Branchement panneau solaire

Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Branchement panneau solaire

Message par klint »

merci Daniel.
Ceci dit, on peut faire une parenthèse
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Branchement panneau solaire

Message par Sacha »

caramel a écrit:

Ah ... moi j'ai pas mis de fusible  Sad
Je me suis dit que si le fusible était HS, le régulateur MPPT claquerait dans la foulée car plus relié à la batterie.



Moi non plus !
J'ai lu et considéré que le régulateur en faisait office, et que de rajouter cela faisait une source de contact/panne supplémentaire.
En fait, le régul ne doit pas griller, il doit couper et il y a un dispositif de réarmement.


...mais je respecte ! ceinture et bretelles, sur un bateau est souvent ma devise!
Vous marrez pas, sur mes pantalons aussi, question de corpulence, et de sécurité si je dois lever les bras !!



Avatar de l’utilisateur
Jallien
Membre ACTIF
Messages : 156
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Jallien

Branchement panneau solaire

Message par Jallien »

Non seulement j'ai installé un fusible mais en plus j'ai mis un interrupteur entre les panneaux et le régulateur .je n'aime pas que quelques chose charge en mon absence.
Après régul le + sur + servitude et le - sur le - servitude.
A+
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Branchement panneau solaire

Message par Sacha »

caramel wrote:

Ah ... moi j'ai pas mis de fusible  Sad
Je me suis dit que si le fusible était HS, le régulateur MPPT claquerait dans la foulée car plus relié à la batterie.



Moi non plus !
J'ai lu et considéré que le régulateur en faisait office, et que de rajouter cela faisait une source de contact/panne supplémentaire.
En fait, le régul ne doit pas griller, il doit couper et il y a un dispositif de réarmement.


...mais je respecte ! ceinture et bretelles, sur un bateau est souvent ma devise!
Vous marrez pas, sur mes pantalons aussi, question de corpulence, et de sécurité si je dois lever les bras !!



Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Branchement panneau solaire

Message par johann »

Ben voila, c'est tout bête.
Pour le fusible, ça se discute. Tout dépend de ce que notre ami a comme régualteur.
En général, les petits PWM ont besoin d'un petit fusible. Dans ton cas un fusible de 5A sera suffisant (puisque ça correspond au double de l'intensité de ton panneau).


Pour les branchements, attention. Il faut impérativement que tu branches ton régulateur d'abord à ta batterie et qu'en dernier lieu tu connecte ton panneau au régulateur.


@Yvon : et pourquoi tu me demandes pas? Je sais, c'est de ma faute, j'aurais du te faire ce montage l'été dernier. Méa culpa. 
Donc, pour faire ultra simple : 
Tu as un fil rouge et un fil noir dans la main.
Tu branches d'abord le noir sur le moins de ta batterie. L'autre bout du cable noir va sur le moins du régulateur.
Pour le rouge tu le branches sur le + de ta batterie et l'autre bout sur le + du régulateur.
Ton panneau solaire va être branché de la même façon dans les trous du régulateur prévus à cet effet.


Attention : il ne faut pas que le fil rouge qui va du + du régulateur au + de la batterie puisse être coupé, autrement dit vous ne le branchez pas sur le cuope batterie. Sinon comme dit plus haut le régulateur prend un shoot. Bon, il ne sera pas foutu, il risque d'y avoir 2 diodes à changer si vous avez un peu de chance.


Voila. 


Pour info : je n'ai pas disparu du forum et je le consulte quasi quotidiennement mais souvent un non connecté. C'est pas que je veuille me cacher mis ça dépend surtout de l'ordi que j'utilise, donc vous avez le droit de me demander, si mon avis vou sinteresse of course!


@yvon encore : tu dormiras à bord bien au chaud début mai car carole et moi sommes à fond sur la réinstallation du chauffage (et du frigo). En plus le bouton pour regler le chauffage est dans ta cabine...
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Branchement panneau solaire

Message par klint »

Merci bcp Johann Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Branchement panneau solaire

Message par johann »

mais de rien, c'est toujours un plaisir.
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Branchement panneau solaire

Message par klint »

Merci bcp Johann Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Branchement panneau solaire

Message par klint »

Bon entre temps, comme j'ai changé de bateau, je déplace le panneau sur le nouveau.
Est ce que l'on peu brancher le panneau et le régulateur sur le répartiteur de charge ?

Il faut que je regarde de plus pret mais il me semble que quelque soit la batterie sélectionnée j'ai quand même accès à l'électricité à bord
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Branchement panneau solaire

Message par ninix »

Ben oui  . .Je l'ai fais sur mon boat . J'ai l'alternateur  . L'éolienne et le panneau solaire de brancher sur un répartiteur qui me déssert mes trois batteries.Cela fonctionne sans problème  avec un répartiteur fait maison Okay


Amitiés Mr. Green
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »