Éolienne a vendre

Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Éolienne a vendre

Message par Koala »

C'est aussi mon option, avec un panneau de 130W et grosso modo les mêmes consommateurs. Nous somme en autonomie électrique totale.
Le frigo ne donne pas de glaçons, mais il y a toujours de l'eau fraîche pour le pastis.

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…
Koala
Membre ACTIF

Éolienne a vendre

Message par Koala »

C'est aussi mon option, avec un panneau de 130W et grosso modo les mêmes consommateurs. Nous somme en autonomie électrique totale.
Le frigo ne donne pas de glaçons, mais il y a toujours de l'eau fraîche pour le pastis.

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…
30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

panneaux

Message par 30daniel »

La question de beaucoup est : 1 panneau de 130 ou 200 ou plus ou plusieurs panneaux de 50 ou 100 pour une même production, il faut à mon avis tenir compte des ombres possibles et sur un bateau, ce n'est pas ce qui manque, pour moi je préfère une puissance divisée dans mon cas 1x 100 et 2x 50 j'aurais préféré 4x 50 pas plus encombrant mais en cas d'ombre sur 1, ce panneau ne donne presque plus rien, alors que les autres continuent de fournir au max de l'ensoleillement. c'est l’opportunité qui m'a fait prendre le 100w. ça oblige presque un portique, ce qui peu aussi servir de bossoir,  pas pour les grandes traversées mais les petits parcours côtiers . j'ai tout fait à la demande et en tube de 25m/m ce qui fait un portique pas trop volumineux, qui ne dénature pas l'arr du bateau 
Econav
Membre ACTIF
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Éolienne a vendre

Message par Econav »

En attendant que les éoliennes marines à axe vertical soient vraiment adaptées et disponibles, le(s) panneau(x) photovoltaïque performant (back-contact) avec le bon régulateur (MPPT ou équivalent) et des batteries adaptées (AGM) ne vous décevront jamais...
Koala
Membre ACTIF

Éolienne a vendre

Message par Koala »

Tu as bien raison Daniel. Deux fois 65 W aurait été largement préférable à une fois 130 W. Mais je ne le savais pas lors de mon installation.

Si un jour je dois changer, c'est ce que je ferai.
30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Éolienne a vendre

Message par 30daniel »

peut être une soluce revendre le 130 à un cata, j'ai un ami qui a 4x 200w à bord, mais machine à laver et tout le confort comme à la maison. le pb pour moi dans le cas serai la place au port les prix sont déjà presque hors de portée pour un mono alors un cata
ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Éolienne a vendre

Message par ninix »

Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »