A titre perso j'en ai été satisfait. J'ai aujourd'hui en mémoire sur mes appareils (Ipad et PC) les logs de mes déplacements de l'été ainsi qu'une synthèse de l'ensemble visible dès l'ouverture. Cerise sur le gâteau, si on a oublié une journée de navigation, on peut toujours l'ajouter manuellement par la suite dans le soft. Elle vient se recaler dans l'historique à sa place réelle.
Il me semblait avoir été clair sur le fichier donné. Le logiciel ne peut pas deviner ce qu'on ne lui donne pas. Les conditions de vent sont données avant de partir en fonction de la météo relevée. Chaque fois qu'il convient d'enregistrer un changement notable on renseigne le soft et l'information est stocké exactement au log ou se trouve le bateau à ce moment là. La route exacte est enregistrée. Si vous voulez rentrer des infos de cap, dérive et allure faite le manuellement. Ce logiciel n'est pas couplé à un logiciel de navigation. Il fonctionne un peu comme un GPS enregistreur de route sur lequel on peut ajouter manuellement toutes les infos que l'on souhaite faire figurer comme sur un LDB papier. Un de ses intérêts à mon sens est bien de dissocier les temps de parcours à la voile en mixte ou au moteur ainsi que les temps d'arrêt en pause au mouillage et de nous donner ensuite une synthèse rapide de toute une saison sur un écran. Ce n'est pas parfait. On pourrait surement faire beaucoup mieux en intégrant une fonction LDB à des logiciels comme InavX, Isailor ou W4D. Mais pour l'instant aucun ne le propose. Un jour peut-être ??
C'est bien ce qui me semblait. On ne peut donc peut donc pas parler d'un journal de bord à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un journal de voyage qu'il est possible de renseigner dans l'optique de le transformer en véritable journal de bord, ce qui risque vite de devenir fastidieux. Par contre comme journal de voyage avec possibilité d'ajouter des photos c'est intéressant.
La tenue d'un journal de bord complet c'est toujours fastidieux. Ce logiciel fait l'essentiel et reste dans les limites de ce qui pourrait-être exigé. Après c'est une affaire de goûts et de priorité. Il y a ceux qui aiment écrire des romans sur le LDB et qui restent longtemps à la TAC. Perso je préfère rester dehors et optimiser la marche du bateau en me contentant du minimum légal pour le LDB. C'est plus tard à l'escale que je complète sur mon blog familial les détails du voyage.
Il y aura toujours de fans du PC et des fans des tablettes. De toute façon sur les deux on y fait exactement la même chose. Et moins je passe de temps à la TAC en navigation mieux je me porte et plus mon bateau avance comme il faut.