Avé Yvon ! Je l'avais jamais faite, celle-là !
Mêmes goûts musicaux, curieux ça...
W98, n'est pas un mauvais OS, loin de là. Beaucoup s'en servent encore maintenant.
Tu parles de coexistence, j'aimerais que tu précises ton point de vue histoire de ne pas avoir d'incompréhension.
Il y a trois choix possibles : 1- Soit on installe Navigatrix SEUL directement sur le disque dur, les autres OS disparaissent, il ne reste que Navigatrix. Solution radicale mais limitée car elle ne permet pas beaucoup d'évolution sauf à réinstaller complètement lors de l'apparition de la nouvelle version d'un des programmes dans Navigatrix. Je rappelle que Navigatrix est un "package" complet incluant tous les softs nécessaires à la navigation et la communication dédiées à la mer.
2- Soit on installe Navigatrix sur une clé USB, puis, lors du lancement via la clé USB, lors du démarrage de l'ordinateur par la commande F12 en changeant la séquence de Boot, on travaille dessus en modifiant les fichiers de façon à être en français, on est toujours sur la clé USB, on est en français (si la procédure, un peu ch...te et compliquée réussit), on peut revenir à Windows simplement en redémarrant l'ordinateur.
3- Soit, après avoir installé sur la clé USB et démarré comme au point 2, dans le programme de Navigatrix on lui dit de l'installer sur le disque dur de façon à pouvoir bénéficier de l'espace disque. Ca s'appelle un "Dual Boot". Au démarrage de l'ordinateur, on a le choix entre Windows ou Navigatrix. J'y travaille aussi, car le problème de Linux, c'est que les noms des disques vus par lui n'ont pas le même nom que sous Windows. Il y a risque d'erreur et c'est source de confusion. Pour ce qui est de coexister avec Seven, XP, 98 ou tout autre système d'exploitation (ou OS), sur le même disque physique, il n'y a pas de problème majeur, car le choix du système se fait au démarrage via un écran de démarrage qui demande quel OS choisir. En général, on a 30 secondes pour faire son choix. Ensuite, la transparence est totale puisque lorsque l'on est sous Linux, on n'est pas sous Windows et "vice-versa".
Attention, les manipulations sont à faire méticuleusement, car il suffit d'une erreur et l'OS précédemment installé est effacé définitivement...
Il faut, dans le cas d'une installation sur disque dur, sauvegarder ses fichiers persos, ses données, etc pour les retrouver en cas d'erreur. Il faut un disque partitionné en deux au minimum (ou coupé en deux parties, si vous préférez), avec d'un côté Windows, de l'autre côté les fichiers persos, "Mes Documents, Mes Photos, etc. C'est aussi faisable aisément.
L'option 1 est à réserver à ceux qui connaissent l'environnement Linux. L'option 2 est pour les novices qui apprennent et découvrent Linux et Navigatrix. Après essai, compréhension, si on aime et adopte, on peut directement passer à l'option 1 et tout basculer sous Linux, chose que font beaucoup de gens après essai. Là, plus besoin ou presque d'antivirus, système robuste, rapide, etc... L'option 3 est polyvalente au point de vue niveau, mais il faut bien suivre, comme toujours, les processus. A+ Philippe |