projet système d'exploitation Linux

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

projet système d'exploitation Linux

Message par Igloo »

Entrons dans le concret pour les nuls !!!
J'ai un Notebook Samsung avec W7 familial qui me sert et me suit pour obtenir messagerie et data grâce à mon téléphone Iridium 9505A.
Tout ça est bien vieux mais fonctionne très bien. Opencpn avecCM93 et Zygrib complète le "système" alimenté par convertisseur 12/19 v.
Sur cette base, je fais quoi? Installation en dur ou clé USB? Et j'installe quoi que je trouve où?
Désolé et merci pour la réponse.
Igloo honteux
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

projet système d'exploitation Linux

Message par juliusse »

Alors Igloo, ton PC est un bon candidat pour ce système. Il peut y être utilisé en clé ou installé en dur. Au passage, je signale que l'utilisation d'irridium sera bien entendu possible.

Pour l'instant mon système n'est pas encore disponible en téléchargement. Dès que ce sera possible, je donnerai bien entendu le lien.
Une documentation complète et accessible sera rédigée de façon à ce que même les "nuls" puissent.
D'ailleurs, il n'y a pas a avoir honte, admettre que l'on ne sait pas est plus une preuve d'intelligence que de bêtise.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

projet système d'exploitation Linux

Message par FullHaya »

juliusse a écrit:

D'ailleurs, il n'y a pas a avoir honte, admettre que l'on ne sait pas est plus une preuve d'intelligence que de bêtise.


Voilà qui est fort juste
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

projet système d'exploitation Linux

Message par Igloo »

Et une bonne approche auprès du sachant pour qu'il soit plus accessible !
Igloo malicieux mais nul
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

projet système d'exploitation Linux

Message par Igloo »

Comment peut-on se préparer pour être prêt à l'heure de la disponibilité ?
Par exemple cette clé USB rtl-sdr, quel modèle choisir et avec quels accessoires périphériques pour en tirer le meilleur ?
Igloo fébrile déjà
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

projet système d'exploitation Linux

Message par FullHaya »

juliusse wrote:

D'ailleurs, il n'y a pas a avoir honte, admettre que l'on ne sait pas est plus une preuve d'intelligence que de bêtise.


Voilà qui est fort juste
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

projet système d'exploitation Linux

Message par juliusse »

Igloo, la préparation n'est pas compliquée. Pour le système, une simple clé USB de bonne capacité est suffisante.
Pour le dongle rtl-sdr (qui n'est pas une clé USB, malgré la ressemblance), il faut que son chipset soit le rtl2832u. C'est mieux si il possède une connexion SMA plutôt que jack
Un bon exemple, le grand classique.

https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-sdr/rtlsdr-tcxo-472.html
Ce genre de petit appareil permet de faire de la radio logicielle (sdr=software defined radio), la reception AIS est simple car il existe un plugin opencpn pour ça. Si on sait bidouiller un peu et avec l'antenne adéquate, on arrive même à recevoir les fax météo.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

projet système d'exploitation Linux

Message par Igloo »

Donc , je passe commande du Dongle.
Mais qu'en est-il des accessoires ou periferiques qui sont nécessaires d'avoir pour une bonne configuration dans l'instant et le futur chez ce fournisseur?
Quant à être assisté, buvons le calice jusqu'à la lie!
Igloo volontaire
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

projet système d'exploitation Linux

Message par juliusse »

Les accessoires allant avec ce dongle(rtl-sdr) sont suivant l'utilisation auquel tu le destines. C'est de la radio.


Si tu t'en sers juste pour la réception des cibles AIS,  il faudra le relier à une antenne (VHF de préférence) avec les connexions adaptées suivant ton bateau. Le dongle possède une connexion SMA, donc il faut un adaptateur SMA vers ce que tu as (PL, BNC, N, etc...)


Si c'est pour la météo, fax et rtty,  ce sera plus complexe pour toi, car je crois que tu as un bateau métallique (alu, si je ne m'abuse), il te faudra alors une antenne installée comme pour la BLU, avec isolation et mise à la masse. (Ou une antenne fil isolée avec balun)

Perso j'ai un bateau plastique, donc dans mon cas, pour la météo, j'ai un simple coaxial dont l'âme est reliée à un tirant de cadène, ce qu'il ne faut pas faire sur un bateau métallique à cause des risques d'électrolyse.
Honnêtement, pour la météo, c'est un peu plus complexe, il faut quand même des bases en radioamateur.


Pour un utilisateur peu habitué, il vaut mieux se limiter à la réception AIS, simple et fonctionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

projet système d'exploitation Linux

Message par Igloo »

Merci pour cette réponse, Juliusse.
Le sujet me semble très intéressant dans le fait qu'avec l'aide des sachants notre époque nous permet de bénéficier des dernières technologies sans avoir à se ruiner.
Bien sûr au prix d'un effort personnel d'étude et compréhension, effort valorissant en tout cas.

Igloo curieux
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »