Il y a un panneau solaire qui était installé, je vais cabler les 2 comme ca sur 2 régulateurs différents qui iront au répartiteur
Branchement panneau solaire
- klint
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Martigues
- Nom du bateau : Tangaroa
- MMSI : 227519250
Il y a un panneau solaire qui était installé, je vais cabler les 2 comme ca sur 2 régulateurs différents qui iront au répartiteur
- johann
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Morlaix
- Nom du bateau : Loustig
Pour quoi passer par le répartiteur? Si tu n'as qu'un parc de service ne t'embête pas, mets le direct dessus.
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
Qu'en est-il exactement, parce que dans cette 2ème hypothèse, si le fusible saute, le régul aussi ???
Merki !
- klint
- Membre ACTIF
johann a écrit: |
Oui ça va fonctionner mais j'ai peur que les pertes soient fortes et vu la petite puissance du panneau, qu'il ne reste plus grand chose. Pour quoi passer par le répartiteur? Si tu n'as qu'un parc de service ne t'embête pas, mets le direct dessus. |
- johann
- Membre ACTIF
Le fusible, si il est installé, sert à protéger la ligne. Autrement dit, si il est bien dimensionné, il ne doit pas claquer en fonctionnement normal. Si il crame c'est qu'il y a un court jus.
Dans ce cas il vaut mieux cramer un fusible voir un régualteur que le bateau.
On peut protéger cette ligne si le régualteur n'assure pas la protection.
@Klint : un panneau par batterie? Pourquoi? Tu as combien de parc de service? Il ne sert à rien de mettre un panneau sur ta batterie moteur.
Pour ce fric il vaut mieux augmenter la taille du parc de service.
- klint
- Membre ACTIF
Lorsque j'ai acheté le nouveau bateau, il y avait déjà un panneau.
Comme les batteries semblent etre toute reliées au mêmes fonction, je me dit que je resterai vraiment indépendant au niveau énergie (electronique, autoradio, lumières, télé, recharge téléphone, tablette et ordinateur)
- johann
- Membre ACTIF
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
johann a écrit: |
@SQN85 : En fait le régualteur va encaisser la charge des panneaux un certain moment mais si il est déconnecté des batteries, suivant le type de régulateur, il n'y aura rien pour évacuer cette puissance, donner une tension systeme au régulateur et les transistors de régualtion vont claquer. Le fusible, si il est installé, sert à protéger la ligne. Autrement dit, si il est bien dimensionné, il ne doit pas claquer en fonctionnement normal. Si il crame c'est qu'il y a un court jus. Dans ce cas il vaut mieux cramer un fusible voir un régualteur que le bateau. On peut protéger cette ligne si le régualteur n'assure pas la protection. |
OK je comprends . merci !
Par contre tu as bien dit, ailleurs, qu'il fallait impérativement brancher le régul aux batteries avant de brancher les panneaux sur le régul ? C'est correct ?
Quel en est le but ? Le régul qui est supposé être intelligent, apprend à reconnaître les batteries ?
Dans ce cas, puis-je faire un essai à la maison avec une batterie auto et ensuite transférer le tout sur mon bateau sans risque pour le régul ???
Merki encore de tes conseils .
- johann
- Membre ACTIF
Si tu ne branche pas ton régulateur d'abord aux batteries, alors les panneaux vont débiter dans les composants du régulateur qui risquent de prendre une claque.
Le régulateur (ça dépend lequel bien entendu) reconnait la tension de la batterie à ses bornes et adapte la tension de charge du panneau à la tension batterie. Ils sont en général en 12/24 ou 12/24/48V.
- ninix
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Saint-Malo
- Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT
Bon ton panneau débite dans le vide mais pour si peu de temps
Alors
Amiés a tous