Bon, je reviens vers vous avez des niouzes (ça, c'est un mot que Suzylou comprend, il est français ! )
Je jongle depuis hier entre Win et Navigatrix, (arrêter, redémarrer, séquence boot...) avec des incursions sur le forum Navigatrix pour avoir des infos et des façons de vous faire adopter ce logiciel, ou du moins, le comprendre et l'apprendre un peu, ça dégourdit les neurones !
Pour ce qui est de la clé USB, on peut sans problème utiliser une clé de 4GO et y installer les cartes, les fichiers .kap et tout le fourbi. Le seul inconvénient, et de taille pour des gaulois comme il y a ici, c'est qu'il est strictement impossible de télécharger les fichiers de traduction en français pour avoir le système in french.
Navigatrix utilise les fichiers casper-rw et home-rw pour y stocker les téléchargements à installer et il n'y a pas assez de place avec une configuration prévue pour 4Go et des anglo-saxons qui sont déjà en anglais. Eux, ils s'en tamponnent le coquillard des traductions, je me suis fait mettre en boite à ce sujet...
Tant pis, mais bonne nouvelle pour ceux qui sont bilingues, car pas besoin de télécharger d'autres fichiers, les programme est OK.
Si vous avez une clé de 8 Go ou plus, ce qui est obligatoire si on veut le système en français, il y a une modification à faire pour que Navigatrix, prévu à la base pour une carte de 4Go, puisse télécharger les fichiers de traduction en français du système Ubuntu et essayer d'avoir tout le système en français, mais c'est pas encore gagné car je butte sur l'intégration des traductions qui se téléchargent mais ne restent pas en mémoire et ne veulent pas s'installer !
Si on installait Navigatrix directement sur le disque dur, pas de problème, mais bon, tout dépend de la robustesse demandée et une clé USB est l'idéal pour ça, pas de moteur, qu'une mémoire flash.
Pour modifier Navigatrix et lui dire qu'il a sous le plancher un moteur de 8Go ou plus, il y a une manip un peu compliquée en apparence pour les novices mais faisable par tous et sans danger. Il ne faut pas trembler ni hésiter lorsqu'on a à taper sur une touche, c'est un problème de timing, et comme je vois que certains ont des soucis pour taper sur F12 au bon moment, je me dis que Parkinson doit sérieusement frapper et que les ophtalmos doivent avoir des clients en retard ! Je sors? Nan ! De toute façon, vu que l'on a tous téléchargé le fichier .ISO et le fichier d'installation Windows, pas de problème, en cas de casse du programme sur la clé, on peut recommencer en réinstallant.
C'est bon? On y va? Cool man !
On a une clé de 8 Go, ou plus.
On est dans Win, on ouvre l’explorateur et on clique sur la clé pour l'ouvrir et voir les fichiers. Tout en bas de la liste, on trouve les deux fichiers casper-rw et home-rw. Délicatement, on clique-droit sur la souris et on choisit supprime pour chaque fichier. Hop, on vérifie, ils ne sont plus là. La clé n'est pas cassée !
On sort de Windows via démarrer / arrêter pour pouvoir redémarrer sur la clé. On démarre via la touche F12 tapée au bon moment, ça, vous savez faire, pas ni p'woblem' pat'won !
Lorsque l'écran arrive sur la raie manta, taper sur la touche Esc ou Echap en haut à gauche du clavier.
Cet écran bleu avec la raie manta à droite en bas est l'écran de boot, un peu comme dans Windows avec son "Bienvenue". Rien n'est prêt, mais on montre que ça marche.
Si on a tapé au bon moment, on va voir arriver un tiret ou "prompt" en haut à gauche de l'écran comme au bon vieux temps du DOS ou des anciennes machines. Gagné !
Maintenant, il suffit de taper fix au clavier et d'appuyer sur la touche "Entrée" ou Retour ligne.
On est toujours en séquence boot, et le mot "fix", en anglais, veut dire réparer, donc on va réparer le système à qui il manque des fichiers.
Maintenant, normalement, on voit apparaître la page d'écran ou est le mot Navigatrix avec sa jolie sirène et en dessous, l'indication qu'il refait le fichier casper et après, le fichier home.
Là, c'est le moment d'aller chercher une bière ou de se faire un thé, car ça peut être assez long, compter 5 bonnes minutes en moyenne. C'est tout ! Lorsque l'on quittera Navigatrix pour revenir sous Windows, en explorant la clé, on verra que casper et home ont changé de taille. Gagné pour le moment !
Pour ce qui est de l'intégration des traductions, j'attends les réponses, car je n'ai plus, hélas, de décompilateur à ma disposition, et me replonger là-dedans, j'aime bien, mais j'ai des cours à réviser plus importants !
Ça n’empêche qu'on peut toujours booter sur la clé et aller visiter le système de fond en comble. Il y a plein de programmes dans la barre des tâches et d'autres si on clique sur la raie manta à gauche en bas. Il y a même des jeux !
Note : Si on veut utiliser OpenCPN (en englais pour le moment, il faut copier/coller les cartes dans le répertoire suivant : CHARTS / cm93/ On peut y mettre tout le répertoire de la carte désirée. Pour les fichiers .kap, il faut les mettre dans CHARTS / kap
Pareil pour d'autres fichiers nautiques, il y a directement les extensions de fichiers créées. Si on veut mettre de la musique, les mettre dans MUSIC et pour les vidéos, dans VIDEOS.
Si on se sert de Zygrib pour les fichiers météo, qui se trouve dans la barre des tâches, ils seront automatiquement mis dans GRIB et OpenCPN ira les chercher là directement.
A+ Philippe
|