PC peu énergivore

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

PC peu énergivore

Message par Koala »

Bien sûr...Je n'ai pas l'expérience des traversées que tu envisages, ne connaissant que mon modeste bassin de navigation, généralement bien ensoleillé.

Voir: https://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…

Donc en ce qui me concerne, mon panneau solaire est suffisant pour ma consommation électrique en navigation et au mouillage, lors des croisières estivales; je ne me branche pas à l'électricité du port.

Mais il faut aussi reconnaitre qu'en Méditerranée, il est rare qu'une traversée se fasse uniquement à la voile, et donc le moteur apporte aussi son complément d'énergie électrique.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PC peu énergivore

Message par FullHaya »

@Senetosa
Tu débordes un peu du simple sujet PC énergivore. Alors je me permets la même chose pour alimenter ta réflexion globale.
Tu ne regretteras jamais la redondance de certains équipements pour parer les ennuis une fois au large.
Le mer veille reste t-il utile aujourd'hui. Peut-être ? Je ne sais pas avec les AIS. Au large en grand voyage les bateaux de commerce qu'on pourrait rencontrer sont visibles sur AIS et Mer veille. Je ne sais pas si tu as aussi prévu un chargeur d'alternateur sur ton installation. C'est peut-être à regarder car un petit coup de moteur avec cet accessoire et les batteries sont vite rechargées à bloc et correctement. Doubler le pilote auto aussi à faire si pas déjà vu.
Ne reste de discutable que le choix du PC pour la navigation. Aujourd'hui la balance entre PC, tablette et écran dédié reste très difficile à trancher.
Mon retour d'expérience est le suivant mais je ne fais pas de Transat :
Un écran Multifonction au poste de barre pour sa fiabilité et sa lecture tout temps (Raymarine pour moi carto Vectorielle Navionics MAJ tous les 3 ans)
Un IPAD à la table à carte avec carto mondiale complète via GEOGARAGE toujours UP TO DATE ou Navionics quand la carto n'est pas dispo sur le premier site auquel je suis abonné. A noté que j'ai un écran multifonction Raymarine à la TAC mais il n'est utilisé que pour le radar. Il a une carto NV charts non tenue à jour. L'IPAD en WIFI peut tout contrôler sur mon bateau pilote auto aussi. C'est l'outil préféré de ma femme et de tous les équipiers qui passent à bord.
Un PC avec Open CPN et ses cartes pas toujours à jour + les couches images sat des atterrissages.  
L'ensemble de tous les appareils du bord inter communique et reste disponible sur un réseau NMEA0183, un réseau USB, le réseau Seatalk et le WIFI.
Le PC ne sert pas pour naviguer mais pourrait être un spare.
Avantage de la tablette versus PC. Fiable aucune panne depuis 2012 sur le premier modèle débarqué l'an dernier, Pas énergivore, Pas lourd, Facile à utiliser partout à bord, Simple et ludique pour tout l'équipage, nous en avons toujours au moins 2 à bord sans compter celles que des équipiers pourraient amener. Les Iphones font aussi Spare au cas ou avec les même outils.
Le PC comme déjà dit ne sert que pour des usages terriens à bord et au port ou mouillage (internet, mail, TV, Photos, Vidéos, Streaming)


Chacun fera ses choix du moment que cela remplit les objectifs visés. Tu as les cartes en main. Et si Covid nous laisse tranquille bientôt (on peut rêver) tu n'es pas loin de mon bateau si tu veux voir ça en live.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

PC peu énergivore

Message par Senetosa »

la donne, Koala, est un peu différente sur un plus grand parcours. ce que tu peux faire sur 24H sans recharge, 48H en partant avec des batteries pleines , un panneau de 130W et en arrivant avec des batteries bien déchargées ne marche plus quand arrive le troisième jour.le soucis souvent n'est pas de compenser quand la charge se fait normalement, mais bien, je pense, les jours ou c'est moins favorable.
pour peu que le jour moins favorable coincide avec une journée de bricolage ou l'on sort un peu d'outillage électrique et tu te mets dans le rouge.
consommer moins et charger un peu plus est assez rassurant.
on a choisi de mettre que du solaire, 450W avec deux régulateurs sont tout à fait raisonnable en budget, assez simple en installation et en gestion et je pense semble correspondre à nos besoins en navigation et aux mouillages.
on a envisagé l'éolienne et l'hydrogénérateur.
l'hydro marche bien, c'est un plus gros investissement, générant entretien et de devoir prendre qqs précautions, et surtout ne marche que pendant la navigation. il n'est, à mon avis, pas rare de consommer autant au mouillage qu'en nav.
l'éolienne marche la nuit mais un parc approprié de batteries suffit à parer au manque de charge la nuit.
Répondre

Revenir à « Ordinateurs »