Le gros avantage du Si est le prix...
Hydrogénérateur
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Hydrogénérateur
Le gros avantage du Si est le prix...
- ROGER
- Membre ACTIF
- Messages : 1039
- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
Hydrogénérateur
mon éolienne (qui est une Aérogen 4 ordinaire) fonctionne très bien au portant :
Il suffit de naviguer avec au moins 20 Knts de vent, et pile vent arrière, il en reste une bonne douzaine pour turbiner Ah! Ah! (pour Ampères Heures )
Non non, tu ne me casseras pas mon moral (un moral de morel, c'est du solide)
Allez, sans rancune ! ! ! !
- TI PUNCH
- Membre ACTIF
- Messages : 1771
- Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : TI PUNCH
- MMSI : 227 542 870
Hydrogénérateur
avec 200w de panneaux solaire ( sur portique a plat ).
3 x 105 A de batterie de servitude .
avec des glaçons a volonté , je suis autonome en Energie ( au mouillage ou au port ).
sous voiles , avec le pilote en plus ; de temps en temps un tout petit coup de moteur ( avec un chargeur Sterling A to B ) si necessaire ( pas plus de 1h ).
si cela peut vous etre utile dans vos reflexions .
Complement important :
un oubli majeur de ma part : avec un regulateur MPPT.
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7194
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Hydrogénérateur
Et dans quelques mois, il faudra que je sois équipé
- Heriona
- Membre ACTIF
- Messages : 838
- Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Arzal
- Nom du bateau : éloann2
Hydrogénérateur
- ROGER
- Membre ACTIF
- Messages : 1039
- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
Hydrogénérateur
Les autres moyens de production ont fait des progrès en terme de rendement depuis quelques années,
ce qui rend l'alternateur d'arbre moins attrayant :
- usure de l'arbre sur la bague
- efficacité limitée et à vitesse relativement élevée
- perte de vitesse du bateau (supérieure à un noeud)
- sans parler du bruit permanent induit (sauf avec isolation phonique efficace)
De plus, en navigation sous voile, avec une hélice fixe, il est préférable de bloquer sa rotation (en enclenchant la marche arrière) pour éviter de faire tourner le boitier d'inverseur pour rien, sauf à l'user . . . gratuitement
De même pour les hélices à pales orientables, il est préférable de les bloquer en nav.
Les hélices à pales repliables ne sont pas soumises à cette "obligation"
Amicalement
Roger
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7049
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Hydrogénérateur
Mais contrairement à lui, le réfrigérateur à évaporateur plat, ne nous donne pas de glaçons.
Il y a toujours de l'eau fraîche pour le pastis, mais sans le plaisir supplémentaire que procure le cliquetis des glaçons dans le verre !.
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…
En ce qui concerne le blocage de l'hélice sous voile, je le faisais systématiquement avec le Volvo 2002.
Cependant avec la nouvelle installation du moteur Midif et l'hélice un peu plus reculée vers le safran, le couple en marche arrière a fortement diminué, mais il y a de fortes vibrations du gouvernail au dessus de 4/5 nœuds si je la bloque.
Je la laisse donc tourner librement.
Est-ce vraiment néfaste pour l'usure de l'inverseur ?
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7049
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Hydrogénérateur
Mais contrairement à lui, le réfrigérateur à évaporateur plat, ne nous donne pas de glaçons.
Il y a toujours de l'eau fraîche pour le pastis, mais sans le plaisir supplémentaire que procure le cliquetis des glaçons dans le verre !.
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…
En ce qui concerne le blocage de l'hélice sous voile, je le faisais systématiquement avec le Volvo 2002.
Cependant avec la nouvelle installation du moteur Midif et l'hélice un peu plus reculée vers le safran, le couple en marche arrière a fortement diminué, mais il y a de fortes vibrations du gouvernail au dessus de 4/5 nœuds si je la bloque.
Je la laisse donc tourner librement.
Est-ce vraiment néfaste pour l'usure de l'inverseur ?
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Hydrogénérateur
- Fersen
- Membre ACTIF
- Messages : 778
- Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : sans attache
- Nom du bateau : LBDA
Hydrogénérateur
Si vous ne passez qu'une nuit au mouillage avec une lumière et un frigo Pelletier, c'est certain que vous serez rapidement en autonomie.
Mais si je prend une personne qui passe deux semaines au mouillage (hydrogénérateur ne sert à rien) qui utilise un peu d'ordinateur , beaucoup de frigo (sauf s'il est au pôle, dans ce cas là ce sera le chauffage), quelques lumières, un peu de BLU et j'en oublie, là 150A de batteries (70A utiles) et un panneau solaire en plein hiver n'y suffiront pas.... et ouais, faut relativiser et revoir les calculs.
Je comprends pourquoi Henri cherche de tous les côtés. Surtout s'il envisage de partir