Ensuite il est vrai que Navionics a développé une couche appelé "sonar charts" pour les relevés de sonde.
C'est clairement expliqué ici :
https://www.navionics.com/fra/charts/features/sonarchart
On peut lire que ces relevés sont issus de "logs sondeur partagés par les plaisanciers tels que vous"
Qu'en penser ???? A voir parfois comment les sondeurs équipant les bateaux ont été étalonnés, je n'en tiendrais pas trop compte. Il y a pas mal de littérature qui traine sur le web sur le sujet pour rappeler que ce n'est pas une indication fiable à 100% et surtout proche du trait de cote où les professionnel pêche peu. Chacun reste libre de l'utiliser voir même de l'alimenter. Pour mon compte je l'ai déjà dit j'ai décidé de ne pas utiliser cette couche Navionics sur mes afficheurs multifonctions dotés de carto Navionics.
La solution de sagesse en approche d'un mouillage reste pour moi le sondeur de son bateau en parfaite connaissance de son pied de pilote quel qu'il soit vrai ou faux + l'annuaire des marées. Ensuite on fait ses calculs à BM et PM et on adapte la longueur du mouillage en conséquence avec la météo et la zone encombrée ou pas.
Pour le cas de Chacha avec un bateau à 2.8 m de tirant d'eau la solution sera sans doute de se limiter à aller mouiller là ou c'est raisonnable sans vouloir aller aux endroits charmants plus réservés à des bateaux mieux adaptés. C'est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Et pour revenir au sujet la mise à disposition d'un panel de cartes marines de plus en plus varié sur Tablette IOS ou Android est un bonheur pour les navigateurs. Le coût est bien moins lourd que les cartes papier. C'est devenu légal et suffisant. C'est vite mis à jour surtout quand c'est en abonnement annuel comme W4D et la tablette est bien moins chère que les produits de type afficheurs multifonctions. Elle n'a que peu de défauts. On pourra cité des écrans plus petits mais suffisant, une autonomie moindre mais facile à compenser si branchée en USB, une lisibilité délicate en plein soleil, une étanchéité nulle ou faible. Il existe maintenant des tablettes spécifiquement développées pour le milieu marin qui sont lisible comme des écrans voir ce modèle sous Android
SP08 Tablette durcie Android 8 pouces à 699 € descriptif visible ici :
https://sailproof.shop/fr/produit/sp08-tablette-durcie-android/