cm93

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

cm93

Message par Sacha »

Bonjour,
1.17 Go cela semble correspondre aux dernières cartes non cryptées.
Donc celles "qui vont bien".

Pour commencer, il faut créer dans l'ordi un dossier où les mettre.
Par exemple dans "mes documents" un dossier "navigation" et dans navigation un dossier "cartes" et dans ce dossier, un dossier "CM93", c'est là que tu mets ton paquet de 1.17Go.

Après dans OpenCpn, tu ouvres les outils : la clef à molette, et dans le bandeau du haut tu sélectionnes"cartes/données". Juste en dessous c'est l'onglet "cartes chargées".
Là tu clic sur "ajout de dossier" et tu sélectionnes dans mes documents/navigation/cartes, le dossier CM93 que tu viens de créer.
Il n'y a plus qu'à attendre (pas longtemps), OpenCpn va reconnaître tes cartes, c'est magique, hein !

Là tu dois pouvoir lire tes cartes. S'il y a des ajustements à faire (réglage des profondeurs, noms des ports etc, c'est dans l'onglet à côté "cartes vectorielles".

Bonnes navs,

Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

cm93

Message par Alain »

Bonjour mes amis,
Je pense que le site ou j'ai récupéré les cartes est fiable, mais j'ai téléchargé open version 3.2.2 . est ce le bonne version n'y a t'il pas des incompatibilités???


Amitiés


Alain
Avatar de l’utilisateur
AISEAG
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : sam. 21 juil. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Pleneuf-Val Andre(22370)
Nom du bateau : AISEAG

cm93

Message par AISEAG »

Alain,

Pas d'incompatibilité des cartes avec la 3.3 (dernière version stable disponible depuis + 1 an).

La seule incompatibilité que tu puisses avoir avec les CM93 est d'utiliser des V3 au lieu des V2 (voir messsage antérieur).

La methodologie proposée par Licorne est correcte, n'hésite pas à prendre un maximum d'explication sur les tutoriels en  français : http://opencpn.shoreline.fr/Tutoriel.htm ou ......

Serge

Serge
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

cm93

Message par Alain »

 bonjour,
J'ai une explication dont je ne connais pas la cause, je télécharge tout correctement et intègre bien les cartes sur mon "ACER Aspire 7000", et je ne peux pas intégrer les cartes sur mon " eee pc ASUS 901" .


Si quelqu'un possède le même pc et Opencpn qui fonctionne je suis preneur d'explications.


Amitiés


Alain
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 104
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

cm93

Message par pupuce35 »

Je connais la version que tu as téléchargé: c'est une version V2, donc compatible Open Cpn, même si ce n'est pas la dernière en date.
Une fois le dossier téléchargé, range le dans un dossier, dans "Documents", la version Open CPN 3.2.2 l'accepte parfaitement
Ensuite, quand tu lances le logiciel, la première fois, il doit te demander où sont les cartes... S'il ne le fait pas, c'est qu'il y a un pb: désinstalle et réinstalle
Sinon, si il t'a demandé de charger les cartes et que tu n'as pas réussi, la procédure est la suivante:
- clique sur la clé à molette dans la barre des tâches, puis onglet "Cartes données" puis "Cartes chargées" et enfin "Ajout de dossier"
- indique où se trouve sur ton PC le dossier qui contient le CM93
- coche la case "Forcer le reconstruction de la base de données"
- puis, pour finir "Appliquer" et "OK"

Les cartes doivent apparaître

retourne dans la boîte à outils, même procédure, mais cette fois onglet "Cartes vectorielles"
- coche "couleurs" 4 et "niveau de détails" 5

clique ensuite sur le A+ de la barre d'outils ou sur la touche F3 pour voir apparaître le texte des cartes (c'est parfois un peu fouillis, il faut alors changer de police)

En cas de Pb envoie-moi un MP
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

cm93

Message par Alain »

Merci de tes conseils je vais re essayer cet a.m.
Cela dit; je suis perplexe car j'ai tenté différentes manips sans succès mais je positive.
Je te contact par m.p dès que possible.


Amitiés,
Alain
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »