C'est aussi mon option, avec un panneau de 130W et grosso modo les mêmes consommateurs. Nous somme en autonomie électrique totale. Le frigo ne donne pas de glaçons, mais il y a toujours de l'eau fraîche pour le pastis.
C'est aussi mon option, avec un panneau de 130W et grosso modo les mêmes consommateurs. Nous somme en autonomie électrique totale. Le frigo ne donne pas de glaçons, mais il y a toujours de l'eau fraîche pour le pastis.
La question de beaucoup est : 1 panneau de 130 ou 200 ou plus ou plusieurs panneaux de 50 ou 100 pour une même production, il faut à mon avis tenir compte des ombres possibles et sur un bateau, ce n'est pas ce qui manque, pour moi je préfère une puissance divisée dans mon cas 1x 100 et 2x 50 j'aurais préféré 4x 50 pas plus encombrant mais en cas d'ombre sur 1, ce panneau ne donne presque plus rien, alors que les autres continuent de fournir au max de l'ensoleillement. c'est l’opportunité qui m'a fait prendre le 100w. ça oblige presque un portique, ce qui peu aussi servir de bossoir, pas pour les grandes traversées mais les petits parcours côtiers . j'ai tout fait à la demande et en tube de 25m/m ce qui fait un portique pas trop volumineux, qui ne dénature pas l'arr du bateau
En attendant que les éoliennes marines à axe vertical soient vraiment adaptées et disponibles, le(s) panneau(x) photovoltaïque performant (back-contact) avec le bon régulateur (MPPT ou équivalent) et des batteries adaptées (AGM) ne vous décevront jamais...
peut être une soluce revendre le 130 à un cata, j'ai un ami qui a 4x 200w à bord, mais machine à laver et tout le confort comme à la maison. le pb pour moi dans le cas serai la place au port les prix sont déjà presque hors de portée pour un mono alors un cata