Problème convertisseur SEATALK1 vers SEATALK NG suite MAJ

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problème convertisseur SEATALK1 vers SEATALK NG suite MAJ

Message par FullHaya »

Message à l'attention des utilisateurs de cette petite barrette de conversion utile pour marier anciens et nouveaux appareils RAYMARINE en réseau propriétaire.
Rappel de ma configuration
AXIOM + comme écran au poste de barre
3 appareils ST 60 (Tridata, girouette anémo, pilote auto 6001+)
Miniplex 2WI
Tanspondeur AIS


GPS via AXIOM
réseau SEATALK 1 aux 3 appareils ST60 en direct depuis la centrale du pilote puis sur barrette de conversion ST1 vers STNG et connexion à l'Axiom+
Un boitier de conversion NMEA 0183 en NMEA 2000 à 38400 bds est aussi raccordé à la barrette de conversion et donc à l'Axiom+. Il est aussi connecté au réseau NMEA 0183 de mon transpondeur en direct.


C'est le réseau ST1 qui alimente la barrette de conversion


Avec ce montage on retrouve tout sur l'écran Axiom+ et le pilote fonctionne parfaitement même si la doc de l'Axiom+ stipule qu'il ne fonctionne qu'avec les pilotes auto de dernière génération. J'ai un 150 G avec gyro.
Dernièrement j'ai fait une MAJ de l'Axiom+ à la dernière version de Lighthouse 4. J'avais avant cela la première version de Lighthouse 4.
L'écran m'a aussi proposé la MAJ de la barrette de conversion ST1=> STNG
J'ai fait les 2 et ensuite plus d'infos du réseau ST1 sur l'écran et aléatoirement plus de présence sur le réseau Axiom+ du convertisseur.
La LED du convertisseur n'affichait aucun défaut. Signal sur 8 sec indiquant le fonctionnement correct des réseaux ST1 et STNG !!!
Impossible de réinstaller le soft du module via le réseau internet ou via le fichier ISO fourni puisque celui-ci n'apparaissait plus sur le réseau!!! La galère.


Suite à de multiples échanges avec un technicien RAYMARINE et des tests en pagaille, il est arrivé à la conclusion que le module ou le câble ST1 STNG étaient défaillants.
Actuellement en Hollande en navigation j'ai donc acheté un nouveau module et tout fonctionne à nouveau.
Pourquoi ce message :
Pour vous mettre en garde avec les MAJ diffusées par RAYMARINE.
Sont elles buggées parfois ??? Je ne saurais dire mais ce que je peux vous affirmer est ceci :
RAYMARINE décline toute responsabilité de panne suite à une MAJ effectuée par un tiers non agréé RAYMARINE. Vous faite les MAJ à vos risques et péril en cas de problème à suivre. Aucun matériel ne peut prétendre à la garantie une fois une MAJ faite par l'utilisateur.
Bref je peux envoyer mon kit barrette convertisseur ST1 STNG au SAV pour remise en état mais ce sera payant.
Voilà vous êtes prévenus
Dans mon cas l'installation n'a pas été coupé et a même été affichée comme correctement déroulée. Et pourtant.
Ci dessous la réponse officielle RAYMARINE :
J'ai bien entendu j'ai vérifié en amont avec le SAV. Ils ne donnent pas une suite favorable à votre demande de prise en charge au titre de la garantie de votre interface.

Pour rappel les conditions de l'utilisation des logiciels de mise à jour sont les suivantes: "Ce processus de mise à jour du micrologiciel se fait à vos propres risques. Avant de lancer le processus de mise à jour, assurez-vous de sauvegarder et de faire des copies de tous les fichiers importants.
Si le processus du micrologiciel est interrompu, votre produit peut ne pas fonctionner correctement, n’interrompez donc pas le processus et assurez-vous que l’appareil est sur une alimentation fiable. Les dommages causés par des mises à niveau incomplètes ne seront pas couverts par la garantie Raymarine.
En téléchargeant le logiciel, vous acceptez ces conditions."

Le coût demandé pour la réparation est de 105 livres anglaises soit 125 € pour un module acheté neuf en NL à 150 €
Franchement Raymarine vous abusez et votre attitude n'est pas acceptable ni sérieuse
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Problème convertisseur SEATALK1 vers SEATALK NG suite MAJ

Message par nautile »

Salut Bruno,
Décidemment tu as une galère électronique chaque été !
Pas très sérieux effectivement leur réponse.
Suite a un problème similaire je ne fais les mises à jours qu'en hiver pour ne pas prendre le risque de galérer pendant la pleine période de navigation.

Bonne navigation
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problème convertisseur SEATALK1 vers SEATALK NG suite MAJ

Message par FullHaya »

Salut  Jean Christophe,
Allons allons n'exagérons pas. Galère c'était plus vrai l'an dernier car j'avais tout perdu avec la panne de mon C70 ancien et la livraison d'un Axiom+ finalement défectueux.
Là, cette panne ne m'a pas empêché de faire l'aller du Crouesty jusqu'à Willemstad en NL où je me suis posé le temps de faire le point et les tests demandés par Raymarine. Je savais aussi y trouvé un Ship particulièrement efficace qui m'a eu la pièce en 24h. Ne pas avoir quelques infos de navigation sur l'axiom+ mais aux autres instruments était acceptable. C'est plus le manque de l'indication de dérive courant qui ne pouvait se calculer qui m'ennuyait parfois. 
Le message a surtout valeur de mise en garde pour les utilisateurs. Les MAJ Raymarine, je crois que puisque tout fonctionne bien  à nouveau, je vais m'abstenir à l'avenir. A défaut faire ça l'hiver peut-être moins risqué.
Bonne nav à toi. Moi je suis sur le parcours retour actuellement encore en NL à La Haye (Scheveningen)
On redescendra en mode balade tranquillement pour être fin Septembre en Bretagne.
A+
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Problème convertisseur SEATALK1 vers SEATALK NG suite MAJ

Message par Toby64 »

Bonjour, 
Vous pensez que c'est la mis à jour du traceur qui a provoqué la panne sur convertisseur st1/stng ?
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Répondre

Revenir à « Electronique de navigation »