Bonjour, Le sujet date un peu, mais il est toujours bon de le réactualiser.
Dans ma préparation pour la "Longue route 2018", tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, je me suis penché sur le sujet il y a déjà plusieurs mois. Le cahier des charges étant le suivant : - Pouvoir suivre la route sur un appareil muni d'un positionnement GPS (tablette pour ce qui me concerne). - Avoir accès à toutes les cartes du trajet (gratuitement si possible) et hors ligne. - Pouvoir recevoir les fichiers météo de n'importe quel point de la planète. - Effectuer un routage.
J'ai testé des tas de solutions et applications diverses (OpenCPN, Avalon, Boating, qtVlm...) et voici le résultat retenu : - Utilisation de l'application Sailgrib WR (permet de récupérer, grâce à un iridium, les fichiers météo partout dans le monde, et d'effectuer un routage). Testé sur une tablette "Archos 101d Neon" et aussi sur PC grâce à un émulateur (Remix OS Player). - La récupération des cartes nécessaires se faisant directement par l'application pour les cartes (payantes) du SHOM et du UKHO (Royaume-uni) et (gratuitement) pour les cartes du NOAA (USA). Mais aussi possibilité d'importer des cartes personnelles, grâce au logiciel "SAS Planet" (en ligne, gratuitement, avant le départ - voir image jointe, Port St-Louis du Rhône) et du logiciel "MapTiler" qui permet de calibrer (géo-référencer), l'image numérique d'une carte que l'on a pu récupérer/acheter.
Tout ceci ne m'empêchant pas bien sûr, d'avoir également à bord des cartes papiers et d'embarquer pour ce long voyage, compas de route, compas de relèvement, compas à pointe sèche, règle de navigation, sextant et tables de navigation... Tout ceci étant utilisable sans énergie, moins sensible à l'humidité et... complètement indifférent aux lois de l'informatique et de l'électronique qui sont parfois impénétrables
|