EOLIENNE & Solaire

henry
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

EOLIENNE & Solaire

Message par henry »

J'avais un peu le même "à priori" que Daniel concernant l'éolien en méd. que qlq traversées vers la Corse ou les Baléares dans la pétole donc au moteur ont confirmés .
Mais d'autres nav. par une queue de tram ou de mistral démontrent le contraire !... ( même au portant )

D'un autre coté , bien à l'abri au mouillage au fond d'un trou ( genre cala covas ou portmiou ) , l'éolienne ne tourne pas fort ...

J'en arrive donc à considérer que les 2 sources sont complémentaires avec une priorité à l'équipement en solaire chez nous .

L'essentiel est de bien calculer ses besoins en énergie ( frigo , pilote , feux etc ... )  et d'harmoniser le stockage ( capacité batteries ) et la production .
Investir sur 1 poste sans harmoniser l'ensemble, c'est un bon moyen pour être déçu ...

C'est la quadrature du cercle : le pastis sans les glaçons , le pilote ou le frigo Mr. Green
henry
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

EOLIENNE & Solaire

Message par henry »

J'avais un peu le même "à priori" que Daniel concernant l'éolien en méd. que qlq traversées vers la Corse ou les Baléares dans la pétole donc au moteur ont confirmés .
Mais d'autres nav. par une queue de tram ou de mistral démontrent le contraire !... ( même au portant )

D'un autre coté , bien à l'abri au mouillage au fond d'un trou ( genre cala covas ou portmiou ) , l'éolienne ne tourne pas fort ...

J'en arrive donc à considérer que les 2 sources sont complémentaires avec une priorité à l'équipement en solaire chez nous .

L'essentiel est de bien calculer ses besoins en énergie ( frigo , pilote , feux etc ... )  et d'harmoniser le stockage ( capacité batteries ) et la production .
Investir sur 1 poste sans harmoniser l'ensemble, c'est un bon moyen pour être déçu ...

C'est la quadrature du cercle : le pastis sans les glaçons , le pilote ou le frigo Mr. Green
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EOLIENNE & Solaire

Message par Koala »

Certains illustres navigateurs considéraient que les panneaux solaires étaient des jouets peu efficaces et que les éoliennes transformaient les bateaux en vibromasseur.

N'ayant pas d'éolienne, je n'ai pas d'avis personnel à ce sujet, mais en revanche, au moins pour la Méditerranée, je suis un fervent partisan du/des panneaux solaires fixes à plat sur portique.

En ce qui me concerne, je suis en autonomie électrique totale avec un 130 W installé  horizontalement sur le portique.  Mon frigo ne fait  pas de glaçon pour le pastis, mais il y a toujours de l'eau bien fraîche !!!!

Il y a plusieurs fils à ce sujet:

http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.h…

http://www.le-bar-du-port.com/f17-Energie-a-bord.htm

http://www.le-bar-du-port.com/t3731-Installation-de-panneau-solaire-sur-les…

http://www.le-bar-du-port.com/f17-Energie-a-bord.htm

Amitiés
Tosamdy
Membre ACTIF
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

EOLIENNE & Solaire

Message par Tosamdy »

Henri a écrit:

As-tu une photo de ton instal sur le radom ? C'est une bonne idée pour le maintien des batteries

Voila, l’installation est très dure, 4 garcettes, et un petit double face sous le panneau pour pas qu'il glisse...
C'est un souple, ultra léger de 30W qui suffit largement pour entretenir mes 2 batteries de 115Ah

Tosamdy
Membre ACTIF
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

EOLIENNE & Solaire

Message par Tosamdy »

Henri wrote:

As-tu une photo de ton instal sur le radom ? C'est une bonne idée pour le maintien des batteries

Voila, l’installation est très dure, 4 garcettes, et un petit double face sous le panneau pour pas qu'il glisse...
C'est un souple, ultra léger de 30W qui suffit largement pour entretenir mes 2 batteries de 115Ah

Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »