les éoliennes

Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 330
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

les éoliennes

Message par Bidule »

les éoliennes sont je pense le meilleur moyen de recharger les batteries en mer mais au port elle sont bruyantes aussi un conseil plus l'éolienne a de pales moins elle est bruyante alors si vous ne voulez pas vous brouillé avec vos voisins.....
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Membre ACTIF
Messages : 129
Inscription : jeu. 02 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus

les éoliennes

Message par delphinus »

bonsoir Bidule
Une éolienne rend beaucoup moins que le Watt and Sea mais le prix est aussi 8 à 10 fois inférieur, je te le concède.
Une éolienne de 400W par exemple ne démarre qu'à 5/6 kn de vent, une vitesse à laquelle le W&S donne déjà beaucoup d'énergie. Pour que la 400w donne la totalité de son potentiel, il lui faut environ 45/50 km de vent soit environ 25kn.
A 8kn de vitesse du bateau, le W&S donne son maximum soit 450W.
De plus, un petit indice à ne pas négliger, c'est qu'une éolienne ne marche, en navigation, qu'avec le vent apparent... autant dire qu'aux allures portantes le rendement est quasi nul.
Je rejoindrai Fersen qui sur le fil dédié, propose un groupe en complément
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 330
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

les éoliennes

Message par Bidule »

 je connaissait pas ce système mais après vérification c'est effectivement pas mal 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7196
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

les éoliennes

Message par Henri »

Je connais bien le WATT AND SEA c'est de la "bombe" comme disent nos petits enfants. Mais attention deux petits défauts. L'un de taille c'est le prix de 4600 à 5600 $ selon le ship, le second défaut compte aussi, tant que l'on navigue, on est totalement autonome en énergie mais au mouillage, il faut autre chose.
Ces petits défauts mis à part, c'est quand même un engin particulièrement redoutable... image , quand tu navigue à 6kn tu remplis tes batteries à 20A, en 8 heures de nav tu fais le plein de deux batteries. Si tu navigues à 8kn, là tu doubles quasiment la capacité de l'appareil
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 286
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

les éoliennes

Message par MINA »

Il y a une très belle éolienne sur les nouveautés du salon dans Voiles Magazine, mais elle est trop grande pour mettre sur des petits voiliers
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 778
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

les éoliennes

Message par Fersen »

j'ai vu cet article sur Voiles Mag, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est vraiment grande pour des petits bateaux.
Mais j'y pense, et si on utilise cette éolienne seulement lors des mouillages. Dans ce cas on n'est pas obligé de la laisser en place sur le bateau .. ben quoi, c'est une idée    Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 778
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

les éoliennes

Message par Fersen »

j'ai vu cet article sur Voiles Mag, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est vraiment grande pour des petits bateaux.
Mais j'y pense, et si on utilise cette éolienne seulement lors des mouillages. Dans ce cas on n'est pas obligé de la laisser en place sur le bateau .. ben quoi, c'est une idée    Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

les éoliennes

Message par voilbreizh »

En matière de production d'énergie a bord il n'y a pas de miracle toutes ont des avantages et des inconvénients .La solution est de combiner plusieurs d'entre elles afin d'en tirer le maximum au moment opportun .A quai directement au réseau ,s'il y a du vent l'éolien ,du soleil le panneau solaire etc.D'autant que nous sommes de plus en plus gourmand avec tout les nouveaux équipements modernes tel que guindeau électrique ,électronique embarqué etc. Idea Idea !!
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

les éoliennes

Message par voilbreizh »

En matière de production d'énergie a bord il n'y a pas de miracle toutes ont des avantages et des inconvénients .La solution est de combiner plusieurs d'entre elles afin d'en tirer le maximum au moment opportun .A quai directement au réseau ,s'il y a du vent l'éolien ,du soleil le panneau solaire etc.D'autant que nous sommes de plus en plus gourmand avec tout les nouveaux équipements modernes tel que guindeau électrique ,électronique embarqué etc. Idea Idea !!
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1035
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

les éoliennes

Message par ROGER »

D'accord avec voilbreizh, il faut combiner les différentes solutions.
En ce qui concerne, le guindeau électrique, quand je l'utilise, le moteur est en route et l'alternateur produit son effort . .

J'ai une éolienne "Aero4gen" et je vous certifie qu'elle est très silencieuse.  Le bruit qu'elle produit est inférieur à celui du vent qui la fait tourner, à tel point que de temps en temps, je jette un oeil pour vérifier qu'elle tourne, surtout depuis que j'ai changé les roulements à billes.

Vous saurez comment procéder si vous visitez mon site remis à jour :

http://liberty2.e-monsite.com/
 A+
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »