Si ton PC accepte des tensions variables en entrée c'est parfait. Pour moi le parc se balade entre 14,7 V - 14,4 V - 13, 8 V quand il est en charge suivant la source d'alimentation ( différentes) Et c'est plus 12,5 V la nuit quand aucune charge n'est faite. Ce genre de PC est intéressant un jour car ce n'est pas cher. Pour l'instant mon vieux ASUS I5 avec ses 2 SSD de 1 To et ses 16 Mo de ram en 17,3" fait parfaitement l'affaire. Il n'est jamais utilisé en navigation comme source de contrôle du bateau. Plus au port et aux mouillages pour du ludique et quand on veut regarder des films ou la TV. Son seul défaut il est lourd 4,3 Kg.
Effectivement, selon les types de batteries, on peut monter à presque 15V comme le dit Fullhaya, cela fait une fluctuation de +20%. Certaines électroniques si pas prévues ne le supportent pas, je le voie au boulot sur des cartes de basses qualité avec des alimentations mal stabilisées. Je pense que mes soucis avec l'ASrock sur le bateau étaient peut être dus à cela. Je conseille de mettre un régulateur qui ne coute pas très cher sauf si le PC est expressément prévu pour une alimentation 12V fluctuante.
Ok, super, ça commence à devenir plus clair, merci ! En cas de panne nous avons 2 régulateurs MPPT victron, 1 de 30A sur 300W 1 de 15A sur le 150W nous arriverons toujours en cas de panne à sortir une recharge suffisante. J’ai monté en amont des disjoncteurs qui me permettent de couper la charge des panneaux au cas ou et aussi de les brancher sans régulateur, en contrôlant et en coupant dès que nécessaire . Balise Epirb, perso AIS et téléphone irridium GPS, beaucoup plus qu’il n’en faut… (fixe, irridium, télephone, tablette) VHF fixe et portable avec antenne de secours AIS émétteur/récepteur en cours, AIS récepteur à bord qu’on gardera ou pas ! Mer Veille Un AIS sans afficheur, au large, qui simplement fonctionnerait en mode alarme serait le top il suffirait alors de connecter le pc pour voir la cible Après avoir retiré tous les câbles qui n’avaient plus de fonctions à bords, qqs appareils redondants, je vais essayer de sécuriser chaque connexion et de ne pas trop les multiplier.
Ok, super, ça commence à devenir plus clair, merci ! En cas de panne nous avons 2 régulateurs MPPT victron, 1 de 30A sur 300W 1 de 15A sur le 150W nous arriverons toujours en cas de panne à sortir une recharge suffisante. J’ai monté en amont des disjoncteurs qui me permettent de couper la charge des panneaux au cas ou et aussi de les brancher sans régulateur, en contrôlant et en coupant dès que nécessaire . Balise Epirb, perso AIS et téléphone irridium GPS, beaucoup plus qu’il n’en faut… (fixe, irridium, télephone, tablette) VHF fixe et portable avec antenne de secours AIS émétteur/récepteur en cours, AIS récepteur à bord qu’on gardera ou pas ! Mer Veille Un AIS sans afficheur, au large, qui simplement fonctionnerait en mode alarme serait le top il suffirait alors de connecter le pc pour voir la cible Après avoir retiré tous les câbles qui n’avaient plus de fonctions à bords, qqs appareils redondants, je vais essayer de sécuriser chaque connexion et de ne pas trop les multiplier.
En ce qui me concerne, j'utilise mon PC Toshiba de 2014 sur lequel, j'ai installé Open CPN connecté en Wifi avec l'AIS.
Pour l'alimentation j'ai un simple convertisseur réglable König P.SUP.NBT125K1 Notebook car adapter, 12-24 V (1 A en sortie) avec prise allume-cigare pour le 12 V.
Je ne sais pas pour de très longues durées, mais je n'ai eu aucun souci lors d'utilisation en continu, au cours de traversées de 48 heures (Corse-Baléares). Le panneau solaire de 130 W couvrant largement les consommations du bord, y compris le frigo.