Réparation d'une éolienne Rutland 910

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réparation d'une éolienne Rutland 910

Message par Koala »

Bravo; joli travail...comme le reste de tes travaux  Okay .

Un peu trop grandes tes photos, pour un visualisation complète.

Voir:  http://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Réparation d'une éolienne Rutland 910

Message par vanille-13 »

et voila, éolienne finie,
il n'y a plus qu'a la tester. dés que je reçois le régulateur.
à mon retour dans deux semaines...



Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réparation d'une éolienne Rutland 910

Message par Koala »

Formidable  Okay

Bon test et bonne production d'électricité;

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Réparation d'une éolienne Rutland 910

Message par el capitan »

Rutland Bon matos j'en ais gardé une 10 ans 
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Réparation d'une éolienne Rutland 910

Message par vanille-13 »

pour réviser complètement cette éolienne, rien de mieux qu'une petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=apAoHAek-F0&t=95s
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Réparation d'une éolienne Rutland 910

Message par Henri »

tu peux ajouter celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=FOlvfmvo8A0


Une petite vidéo pour tester ton éolienne 
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Réparation d'une éolienne Rutland 910

Message par vanille-13 »

j'ai pas bien saisi la manip...
mais j'ai déjà testé la sortie , il ne me manque que le régulateur qui coupe quand la batterie est pleine.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Réparation d'une éolienne Rutland 910

Message par FullHaya »

Je suis curieux d'avoir tes commentaires sur l'usage après installation sur ton bateau.
Pour commencer je te félicite pour le travail accompli
Ta remise en état est de belle facture. Bravo pour ça.
Maintenant je te fais part de mes commentaires.
N'y a t-il pas un risque que les pièces tournantes que tu as renforcé en FDV déséquilibrent l'ensemble mobile ?
Les éoliennes neuves ont déjà une fâcheuse tendance à vibrer et à générer du bruit à bord. Alors si non équilibrée !!!!
Tu as installé des panneaux solaires sur ton bateau si j'ai bien compris. N'était-ce pas suffisant ?
Bon vous l'aurez compris je n'ai pas d'éolienne à bord et c'est un appareil dont le rendement ne justifie pas le prix à mon sens. Autant renforcer son parc solaire.
Avec 200 W un bateau de 40 pieds est autonome en énergie en navigation de jour. Il faut ensuite adapter son parc batterie pour les nav de nuit en évitant de tomber en dessous de 70% restant et c'est tout bon. Si par malheur on est plusieurs jours sans soleil pour assurer la recharge du parc on met un coup de moteur. Ce sera bien plus efficace qu'une éolienne
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Réparation d'une éolienne Rutland 910

Message par eric60 »

le risque de déséquilibrer  l équipage mobile ( pieces en mouvement , rotor , axe , moyeu , pales ) et réel , mais au niveau des pales .
bien sur , un ensemble rotor , axe , moyeu ,bien équilibré est un plus , mais la masse , le diamètre et la vitesse de rotation est faible , par contre les pales on une vitesse circonférentielle élevées du fait de leurs diamètres.

La Rutland , a un avantage , 6 -pales ce qui permet d avoir un diamètre relativement faible ,comparativement a une trois pales et a puissance égale aura une vitesse en bout de pale plus élevée (vitesse circonférentielle ) du au a la longueur de pales plus élevées

la repartions sur le carter qui est de faible diamètre , a condition de ne pas faire n importe quoi n engendrera pas de vibration , par contre les pales sont a traiter avec soins .

comme sur une hélice d'avion , il faut vérifier au minimum  , le profil qui doit être identique sur toutes les pales , le poids , et le réglages du pas lors du potage des pales sur le moyeu  .

Le profil , c est bon ou mauvais sur les pales en plastique moulées ,si pas bon irrécupérable .
le poids , on prends la moins lourde et on ajuste les autres en retirant de la matière en bout de pale .
le réglage du pas , en principe il y a des rep sur le moyeu et les pales ,bien les respecter

Le montage ,peut également générer  des vibrations , un montage de l éolienne sur le mat se fait par l intermédiaire de silent blocs , lors du montage de la mienne , j ai également rempli le mat avec de  l armaflex (mousse isolante pour tuyauterie ) ce qui aide a filtrer les vibrations le cable lectrique passe au centre   , la platine de fixation sur la jupe est monte sur un lit de sika .

AU final , mon éolienne  une AEROGEN 4  est très très discrète , beaucoup de visiteurs sont surpris par le fonctionnement sans bruit ou si peu  , en ce qui me concerne c est la premier que je monte donc pas de ref sauf ce que je peux entendre au port sur les autres bateaux ,et en effet certaines sont très bruyantes .

Concernant le rendement , il est clair que par vent faible , le rendement est  n 'négligeable , et dans ce cas la consommation du pilote et également plus faible  .  Sur mon bateau , a partir de 20N , l éolienne compense très largement la consommation du pilote , qui voit çà consommation monter en flèche pour maintenir le cap dans une mer qui commence a s agiter .
Sur des grandes étapes , et de nuit , l éolienne me semble être un bon outils pour alimenter les gros consommateurs comme le pilote et ou le frigo ce qui n est pas possible avec un  panneau solaire , même de jour , quelle est son rendement au prés dans une mer agitée ?

Bien sur tout cela n est que mon avis .



 
 



 
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Réparation d'une éolienne Rutland 910

Message par vanille-13 »

bonjour

je vais monter un panneau solaire souple de 120w en plus de cette éolienne.
je précise que cette installation va se monter sur un bateau d'eau douce...le tout en addition du petit alternateur de 5A de mon moteur qui devrait tourner 4 à 5 heures par jours.
le seul consommateur important c'est mon frigo de 40 litres.

pour ce qui est du premier essai réalisé je n'ai pas constaté de vibrations ni de bruit. on verra à l'utilisation.
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »