Ce post est une synthèse d'un autre fil sur ce forum Ubuntu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993777.
J'ai installé un MiniPlex2-usb qui transmet tous mes messages NMEA sur un port USB. Je reçois tout avec mon portable sous Vista, GPS (MLR Fx312), girouette, anémomètre, sondeur et speedomètre (Tacktick) et OpenCpn prend tout cela en compte via un port com.
Je souhaite remplacer mon portable gros consommateur d’énergie par un Raspberry Pi3 sous Navigatrix. OpenCpn semble fonctionner parfaitement. OpenCPN voit apparaître un ttyUSB0 quand je connecte le MiniPlex. J'en fixe la vitesse comme pour Vista ... mais aucune donnée correcte ne parvient à OpenCPN.
Branchement du MiniPlex sur Vista : les données arrivent bien. Branchement sur Pi3 : pas de donnée correcte. Nombreux redémarrage avec et sans Miniplex connecté. Vérification systématique du flux de données en alternant branchement sur Pi3 et sur Vista.
Dans la fenêtre d'affichage des données NMEA du Pi3, apparaissent des morceaux de phrase du genre
Code: |
13:33:33 (Serial:/dev/ttyUSB0) <0x08>HJ |
On observant ce port avec GtkTerm on voit apparaître des symboles abstraits incopiables dans un post.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Raspberry pi3, Navigatrix, OpenCPN
PS : Le pi3 est est incapable de se connecter sur le 'point d'accès mobile' wifi de mon Samsung redemandant sans cesse le code. Y'aurait-il un rapport ? Mauvais type de caractères (ANSI, UTF 8, 16) ?