panneau solaire et batteries

Avatar de l’utilisateur
Ginès
Messages : 11
Inscription : lun. 09 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle
Nom du bateau : Sassandra

panneau solaire et batteries

Message par Ginès »

Je viens de me décider pour deux panneaux solaires de 120 W+régulateur MPPT et deux batteries de 170 AH soien 340 Ah en tout. Tout l'éclairage intérieur et feux de nav passés en LED. Sinon, consommation classique: frigo, pilote, GPS traceur, VHF, transfo 12/220 de 600 watts, et autres consommateurs présents sur mon Gibsea 106 (loch, sondeur, etc.). Pensez-vous que cette configuration est suffisante en toutes circonstances et principalement en nav de nuit, moment où l'on consomme le plus? Dernière précision, je navigue sur la côte Atlantique. Au fait, combien consomme un réfrigérateur et sur combien de temps?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

panneau solaire et batteries

Message par Koala »

Comme tu le sais, sur mon GS 106 S, j'ai un panneau de 130 W (avec MPPT) et un parc de 2x105 Ah en batteries de service. Avec, je suis en autonomie électrique totale, avec grosso modo les mêmes consommateurs que toi.
Mais je navigue en Méditerranée, où l'ensoleillement est un peu plus important, et les nuits, souvent sans vent avec navigation au moteur.

Donc, pour revenir à ta question, je pense qu'avec 240 W en PS et 340 Ah, tu devrais être tranquille.
Même si tu ne fais pas de moteur la nuit en nave, ça m’étonnerais, que tu dépasses 100 à 120 A de consommation électrique, tandis que les PS, t'en fourniront au moins 150/jour. Et au mouillage, les instruments de nave consomme peu !!!

Pour le frigo, le mien tourne (par fraction) environ 5 heures/24 heures en consommant environ 3,5 A/h. Tu vois que ce n'est finalement ce n'est pas si important que ça.
Après un nuit au mouillage, ma batterie est de nouveau à pleine charge, vers 10 heures du matin....Merci Râ, Helios....

Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
Ginès
Messages : 11
Inscription : lun. 09 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle
Nom du bateau : Sassandra

panneau solaire et batteries

Message par Ginès »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, Koala. Mais tu sais très bien que sur les forums il y a toutes sortes de réponses. Du genre, c'est largement insuffisant, tu ne t'en sortiras pas avec si peu, je consomme 200 Ah/jour, il va te falloir faire pas mal de moteur, etc, etc.
Donc, on ne sait plus à quels saints se vouer.



De plus, j'ai trouvé le panneaux solaires ci-dessous sur Amazon. le prix est intéressant. Trop peut être.  Quelqu'un connait-il cette entreprise. La dimension me convient bien mais l'épaisseur (ici 30 mm) me parait faible comparée à ce que je vois sur le net et qui serait plutôt 40 mm. Alors est-ce seulement une différence d'épaisseur de profilé alu ? Les cellules ont-elles toutes la même épaisseur? Ne pourrais-je pas moi même renforcer le tout avec des profilés alu rivetés?
La vérité, c'est que je me dis que tout cela vient de Chine et que la différence de solidité ne doit pas être bien grande. Par contre, le prix lui peut être très différent!
Dans le cas de ces panneaux, des 130 Watts de ce gabarit, il n'y en a pas. Les autres, vus sur le net, font plus de 1200 mm de long et cela devient juste pour mon portique. En fait, cela dépasserait de 70 mm de chaque côté et j'aimerais éviter cela en cas de chocs.
Merci pour tout renseignement.
Je ne savais pas que tu naviguais en Méditerranée. Je pense rallier cette destination en 2017 et y passer plusieurs années. Dans quel secteur navigues-tu?

https://www.amazon.fr/Watt-Panneau-Solaire-Volt-monocristallin/dp/B00L9OLLM…
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

panneau solaire et batteries

Message par Henri »

Bonjour Gines


En Méditerranée, il y aura toujours un moment de la journée où tu feras un peu de moteur, sauf les jours de mistral et tramontane .
Pour utiliser au mieux les possibilités de mon Yanmar, j'ai mis un second alternateur. Du coup quand j'utilise le moulin, j'envoie 160W. Pour les panneaux, je ne m'en sers qu'au mouillage (deux fois 80w). Je les installe sur le bimini en arrivant.
Pour te donner une idée, au mouillage je consomme environ 60A jour.
Pour cela, bien sur toutes les ampoules sont passées en Leds. Le frigo : je comble les espaces libres avec de la glace (bouteille ou glaçons). J'utilise peu la télé : les infos par ci par là. J'écoute la radio et je suis en veille VHF. Si je n'oublie rien, c'est à peu près tout.
Du coup, je suis entièrement autonome sans avoir beaucoup de matériel
Petite précision, je pars 4 à 5 mois chaque été, donc nous sommes dans une consommation journalière continue
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

panneau solaire et batteries

Message par Koala »

Re-bonjour Ginès.

Je ne sais pas ce que font les gros consommateurs (> 200 A/jour) que tu cites, mais je persiste et signe en confirmant que mon panneau de 130 W suffit largement à ma consommation journalière. Et comme rajoute Henri, il y a toujours un peu de moteur au cours d'une navigation par chez nous.

Pour ce qui est de la technologie des panneaux que tu as trouvé, sont-ils de bonne ou mauvaise qualité ??? Johann pourra t'en dire plus.

A vérifier que les profilés alu soient bien collés sur le verre, si l'eau pénètre sur le chant du dit panneau, sa durée de vie sera très raccourcie. Voilbreizh, conseillait de rajouter un joint congé avec un mastic silicone ou autre résistant aux UV.

J'ai toujours navigué en Méditerranée, depuis quelques 50 ans et suis maintenant à Argelès...où tu seras le bienvenu lorsque tu voudras augmenter le débit de tes panneaux.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Ginès
Messages : 11
Inscription : lun. 09 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle
Nom du bateau : Sassandra

panneau solaire et batteries

Message par Ginès »

Bonjour Koala, bonjour Henri,
J'ai également un second alternateur monté par le précédent propriétaire. 50 Amp.
Mon Gibsea a été équipé d'un contrôleur de batteries Link 10 de chez Xantrex par le précédent propriétaire. Il contrôlait des batteries plomb classiques. Je m'équipe de batteries AGM. Ce contrôleur est-il compatible avec mes nouvelles batteries? 
PS: L'ancien proprio était british, je n'ai donc pas de doc en français. Si quelqu'un possédait le manuel du Link 10 en français, cela m'arrangerait bien!
Merci pour l'invitation, Koala!
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

panneau solaire et batteries

Message par Koala »

Contrôleur de batteries, peut-être là:

http://www.solutions-energies.fr/appareils-de-mesure/363-controleur-de-batt…

Il est dit qu'il est adapté à tous les types de batteries, Pb, AGM ou autres.

Pour ton deuxième alternateur, il me semble que nous en avons parlé sur un autre fil et que la conclusion était de le garder en réserve (débranché et sans courroie). Le standard plus le PS seront bien suffisants pour tes besoins énergétiques.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

panneau solaire et batteries

Message par Marin5966 »

Koala a écrit:
Re-bonjour Ginès.

Je ne sais pas ce que font les gros consommateurs (> 200 A/jour) que tu cites, mais je persiste et signe en confirmant que mon panneau de 130 W suffit largement à ma consommation journalière. Et comme rajoute Henri, il y a toujours un peu de moteur au cours d'une navigation par chez nous.

Pour ce qui est de la technologie des panneaux que tu as trouvé, sont-ils de bonne ou mauvaise qualité ??? Johann pourra t'en dire plus.

A vérifier que les profilés alu soient bien collés sur le verre, si l'eau pénètre sur le chant du dit panneau, sa durée de vie sera très raccourcie. Voilbreizh, conseillait de rajouter un joint congé avec un mastic silicone ou autre résistant aux UV.

J'ai toujours navigué en Méditerranée, depuis quelques 50 ans et suis maintenant à Argelès...où tu seras le bienvenu lorsque tu voudras augmenter le débit de tes panneaux.

Amitiés
Bonjour, koala,
je viens de voir que tu es à Argelès,  je suis nouveau dans la région et je viens de prendre un bateau à Argelès, 
Peut être peut-on se rencontrer ? 
Mer

Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

panneau solaire et batteries

Message par Marin5966 »

Koala wrote:
Re-bonjour Ginès.

Je ne sais pas ce que font les gros consommateurs (> 200 A/jour) que tu cites, mais je persiste et signe en confirmant que mon panneau de 130 W suffit largement à ma consommation journalière. Et comme rajoute Henri, il y a toujours un peu de moteur au cours d'une navigation par chez nous.

Pour ce qui est de la technologie des panneaux que tu as trouvé, sont-ils de bonne ou mauvaise qualité ??? Johann pourra t'en dire plus.

A vérifier que les profilés alu soient bien collés sur le verre, si l'eau pénètre sur le chant du dit panneau, sa durée de vie sera très raccourcie. Voilbreizh, conseillait de rajouter un joint congé avec un mastic silicone ou autre résistant aux UV.

J'ai toujours navigué en Méditerranée, depuis quelques 50 ans et suis maintenant à Argelès...où tu seras le bienvenu lorsque tu voudras augmenter le débit de tes panneaux.

Amitiés
Bonjour, koala,
je viens de voir que tu es à Argelès,  je suis nouveau dans la région et je viens de prendre un bateau à Argelès, 
Peut être peut-on se rencontrer ? 
Mer

Avatar de l’utilisateur
pcc911
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : jeu. 01 mai 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : PETRUS

panneau solaire et batteries

Message par pcc911 »

Bonjour à tous 


très intéressant tout ça , merci pour toutes ces infos qui vont m'être utile pour la mise en place d'un panneau sur mon 2800 cet hiver . 
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »