Navigatrix

Phil171
Membre ACTIF
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Navigatrix

Message par Phil171 »

Heu, là, tranquillement, je te renvoie aux instructions qui sont sur le site de Navigatrix, à savoir télécharger le fichier "setup", le fichier "iso", démarrer le setup pour graver l'image sur un support adéquat.
C'est écrit sur la page de téléchargement du site.

Pour les mac, je ne sais pas et évite d'en savoir ne serait-ce qu'un minimum, désolé, mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, et le forum Navigatrix est juste à côté.
papyjeff
Port d'attache : METZ
Nom du bateau : PAPYO

Navigatrix

Message par papyjeff »

J'ai pourtant tout fait comme y disent , mais comprends pas pourquoi sur un fichier de 900 Mo ,le download plante à chaque fois vers 100 Mo et plus rien
Merci de ta réponse vais voir sur leur forum
So long
Que la Mer te soit Belle, Éole avec toi et Dame MTO clémente
Phil171
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Phil171 »

La, effectivement, il y a souci si tu ne peux télécharger plus de 100Mo.
Yvon, tu n'as pas eu aussi ce problème, ou je crois quelqu'un d'autre, il y a déjà un petit bout de temps.
papyjeff
Port d'attache : METZ
Nom du bateau : PAPYO

Navigatrix

Message par papyjeff »

peut être allergie aux Macs ? Mort de Rire
Yvon
Membre ACTIF
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Navigatrix

Message par Yvon »

Bonjour,
De retour après une petite semaine en Espagne avec Gaspar.
J'ai effectivement eu un problème de téléchargement mais il était dû à une liaison internet trop faiblarde. Ensuite, tout est rentré dans l'ordre. Mais si c'est long et que ça plante en cours, essayer de trouver une bonne liaison me semble être la première démarche. Pour finir, il se peut qu'il y ait autre chose et là ...
Courage
Salut et fraternité
ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Navigatrix

Message par ROGER »

Yvon a écrit:

Navigatrix, c'est super je le dis depuis le début, et en plus je maigris grace à tous les efforts que je me coltine depuis l'origine du sujet.

Pour Roger, tu vois que tu t'es un peu vanté, tu nous tiens au courant pour le 2ème ordi qui ne fonctionne pas. Courage à toi aussi, on croit tenir le bon bout et puis .... surprise!

Avoir retroussé les manches, avoir cherché une solution alternative, avoir ouvert le ventre de mon second PC, avoir trouvé (mais pas encore essayé car en attente livraison)
Mon truc :
1 - je vire le disque dur
2 - j'achète  CF to IDE 2.5" Hard Drive Adapter Card (2.12€)
3 - j'achète  Transcend - Carte mémoire Compact Flash (133X, Type I) - 16 Go (19.45€)
4 - je transfert Navigatrix de ma clé USB sur la Compact Flash
5 - je démarre mon PC normalement et je navigue !

avantages : consommation réduite, plus de crainte de vibrations dans le DD et, normalement, plus de plantage ! ! ! ! 

Youpiiiiiiiiiie 
J'suis Kro fort, comme disait Cindy

enfin . . . . . .  faut encore essayer 
Amicalement
Roger
Yvon
Membre ACTIF
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Navigatrix

Message par Yvon »

Bonjour,
Oups Roger, c'est quoi tout ça : CF to IDE, Flash card et tout le toutim ....
Pour moi y'avait disque dur, clé usb et carte HD ou SD et voilà que maintenant tu arrives avec d'autres trucs et bidules .
Dis moi tout.
Salut et fraternité
ROGER
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par ROGER »

Désolé, Yvon  Embarassed     je traduis :
Sur mon PC portable dédié au bateau, je remplace le disque dur par un adaptateur "CF to IDE".
C'est un petit circuit imprimé qui accepte une carte mémoire de type "Compact Flash" et qui a les mêmes connexions que le disque dur : donc très facile à remplacer (mais jamais sous tension ! ! ! )
Sur la carte mémoire, je transferts toutes les données de ma clé USB navigatrix, et c'est tout.
Au démarrage du PC, il prend la CF pour le disque dur, et lance Navigatrix : plus de disque dur, donc consommation électrique réduite, plus de crainte quant aux vibrations moteur ou autres

Je peux ajouter Linux (ubuntu) pour avoir les applications classiques, dont une liaison internet via Wifi ! ! ! 
et je peux toujours revenir à la configuration initiale en remettant le disque dur à son emplacement.
Voilà ce que ça donne :

Le Disque Dur  à coté de l'adaptateur équipé d'une CF 16Gb

et le site marchand : "chinois" 
http://www.dealextreme.com/p/cf-to-ide-2-5-hard-drive-adapter-card-17834?item=13

J'attends toujours le matériel commandé, je te tiendrai au courant de la suite

Amicalement
Roger
Phil171
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Phil171 »

Salut tous, de retour de Bretagne,
Roger and Co, gaffe à l'utilisation d'une carte CF ou SD ou autre via un adaptateur.
C'est une bonne solution, effectivement, mais pas pour un usage intensif et durable, sinon, on ne se serait pas cassé le fion à créer les disques SSD, et c'est bien dommage, mais ça permet à très faible prix de voir si l'ensemble PC plus Navigatrix fonctionne correctement.
Le problème des cartes mémoires, SD, CF, etc., c'est qu'elles sont comme toute carte mémoire, il y a des milliards de transistors, diodes, "cellules mémoires", et que tout ça s'use lorsqu'on s'en sert. Ca a un certain nombre de cycle de vie pas vraiment compatible avec une utilisation ou on demande de la fiabilité.
Dans les disques SSD, il y a un gestionnaire des cellules mémoires plus ou mons performant suivant les marques qui permet de comptabiliser, tester et éliminer au fur et à mesure les cellules mortes ou fautives d'erreurs, ce qu'il n'y a pas dans une simple carte mémoire flash.
Pour notre usage "amateur", cette solution est bonne et devrait tenir facilement deux à trois ans en usage plaisance. Le choix comme a fait Roger de prendre une carte de forte mémoire est bon car il y a tout de même un micro gestionnaire de cellules HS. Prendre une carte de marque connue et de vitesse importante est primordial. La Transcend est excellente. 
Pour ce qui est de passer Navigatrix en Français, je vais essayer de me remettre sur le tuto sauf si Maurice a déjà fait un Navigatrix spécifique. Il est en ce moment dans le Pacifique, vers les Tuamotu.
Autre chose, il est possible de télécharger une autre version d'un programme ou un autre programme et de l'installer sur la carte, mais les programmes déjà installés à l'origine dans l'image que l'on a téléchargé ne peuvent être effacés, il faut le savoir.
A+
Phil
ROGER
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par ROGER »

Merci pour ces précisions, Phil
il y a des choses que j'ignorait, comme "l'usure" des cartes mémoires . . .
mais si elle tient 3 ans, ce sera déjà bien .
Il me suffira d'en graver une seconde en secours et, ceinture plus bretelles, de garder mon disque dur à proximité  Embarassed

Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »