Mais en réalité qu'est-ce qui guidera le choix du plaisancier sur une technologie plutôt qu'une autre ?
Les critères sont nombreux.
On peut sans doute essayer de les classer sans en respecter un ordre déterminé. Et je vous engage à compléter la liste.
- L'endroit où on veut installer les panneaux (sur le pont, sur une capote, sur un bimini, sur des filières, sur un balcon, sur un portique ...)
- La ou les places disponibles pour l'implantation
- Le besoin réel en énergie
- La zone de navigation
- Le budget qu'on peut y consacrer
- La taille du parc batterie
- Autres ....
Dans tous les cas on devra passer par une réponse à ces questions avant de se lancer dans l'installation de panneaux solaires.
Ce que l'on peut en dire pour conclure c'est qu'en général pour un usage normal de l'électronique du bord, du frigo et du pilote entre 200 et 300 W de panneaux suffisent à garantir l'autonomie pour une navigation de jour sur les cotes Françaises du Nord au Sud. La consommation des appareils est compensée par la fourniture des panneaux. Les batteries restent à 100%. Pour la navigation de nuit avec les même consommables c'est le parc batterie qui doit être dimensionné pour ne pas descendre sous 50% de charge avant une recharge qu'elle quelle soit.
Après souples, rigides, mono, poly c'est à vous de voir. Le meilleur choix sera de toute façon celui qui répondra à votre besoin réel.