Navigatrix

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigatrix

Message par Philippe »

Autant pour moi
La langue française apparait bien mais les changements ne sont pas persistants malgré la manoeuvre.
C'est quoi la question cette fois
Bonne soirée
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
luc
Membre ACTIF
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

Bonjour


qu'as tu fais comme changement sur opencpn , les cartes par exemple , tu es toujours au Panama ?
ton répertoire   Kap disparait  ??


Moi il disparaissait , j'ai mis toutes les cartes kap dans le répertoire BSB , je ne les voient pas autrement , je ne sais pas pourquoi 


quand j'ouvrais opencpn , j'étais toujours au Panama , lorsque tu ouvres opencpn.log , tu verras , tant que tu n'as pas de position GPS , il se mettra sur le répertoire kap/panama 
depuis que mon GPS fonctionne , je me retrouve sur la carte de Lorient


Amicalement
Luc
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigatrix

Message par Philippe »

Bonjour
Quand le GPS est branché, je me retrouve toujours où je suis (Perros)
Par contre, la persistance ne marche pas
A plus
Avatar de l’utilisateur
luc
Membre ACTIF
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Louis
Nom du bateau : Morgane
MMSI : 227335170

Navigatrix

Message par luc »

Bonjour


Tu as une capacité de combien de Giga sur ta clé usb ? et que reste t'il en capacité avant la persistance ?


A plus 


Luc
Avatar de l’utilisateur
Moe
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juil. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Sydney
Nom du bateau : Wadda

Navigatrix

Message par Moe »

Selon la façon dont vous avez créé la clé USB détermine si vous avez le fichier de persistance approprié.

Si vous ne voulez pas être au Panama chaque fois que vous démarrez, vous devez à deux actions:

1) (re) créer le fichier de persistances: Appuyez sur (F3); Sélectionnez 'autres menus »et sélectionner la taille appropriée pour votre clé USB.

(En général, 1GB/4GB; ​​2GB/8GB et 4GB/16GB)

2) Branchez un GPS pour obtenir votre emplacement actuel.

Toutes les 15 minutes, le système définit emplacement pour d'autres applications (Airmail, Stellarium, Redshift, etc) et vérifie que l'heure du système est synchrone avec le temps GPS.

Si vous ne voulez pas attendre 15 minutes Run 'sudo gpspos' dans un terminal.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Moe
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juil. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Sydney
Nom du bateau : Wadda

Navigatrix

Message par Moe »

Previous post review:

Selon la façon dont vous avez créé la clé USB détermine si vous avez le fichier de persistance approprié.

Si vous ne voulez pas être au Panama chaque fois que vous démarrez, vous devez à deux actions:

1) (re) créer le fichier de persistances: Appuyez sur (F3); Sélectionnez 'autres menus »et sélectionner la taille appropriée pour votre clé USB.

(En général, 1GB/4GB; ​​2GB/8GB et 4GB/16GB)

2) Branchez un GPS pour obtenir votre emplacement actuel.

Toutes les 15 minutes, le système définit emplacement pour d'autres applications (Airmail, Stellarium, Redshift, etc) et vérifie que l'heure du système est synchrone avec le temps GPS.

Si vous ne voulez pas attendre 15 minutes Run 'sudo gpspos' dans un terminal.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigatrix

Message par Philippe »

Bonjour
Du nouveau :
Pour l'emplacement, pour éviter de tomber sur Panama, il suffit de mettre une fois pour toutes le bateau à un autre emplacement (clic droit sur la carte et "placer le bateau ici"). A l'ouverture, on se retrouve systématiquement à l'endroit ou on a laissé le bateau à défaut ou à l'endroit que l'on explorait lorsqu'on a éteint. Dans ce dernier cas de figure, il suffit de cliquer sur l'icone bateau dans la barre et on revient ou le bateau est placé
Sauf qu'il faut pour cela que la persistance soit en place et à ce propos, effectivement, si je n'arrivais pas à créer de persistance c'était tout simplement parce qu'il n'y avait pas assez de place sur ma clé.
Je suis allé quérir un autre clé mais comme je n'arrivais pas à refaire une autre clé navigatrix, j'ai eu une autre idée. Exclamation Exclamation Exclamation
Dites moi si c'est bien : ma nouvelle clé étant de 16 Gb, j'ai relancé mon ancienne clé navigatrix et  à partir d'elle, j'ai installé navigatrix sur le disque dur... Exclamation
Sauf que j'ai sélectionné la clé 16 GB comme disque dur à installer.
Depuis, j'ai toutes les appli en français qui gardent tous mes paramètrages et qui fonctionnent beaucoup plus vite.
Que je le lance depuis mon pc windows ou depuis mon asus sous lynux, la clé (pardon, le nouveau disque dur) boote très vite et les applications fonctionnent super avec le bureau tel que je l'ai conçu et tout et tout.
Est ce qu'il y a un bémol à cette manière de faire car c'est vraiment tout benef à l'utilisation ?
Le seul bémol que j'y ai vu est qu'on ne peut pas rajouter des fichiers sur la clé (qui est reconnu comme un disque dur) en la mettant sur un autre PC.
On peut rajouter des fichiers en utilisant une autre clé et en la branchant quand le système tourne à partir de la clé 16Gb (qui fonctionne alors comme un disque dur) comme le ferait n'importe quelle système installé.
L'autre avantage est qu'on continue à disposer d'un disque dur qui fonctionne comme les SSD, sans chauffer, sans risque de casse, etc.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire.
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigatrix

Message par Philippe »

Bonjour
Du nouveau :
Pour l'emplacement, pour éviter de tomber sur Panama, il suffit de mettre une fois pour toutes le bateau à un autre emplacement (clic droit sur la carte et "placer le bateau ici"). A l'ouverture, on se retrouve systématiquement à l'endroit ou on a laissé le bateau à défaut ou à l'endroit que l'on explorait lorsqu'on a éteint. Dans ce dernier cas de figure, il suffit de cliquer sur l'icone bateau dans la barre et on revient ou le bateau est placé
Sauf qu'il faut pour cela que la persistance soit en place et à ce propos, effectivement, si je n'arrivais pas à créer de persistance c'était tout simplement parce qu'il n'y avait pas assez de place sur ma clé.
Je suis allé quérir un autre clé mais comme je n'arrivais pas à refaire une autre clé navigatrix, j'ai eu une autre idée. Exclamation Exclamation Exclamation
Dites moi si c'est bien : ma nouvelle clé étant de 16 Gb, j'ai relancé mon ancienne clé navigatrix et  à partir d'elle, j'ai installé navigatrix sur le disque dur... Exclamation
Sauf que j'ai sélectionné la clé 16 GB comme disque dur à installer.
Depuis, j'ai toutes les appli en français qui gardent tous mes paramètrages et qui fonctionnent beaucoup plus vite.
Que je le lance depuis mon pc windows ou depuis mon asus sous lynux, la clé (pardon, le nouveau disque dur) boote très vite et les applications fonctionnent super avec le bureau tel que je l'ai conçu et tout et tout.
Est ce qu'il y a un bémol à cette manière de faire car c'est vraiment tout benef à l'utilisation ?
Le seul bémol que j'y ai vu est qu'on ne peut pas rajouter des fichiers sur la clé (qui est reconnu comme un disque dur) en la mettant sur un autre PC.
On peut rajouter des fichiers en utilisant une autre clé et en la branchant quand le système tourne à partir de la clé 16Gb (qui fonctionne alors comme un disque dur) comme le ferait n'importe quelle système installé.
L'autre avantage est qu'on continue à disposer d'un disque dur qui fonctionne comme les SSD, sans chauffer, sans risque de casse, etc.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire.
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
Moe
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juil. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Sydney
Nom du bateau : Wadda

Navigatrix

Message par Moe »

J'ai parlé tout simplement. Oui, il est possible de cliquer à droite et déplacer le bateau. Mais le changement ne restera pas d'un démarrage à l'autre sans un fichier de persistance.

Les fonctions du système transparent qui dépendent de l'emplacement peuvent être modifiés à partir de la position d'origine au Panama soit avec un GPS ou d'édition deux fichiers

sudo medit /etc/nx.lat /etc/nx.lon

avec tout combinaion de degré décimal pour la planète.

Tout système informatique qui peut lire un système de fichiers FAT32 peut ajouter (ou supprimer) les données sur la clé USB dans l'un des répertoires avec MAJUSCULES.

Malheureusement, ma capacité à comprendre si je comprends effectivement est limitée dans n'importe quelle langue.

Je ne sais pas du  un bémol appréciable pour une installation de disque dur.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigatrix

Message par Philippe »

Bonjour
Pour ce qui est de la langue, j'aimerais parler une autre langue que la mienne avec ton talent.
Pour tout te dire, je n'avais pas perçu ta difficulté avant de voir ta localisation.
Parler de "un bemol" veut dire apporter des réserves à ce que l'on dit.
Pour ce qui est de transformer la clé en disque dur, je pense que le gros bénéfice est qu'il n'y a plus aucune manipulation à faire ensuite car elle se comporte comme tout système autonome.
Amicalement
Philippe@Sindbad
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »