en l’occurrence TeamViewer ? sachant que je n'ai pas de disque dur, mais une simple carte mémoire, et donc Linux Ubuntu non installé ! ! ! Oui oui, je sais . . . un peu maso . . . mais c'est de votre faute, les fanas Navigatrix . . . fallait pas me tenter Amicalement Roger
Bonsoir, Désolé, "un peu" de boulot en ce moment, même le dimanche... Les deux fichiers harmonic sont des fichiers cachés et en ouvrant un Terminal (Ctrl+Alt+T), et en tapant au préalable à toute autre commande celle-ci : "ls -a" (LiSte All) tu devrais pouvoir le retrouver. Si tu ne vois pas le répertoire /usr, tapes la commande "cd .." puis "ls -a" et recommence si nécessaire pour remonter jusqu'à la racine du disque car par défaut, tu démarres ton exploration dans TON répertoire d'utilisateur (nx). Compliqué à expliquer car Ubuntu et Linux n'ont pas la même logique.
Pour installer un programme, pas de problème même sur une clé USB ou une carte mémoire à condition que tu démarres sur la carte mémoire lorsque tu vas sur Navigatrix.
Il FAUT être sous NAVIGATRIX ou Ubuntu pour installer un programme, quel qu'il soit ! et c'est logique et identique à Windows à ce sujet.
Pareil, la logique d'installation n'est pas la même que Windows, il FAUT oublier Windows ! Il faut, à partir de Synaptic (programme d'installation de paquets), demander la recherche des paquets concernant le programme à utiliser mais pour Team Viewer, c'est particulier car il est prévu nativement pour Windows... Il faut donc installer, pour toi, la version Debian, Ubuntu en 32 ou 64 bit suivant ton ordinateur et le processeur installé.
dès que possible, à tête reposée, je me lance . . . . en fait, je crois que le mieux est que je m'habitue à ce nouveau système, que j'y fasse les erreurs du débutant et que ça rentre lentement (mais surement) dans un de mes trois derniers neurones . Amicalement Roger
De toute façon, les fichiers harmonic sont fabriqués à partir de données provenant de WXTide32 qui les récupère de XTide, les données sont quasi les mêmes à quelques accents ou paramètres près (mètres, pieds par exemple), donc je ne vois pas trop l'intérêt d'incorporer des fichiers qui peuvent être sujets à caution et non vérifiés par aucune autorité maritime, à l'inverse de XTide.
Pour ta remarque, il faut effectivement que tu oublies complètement le fonctionnement Windows si tu passes sous Ubuntu ou un système Linux. Prépares une clé ou une carte micro SIM qu'on insère dans un adaptateur USB de façon à ce qu'elle soit bootable sera le mieux. Penser installer des programmes en faisant des "cop/coll" même à la catastrophe sur n'importe quel système d'exploitation sauf DOS ancienne version.
Salut Phil, je relance le sujet because je viens de changer l'écran de mon Acer qui avait rendu l'âme l'été dernier et je voudrais le remettre en service pour exploiter Navigatrix sur clé USB pour économiser mes batteries .
IL s'agit donc d'un Acer Aspire 3630 DD 40 GO avec une partition Acer C: de 20GO et Acerdata D: de 20GO . Je voulais le formatter complètement pour qu'il soit "propre" et repartir à zéro . Je voudrais qu'il soit dédié uniquement à la nav sous OpenCpn et pouvoir stocker et bidouiller mes photos pendant les navigations . Eventuellement accéder au Net quoique pour Internet et autres joyeusetés, j'ai l'Ipad qui est nettement plus pratique ... lorsque Domi veux bien me la prêter ...
J'ai le CD "Navigatrix.iso" en Anglais que tu m'avais envoyé l'année dernière et que je n'ai pas encore utilisé du fait de cette panne d'écran .
Salut Patrick, Pour le Acer Aspire 3630, apparemment, tout est OK avec Ubuntu, je viens de vérifier. Quelques personnes ont eu des soucis d'installation du Wifi dessus, non reconnu par défaut (et bouton Wifi non opérationnel), mais apparemment, tout le monde annonce OK ! Ne le formatte pas, car lors de l'installation sur disque dur (HDD), Navigatrix, du moins Ubuntu formatte la partition à sa façon, mais tu peux le faire, du moins pour C:, sachant qu'après, tu pourras reformatter et récupérer sur le disque dur la partie cachée contenant la récupération de Windows XP compressée. D:, tu la déclareras après. Tu veux utiliser une clé USB, OK, faire "F2" lors du démarrage pour choisir le média.
Perso, j'essayerais les deux façons de l'utiliser en installation Navigatrix sur le disque dur, il serait beaucoup plus rapide et réactif car il a un Celeron.
OK je vais voir ça . Mais je croyais que tu avais dit que pour la conso électrique il était préférable de tourner sur la clé et que dans ce cas l' HDD ne tourne pas ce qui limite la conso justement Parce que pour moi c'est le point essentiel . J'ai remarqué que la consommation du PC sur le 12 V était "gastronomique" ... C'est pour ça que Navigatrix m'intéresse parce que pour le reste, ça marchait très bien comme ça . J'utilise OpenCpn uniquement en contrôle de mon Geonav 6 (le même que le tien; je l'adore celui-là) au poste de barre au cas où il décrocherait (c'est arrivé 2 ou 3 fois ; obligé de le redémarrer ... et toujours au mauvais moment en approche ou dans un passage délicat, of course ...)
Tu peux faire un essai en installant Navigatrix sur la clé USB puis en le faisant tourner et en te mettant sur batterie pour vérifier la consommation, intéressant. Je parlais d'install sur HDD par facilité. Vrai que le Géonav6 est pas mal du tout, parfois un peu "bourrin" et difficile à comprendre question logique... Reprends bien les modif en remplaçant le fichier concerné (voir plus haut) et ça marche. A bientôt de tes nouvelles !