Petite éolienne pour petit voilier

Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

Petite éolienne pour petit voilier

Message par starfield »

Bravo très bien faite la fiche Okay
merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Petite éolienne pour petit voilier

Message par TI PUNCH »

Si l'un de nos géniaux bricoleurs est intéressé par un moteur brushless , prévu à l'origine pour un alternateur de ligne d'arbre, avec amorçage à bas régime .
Il est neuf dans sa boîte , je vous l'offre.
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

Petite éolienne pour petit voilier

Message par starfield »

Bravo très bien faite la fiche Okay
merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

Petite éolienne pour petit voilier

Message par starfield »

rajoute une photo

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Petite éolienne pour petit voilier

Message par voilbreizh »

Je suis intéressé TiPunch je t'envoie un MP .Merci
Avatar de l’utilisateur
Cicis 83
Messages : 11
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Hyeres
Nom du bateau : piky

Petite éolienne pour petit voilier

Message par Cicis 83 »

Bonjour "30daniel" je suis d'accord avec vous, le gros problème des éoliennes pour voiliers du commerce est leur insécurité.
J'ai connu sur mes bateaux ou sur ceux de mes amis des "aventures" dangereuses avec ces engins. Si en étant assez hautes elles ne sont pas trop gènantes dans le cockpit, par contre étant souvent installées sur le côté d'un arceau AR, elles deviennent très dangereuses quand on vient à couple d'un autre voilier ou que l'on accoste sur le côté d'un quai haut ( en prenant du GO, par ex). J'ai failli plusieurs fois blesser un pompiste et une fois un équipier qui s'en est bien tiré avec une simple bosse car heureusement elle ne tournait pas trop vite. Sans compter sur les pales cassées par un cordage volage ou en voulant l'arréter avant la tempête...
C'est pourquoi je crois que ma petite soupl'éole est plus adaptée à cet usage surtout sur de petits voiliers où la place est comptée: on peut même arréter ses pales souples à la main, ce qui est évidemment impossible avec les éoliennes rigides!  
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Petite éolienne pour petit voilier

Message par Philippe »

Bonjour à tous
Fini le régulateur d'allure, il y a de la neige, j'ai un lumbago alors je me penche sur la petite bricole pour personne à mobilité réduite, à savoir les petits moteurs electriques.
L'idée de l'éolienne à pale souple m'interesse bien et je vais tenter cette nouvelle expérience d'hiver.
J'ai démonté une vieille visseuse HS pour voir le moteur, il se trouve qu'il a des balais et que, d'après ce que j'en sais, ce n'est pas l'idéal pour une dynamo puisqu'ils s'usent inévitablement. Ou peut on trouver ces moteurs sans balais ? J'ai entendu parler des moteurs de lecteurs de DVD, ça tourne en combien de volts ?
J'aurais une autre question, on doit alimenter l'aimant ou la bobine pour fournir du courant ?
En fait, ma question, c'est comment ça marche exactement ?
Vivement le printemps quand même
Philippe
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Petite éolienne pour petit voilier

Message par 30daniel »

Cicis 83 tout à fait d'accord mais je pense qu'il faut quand même chercher à faire un débit plus conséquent même sur un petit bateau, ce qui semblait intéressant c’était le produit Eodine  (pas sur du nom) qui était verticale mais avait le même pb de débit trop faible. Je critique mais je n'aurais pas ni le courage ni le temps de travailler la dessus, heureusement que des gens comme toi si investissent
@ Philippe les dvd et tout ce qui y ressemble sont en 5v et je crois à aiment permanent   
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Petite éolienne pour petit voilier

Message par Philippe »

Previous post review:

Bonjour à tous
Fini le régulateur d'allure, il y a de la neige, j'ai un lumbago alors je me penche sur la petite bricole pour personne à mobilité réduite, à savoir les petits moteurs electriques.
L'idée de l'éolienne à pale souple m'interesse bien et je vais tenter cette nouvelle expérience d'hiver.
J'ai démonté une vieille visseuse HS pour voir le moteur, il se trouve qu'il a des balais et que, d'après ce que j'en sais, ce n'est pas l'idéal pour une dynamo puisqu'ils s'usent inévitablement. Ou peut on trouver ces moteurs sans balais ? J'ai entendu parler des moteurs de lecteurs de DVD, ça tourne en combien de volts ?
J'aurais une autre question, on doit alimenter l'aimant ou la bobine pour fournir du courant ?
En fait, ma question, c'est comment ça marche exactement ?
Vivement le printemps quand même
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Cicis 83
Messages : 11
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Hyeres
Nom du bateau : piky

Petite éolienne pour petit voilier

Message par Cicis 83 »

Bonjour Philippe,
Les générateurs de nos éoliennes marines du commerce sont à aimants permanents et donc "brushless" et ne nécessitent donc pas d'une alimentation spécifique contrairement aux alternateurs de nos moteurs.
Pour faire une petite éolienne, l'utilisation de petits moteurs "brushless" récupérés sur des vieilles imprimantes par ex, ne donne pas toujours de très bons résultats car ces moteurs doivent tourner très vite pour être efficaces en générateurs.
C'est pourquoi je préconise l'utilisation d'un moyeu dynamo de vélo qui débite à son max même en tournant lentement. Mais évidemment il est très peu puissant et ne peut convenir que pour un usage électrique modéré: 1 ou 2 lampes leds et la recharge d'un smart-phone, ce qui est suffisant pour un petit voilier.
Cependant si vous désirez une puissance plus importante, il existe dans le commerce des petits générateurs spécifiques pas trop onéreux, ou bien vous pouvez construire vous même un générateur discoïde avec aimants néodymes et bobinages "faits main". Vous trouverez sur Internet de nombreux sites qui en décrivent la construction en particulier celui du génial H. Piggott.
Bon courage pour votre réalisation et tenez nous "au courant" de vos résultats
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »