polycristalin ou monocristalin

Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

polycristalin ou monocristalin

Message par johann »

C'est ce que on appelle vulgairement le rendement, c'est à dire le pourcentage d'énergie solaire qui est convertie en énergie électrique exploitable.
Ne prends pas mon dernier message comme un jugement, ça n'en est pas un. Mon conseil de l'acheter était donc serieux.
Par contre, je maintiens également qu'il ne sert pas à grand chose dans ce cas de figure de se poser trop de questions sur le choix de tel ou tel type de cellule. Tu achetes dans ce cas un prix et ça ira très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

polycristalin ou monocristalin

Message par ninix »

Je viens de trouver cela sur le net Lis ça Maurice cela va te donner des explications  Mr. Green


http://www.panneaux-solaires-france.com/historique-panneaux-solaires




Amitiés Mr. Green


PS. Je n'ai pas d'actions dans cette boite Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

polycristalin ou monocristalin

Message par Sacha »

Bonjour Barberousse,
Bonjour à tous,

Pour reprendre des explications antérieures de notre expert favori/Johann   -  il ne peut pas toujours répéter le brave homme!! - J'ai retenu cela:

Le rendement taux de conversion du mono est meilleur que celui du poly.
Peut-être 16/17% pour 14%.
Ce qui revient à  dire qu'un poly produit moins à surface égale, mais peut produire autant s'il est plus grand... c'est une question de surface occupée !
Tu n'as pas eu le temps de remarquer... cause départ en urgence vu le temps, que la Licorne est équipée de 2 panneaux de 250W en poly. Ça marche très bien, mais ça occupe un peu plus de surface que si c'était des monos. Là où ils sont, il y a toute la place nécessaire, ça gène pas, et le prix était super intéressant.

J'ai lu aussi Koala qui a remarqué que des poly seraient (un peu) plus productifs par temps voilé ou en fin de journée quand les rayons ont un angle peu favorable...

Donc pas de bataille, chacun ses avantages et inconvénients.
Si pour toi la surface est limitée, le mono est sûrement un meilleur choix.

Tiens, je bois un petit coup de rosé à ta santé... avec une pensée émue pour "notre" Alsace !!

Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

polycristalin ou monocristalin

Message par TI PUNCH »

Oui Ninix, les prix baissent avec les grosses quantités et la grande diffusion.
Mais le prix ne représente plus systématiquement la valeur et la qualité d'un produit.
Et pour cause , dans plus en plus de domaines, on trouve le même produit /même marque/ même référence, a des prix de plus ou moins 20/30%.
Maintenant sur ces panneaux a 50 € , comme le dit Johann, pas de réflexion technique, on achète.....tant mieux si le produit est bon.
Si il est mauvais on change.....
Le prix du transport et de l'emballage , sera près du prix du produit en cas de SAV.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

polycristalin ou monocristalin

Message par ninix »

Je viens de trouver cela sur le net Lis ça Maurice cela va te donner des explications  Mr. Green


http://www.panneaux-solaires-france.com/historique-panneaux-solaires




Amitiés Mr. Green


PS. Je n'ai pas d'actions dans cette boite Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

polycristalin ou monocristalin

Message par Sacha »

Bonjour Barberousse,
Bonjour à tous,

Pour reprendre des explications antérieures de notre expert favori/Johann   -  il ne peut pas toujours répéter le brave homme!! - J'ai retenu cela:

Le rendement taux de conversion du mono est meilleur que celui du poly.
Peut-être 16/17% pour 14%.
Ce qui revient à  dire qu'un poly produit moins à surface égale, mais peut produire autant s'il est plus grand... c'est une question de surface occupée !
Tu n'as pas eu le temps de remarquer... cause départ en urgence vu le temps, que la Licorne est équipée de 2 panneaux de 250W en poly. Ça marche très bien, mais ça occupe un peu plus de surface que si c'était des monos. Là où ils sont, il y a toute la place nécessaire, ça gène pas, et le prix était super intéressant.

J'ai lu aussi Koala qui a remarqué que des poly seraient (un peu) plus productifs par temps voilé ou en fin de journée quand les rayons ont un angle peu favorable...

Donc pas de bataille, chacun ses avantages et inconvénients.
Si pour toi la surface est limitée, le mono est sûrement un meilleur choix.

Tiens, je bois un petit coup de rosé à ta santé... avec une pensée émue pour "notre" Alsace !!

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

polycristalin ou monocristalin

Message par Koala »

Comme le dit Sacha, qu'ils soient amorphes, poly, mono, back contact etc, un panneau de 130 W fournira 130 W, seule la surface sera plus ou moins importante pour obtenir cette puissance

A vérifier un point important que Volbreizh nous avait fait remarquer, l'an dernier au Crouesty, l'étanchéité entre le rebord supérieur du cadre d'alu et la partie verre du panneau.
Sur certains produits bas de gamme, il n'y a pas de joint là et l'eau peut s'y infiltrer entrainant une détérioration du matériel.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

polycristalin ou monocristalin

Message par barberousse »

ok recu,
bon finalement je change de plan, je mettrai un 70w a la place du 50 et celui ci je le met sous la bome avec un systeme de d'inclinaison. en plus ça me coutera encore moins chère.
merci a tous pour ces infos.
steve
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »