Batteries Lithium Fer Phosphate

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Batteries Lithium Fer Phosphate

Message par FullHaya »

Pour sélectionner mon parc batterie j'avais utilisé le tableau disponible ici un peu plus bas dans la page.
On y trouve un comparatif du prix par kWh utile sur la durée de vie de la batterie en un coup d'oeil !
Peut-être ce que tu cherches Erick


https://www.wattuneed.com/fr/batteries-agm-gel/842-batterie-gel-ultracel-12…
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Batteries Lithium Fer Phosphate

Message par SV UHAMBO »

Bonjour,
Merci Bruno, j'allais mettre en ligne ce tableau.
La limite de ces chiffres réside dans le fait qu'ils ne tiennent pas compte des modifications nécessaires pour installer un parc LFP en lieu et place d'un parc de batterie plomb-acide. Quoi qu'il en soit, compte tenu de leur potentiel de cycles, les LFP restent les mieux placées.
En ce qui me concerne l'écart est moins significatif, voire nul selon la solution LFP retenue. Installer un parc LFP m'impose de changer mon systeme chargeur-onduleur Masscombi par deux équipements séparés, remplacer l'alternateur, installer des protections et des contrôles supplémentaires, sans compter les modifications de la distribution électrique. 
Je préfère partir en croisière avec un systeme éprouvé même si moins performant!
Alain
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Batteries Lithium Fer Phosphate

Message par FullHaya »

Bonjour,
Le tableau ne prend en compte que le coût du KWh sur la durée de vie de la batterie. Bien sûr cela n'intègre pas les adaptations à faire pour garantir une installation fiable et pérenne sur nos bateaux de série. L'ensemble de l'investissement ne se justifie pas vraiment à mon avis. 
La techno est intéressante et sera peut-être intégrée un jour en option ou en série sur les bateaux de grande diffusion de taille <à 45 pieds. Sur les grosses unités il y a souvent un générateur. Alors le LFP !!!
Pour l'instant il me semble que c'est plutôt destiné aux prototypes de course au large. Le réel intérêt que je vois à cette techno ce sont les gains en taille et en poids versus les technos sur base Pb. 
J'ai monté une batterie lithium sur ma moto car elle roule peu et reste chargée l'hiver. Le BMS est intégré à la batterie. Pour le bateau je suis monté en Gel de chez Ultracell. Très content pour l'instant de ce choix (4 saisons de recul)
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »