Branchement panneau solaire

Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Branchement panneau solaire

Message par klint »

Merci pat, je comprend mieux l orientation des panneaux sur les toitures
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Branchement panneau solaire

Message par TI PUNCH »

A ta disposition quand tu le souhaite...
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Branchement panneau solaire

Message par 30daniel »

j'ai 200w en 1x100 et 2x50 avec toujours deux batteries en charge (j'en ai 4 ) pour les périodes comme en ce moment c'est pas du luxe
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

Branchement panneau solaire

Message par Raynald »

Raynald a écrit:
SQN dit:  J'attends le coucher de soleil pour vérifier l'allumage auto de l'ampoule montée sur la sortie Load du régul, débrancher le tout et faire des mesures sur la batterie . 

Je croyais que la sortie "load" des réguls servaient à alimenter un circuit de consommation, et le déconnectait si la batterie passait sous un certain seuil de voltage..? si ça s'allume la nuit c'est le contraire?? je comprend pas!
et la réponse m'intéresse car je voulais y brancher mon frigo...? quelqu'un peut-il me dire si c'est une bonne idée?? Idea


Alors... personne connais la réponse..? Sad
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Branchement panneau solaire

Message par SQN 85 »

Excuse Raynald, j'avais zappé ton intervention ... Embarassed

En fait cela dépend de ton régulateur . Sur le mien, je peux programmer la sortie LOAD avec 2 tempos . L'une se déclenche lorsque la tension des panneaux descend sous 5 Volts et l'autre lorsque la tension repasse au dessus de 6 Volts . Cela est utilisé pour mettre en marche et couper l'éclairage public en fait . Le panneau fait détecteur de luminosité . Okay
Moi je vais utiliser cette sortie pour mettre en marche et couper automatiquement mon feu de mouillage qui reste souvent allumé tard le matin si je fais une grasse mat' ou lorsque j'oublie de le couper ... Laughing

Il faut donc que tu reprennes la notice de ton régul pour voir s'il a la même fonction ou tout autre chose pour la sortie LOAD .

D'autre part, je ne sais pas quel groupe froid tu as, mais si c'est un Danfos BD 35, par exemple, celui-ci est équipé d'une sécurité interne qui empêche sa mise en marche si la tension de batterie descend en dessous de x Volts (je ne sais plus combien) . Donc pas besoin de se brancher sur la sortie du régul .
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Branchement panneau solaire

Message par johann »

Si, moi.
Tu confonds simplement la tension des panneaux et la tension des batteries. C'est pas grave mais ne recommence pas, hein?
Donc, ton régul' va alimenter ton frigo (ou autre) et quand il verra que la tension de batterie devient critique, alors la il coupe pour protéger les batteries.
En fait tout dépend du régulateur que tu as. Si c'est un modele très basique, alors la tension de coupure est généralement programmée si basse que le mal est déja fait, d'ou l'interet d'avoir un régul de qualité pour cette fonction qui permette de choisir par toi même la tension de déconnexion.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser cette sortie car il vaut bien mieux centraliser toute la distribution sur le tableau électrique du bord.

Voili voulou.
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Branchement panneau solaire

Message par Yvon »

Bonsoir,
Plus je lis des trucs sur les panneaux solaires, plus je me dis que ça peut être dangereux. Comme un doux couillon que je suis, j'ai mis (fait mettre) 2 petits panneaux (pour un petit bateau) avec un régulateur vendu dans le commerce pour alimenter mes batteries (petit bateau mais grand parc de batteries ..) et quand je vous lis, je commence à avoir peur, avec une installation 'normale' panneaux, régulateur, fils électriques, batteries ...) qu'est-ce que je risque ?
Johann, rassure moi .... s'il te plait ... dis moi que ce n'est pas si compliqué, ni si dangereux que ce qu'on peut lire au dessus.
Quelque part, je sens que Raynald sera rassuré aussi.
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Branchement panneau solaire

Message par johann »

Rassures toi Yvon, tout va bien se passer.
Tu branches en direct sur les batteries et tu oublies.
J'ai installé les mêmes panneaux que toi sur un muscadet il y a 2 ans et le gars (un copain) se félicite de ne plus avoir sa batterie à trimballer pour la charger, d'autant que son bateau est au mouillage (a trebeurden, la ou mouna aime se baigner...)
De toutes façon yvon, tu sais que je suis la si t'as besoin de quoi que ce soit.

Tu peux naviguer tranquille.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Branchement panneau solaire

Message par SUSYLOU »

Pas de panique Yvon ,on part d'une question simple et on finit par disserter sur le sexe des anges
Quand j'étais plus petit je prenais tous les capitaines de bateaux pour des têtes ,puis se fut le
tour des skippers en photos avec leurs sextants.
Certes se sont des gens exceptionnels mais finalement pas tant que cela puisque j'y arrive moi-même.Mais peut-être compliquons nous tout inconsciemment Question
Et c'est pareil pour le bricolage ou la technique ,on a l'impression que pour se servir d'un tournevis tu doit avoir bac plus 15 sinon c'est l'échec assuré.
Alors reste cool man nous n'avons pas inventé l'eau chaude et dans un premier temps le bon sens suffit.Le piège sur un forum,il existe car chacun en rajoute et le novice se noie.
Qui se décide à faire un schéma clair ,net et en couleurs pour un parc de ,une deux et trois batteries
Schéma qui servira de base à la discussion et qui sera rectifié si absolue nécessité .
Aujourd'hui ,perso je n'ai pas le temps.
La base c'est le fil rouge sur le bouton rouge,tu inverses etça fume.
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Branchement panneau solaire

Message par johann »

même pas. Tu peux mettre tes panneaux en court circuit il ne se passera rien, donc aucun risque.
Les batteries par contre doivent être bien branchées au régulateur mais ça ne fait que 2 fils et je suis sur que tu vas t'en sortir brillament. Surtout quand on voit comme gaspard est beau, on se dit que tu n'as pas 2 mains gauche.
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »