Panneaux solaires

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Panneaux solaires

Message par Koala »

Oui tu as raison Jean-Claude, le rendement des panneaux monocristallins est meilleur ~15% que les polycristallins ~13 % d'après ce que j'avais lu dans le temps.

En revanche, je lis aussi que lorsque une cellule d'un panneau monocristallin est à l'ombre, tout le rendement de panneau s'écroule, ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec le mien.

Mais de là à en tirer une certitude ....!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Panneaux solaires

Message par johann »

Hello,

Je confirme ce que tu dis plus haut Christian, au moins en ce qui concerne la tension élevée dans le régulateur mppt.

Concernant la charge et le fait de les brancher en série, mon avis sera très tranché.
Je conseille vivement de brancher les panneaux en parallèle quitte à diminuer le rendement du mppt.
 Cela pour plusieurs raisons.
Le fait de diminuer la perte due aux ombres en est une, c'est certain. Pour la section de câble, cela n'est pas un problème si vous ne naviguez pas sur un voilier de 25 mètres.
De plus, les arguments que je lis ici ou la sont justes dans l'absolu mais oublient souvent que nous sommes sur un voilier.
Ainsi, la puissance solaire ne sert qu'à recharger des batteries et non pas à faire tourner le plus vite possible un compteur EDF pour gagner des sous.
Et nos chères batteries n'accepteront pas plus que ce que leur fin de charge leur permet d'accepter.
Si le réseau du bord est bien conçu, on ne doit pas descendre bien bas dans les batteries et la charge va donc se retrouver contrainte par le floating.
Ça c'est pour ceux qui ont écouté et appliqué les conseils de LRsolaire...
L'énorme avantage du parallèle est qu'il va permettre de placer des panneaux en des points différents du bateau, donc avec des orientations différentes et donc des tensions et intensités différentes.
L'expérience montre ( et je prétends en avoir un peu quand même sur le sujet) que le nombre d'ah accumulés en fin de journée est plus important avec une installation parallèle.
Pour le cas d'un panneau de maison, récupéré ou acheter pas cher, l'installation est dictée par le matériel qu'on possède et donc il suffit de caler un mppt derrière et roulez jeunesse.
Si on a quand même un peu le choix, alors on choisira un panneau le plus petit possible pour éviter la casse.
Mon voisin de ponton à son 300w dont il était si fier complètement pété sur le pont, il a donc maintenant une oreille plus attentive à ces conseils.

Voilà, c'était mon avis sur la question. Bonne nuit à tous.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Panneaux solaires

Message par FullHaya »

Bonjour,
J'ai suivi les conseils de Johann à qui j'ai acheté mon matériel il y a 3 saisons maintenant. Nous avions eu un dialogue constructif et il a été de très bon conseil.
Un petit différent suite sans doute à des incompréhensions de part et d'autres a pu nous opposer sur le choix du MPPT à retenir. Mais cela s'est vite réglé.
J'ai aujourd'hui un parc batterie de 420 Ah en 12V (Batterie Gel)
Les deux panneaux de 100 w montés en // suffisent amplement à couvrir les besoins du bord en nav et au mouillage. Et pourtant on a beaucoup d'électronique en marche à bord.  J'avais publié ici un billet avec le descriptif du montage réalisé qui donne toute satisfaction et tout temps.
Voilà, en conclusion ceux qui veulent des conseils peuvent s'appuyer sur ceux donnés par Johann.
Je ne sais pas s'il a toujours son activité de vente matériel, le site ne semble plus actif.
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Panneaux solaires

Message par johann »

Si si, on bosse toujours. On a arrêté le site internet parce que ça prenait un peu d'ampleur et que le travail se résumait à répondre à de la vente et plus de conseil technique, ou très peu, alors que c'est ça qui à fait notre réputation.
Du coup maintenant on a fait un simple petit blog ou les gens peuvent voir la doc, télécharger les mises à jour de leurs régulateurs et surtout prendre contact directement pour qu'on parle du projet.
La on est en plein rush sur les minis 6.50. J'adore ces fêlés.
Sinon on bosse plus avec les pros qu'avec les particuliers, ce qui fait qu'on est moins visibles même si on continue à s'occuper de ceux qui nous appellent directement.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Panneaux solaires

Message par FullHaya »

Johann peut-être une bonne idée de laisser ici l'adresse du blog ou prendre de vos nouvelles
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Panneaux solaires

Message par el capitan »

J'ai discuté ici il y as qqs temps avec un matelot qui me disait pourquoi mettre deux régulateurs un par panneaux
j'ai monté mes panneaux avec chacun son régul ben la différence est énorme jamis mes panneaux n'ont aussi bien fourni je vais faire de même pour les deux 100Watts mobiles
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »