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- BARD
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- el capitan
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Pour l’électronique, rassure toi nous sommes nombreux à ne rien comprendre, quant au portefeuille, c’est vrai que cela devient de plus en plus difficile
- dalchmad
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Nos spécialistes en instrumentation vont te guider pour tes installations
Si tu veux nous en dire un peu plus sur toi, une petite présentation est possible ici :
http://www.le-bar-du-port.com/f45-Si-vous-souhaitez-vous-presenter.htm
Amicalement
Jean-Claude
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C'est vrai, que de problèmes avec notre électronique embarquée mais pour les anciens dont je fais partie, les problèmes d'alors étaient d'une autre nature. Souvenirs. Notre radar était notre sondeur: on notait nos sondes sur le cap suivi que l'on comparait à la carte du "côté" de notre position estimée. C'était tout ce qu'on avait : notre position estimée qu'on ne pouvait recaler qu'en vue de terre ou avec la gonio. En vue de terre il fallait identifier la côte ou le clocher ou l'amer présent sur la carte. Si on avait la chance que notre destination est un émetteur gonio , on faisait du "homing". Droit sur l'objectif par l'extinction du signal sonore qu'il avait fallu identifier........Sinon le point gonio était très approximatif.
Et pour les intrépides, le sextant, les tables, les éphémérides et la montre à l'heure s'il vous plaît !
Maintenant le choix du matériel, la complexité du système choisi, leurs installations pas toujours faciles nous apportent d'autres joies ! Mais quand enfin ça marche, on en oublie le coût, et on profite sans restrictions de nos nouveaux joujoux. Effet Boeing assuré.
Par contre, les aviateurs ont compris qu'ils fallait tripler tout le système pour des raisons de sécurité et souvent nous nous satisfaisons d'un seul exemplaire dans la fonction. Sauf sans doute pour le GPS car il est partout même dans la montre ! Pour certaines fonctions on a effectivement de bons doublons : la cartographie (sur ordinateur et tablette ou téléphone ) et le positionnement GPS du bateau sur ces cartographies. On constate une insuffisance sur le pilote automatique souvent unique à bord. A noter, certains assureurs exigent la présence de 2 voire 3 pilotes embarqués, en hauturier au moins.
En résumé, en côtière on doit d'abord être sûr de sa cartographie,de son positionnement et de son pilote. Et sur ces 3 points, on doit admettre qu'il existe de très bons produits sur le marché à la fiabilité maximum. Si ces 3 fonctions sont sécurisées, rien ne peut plus empêcher le bateau de naviguer pour ce qui est de l'électronique embarquée. La réparation du reste peut attendre.
Erick
- Koala
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Je rejoins les avis donnés plus haut, avec mes connaissances ultra limitée de l'électronique à bord et les compétences de certains pros.
La navigation d'antan, telle que la mentionne Igloo était passionnante....même en Méditerranée.
Ahhh !!! le point gonio pour s'approcher du cap Fomentor (Majorque) dans la brume....que d'émotions lorsqu'il apparaissait enfin !!!
Mais aujourd'hui, le GPS et la cartographie électronique ont changés la donne et facilitent bien les choses.
Amitiés
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Mais comme pour chaque médaille, il doit bien y avoir un revers. Cette facilité bien venue n'aurait-elle pas tendance à faire écran (jeu de mot volontaire) entre l'homme et le monde marin, le sens marin ?
Merci à Koala et salut à l'aîné, de peu finalement.
Erick
- FullHaya
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C'est vrai qu'à cette époque on avait les cartes, une VHF (déjà), la gonio, le compas de relèvement (mini morin), le sextant pour ceux qui savait s'en servir, le compas de route, un pilote autohelm 2000 et le compas à pointe sèche. Et ça le faisait.
C'est souvent grâce à l'étude des cartes et des courants qu'on traçait une route théorique sur nos cartes. Perso je faisais un point toute les 20 mn que je reportais avec amour sur ma carte. Un point Gonio de temps en temps pour se rassurer et c'était à peut près tout pour nous. Lorsqu'on approchait des cotes on cherchait à rectifier au besoin sa route par une triangulation des amers remarquables. Et finalement on ne se trompait pas tant que ça. Ce n'est que par temps de brouillard dense et aux approches que je me rappelle qu'on serrait vraiment les fesses. Mais ça c'était avant.
Aujourd'hui nous sommes de grands adeptes de tout ce que l'électronique peut apporter en terme de confort et de sécurité. Nous avons fait ce choix depuis 8 ans. Par sécurité tout l'équipement est à minima en double à bord. Souvent c'est en triple et même parfois plus. Dans ces conditions on se sent confortable et le risque de la panne 100% est faible voir inexistant. Par sécurité aussi nous avons fait le choix de plusieurs organismes distributeurs de cartographie. Nous avons à bord la possibilité via nos abonnements de charger toutes les cartes officielles disponibles via Geogarage sur les Ipad ( la couverture est pratiquement mondiale). Elles ont l'avantage d'être à jour. Nous avons aussi sur les écrans Raymarine les cartos Navionics à jour des zones où nous naviguons ainsi que les mêmes cartes en version Cmap pour l'appareil qui ne reconnait que celles-là (Radar avec écran carto à la TAC) Tout est interfacé à bord en WIFI, en NMEA et en USB. C'est vraiment le pied quand on a pu configurer tous les réseaux pour avoir en tout point et sur tout appareil l'ensemble des infos du bord. Je reconnais que c'est un peu ardu à faire. Mais avec méthode c'est accessible à l'amateur passionné. Pour rien au monde je ne voudrais aujourd'hui me passer de tout ça. Mais je me félicite toujours d'avoir appris autrement et d'avoir gardé les réflexes d’antan. Les plus belles innovations utiles aujourd'hui pour mon programme de navigation en mode confort sont sans contexte le mode Wind et Track du pilote. Le premier utilisé au large pendant nos phases de repos. Le second est génial quand le vent est stable ou dans les phases d'approches un peu tortueuses. On trace alors une route qui évite les dangers, qui est compatible avec le vent fourni et il ne reste plus qu'à régler les voiles. Le bateau suit la route au mètre près. Ca c'est Top.
Couplé avec une multitudes d'alarmes tout cela nous permet de naviguer à 2 en rassurant mon épouse. Mais l'autre chose importante c'est de pouvoir recevoir les prévisions météo et de faire tourner les routages avec des options différentes. Ma femme aime pouvoir savoir à quoi s'attendre et comprendre que je ne vais pas l'emmener dans une galère (on en a connu)
Les outils disponibles offrent ça maintenant. Et c'est aussi un confort qui fait que nos compagnes restent ou reviennent à bord. Avoir sur un écran sa route et sa carto, sur un autre les grib météo pour corréler avec la réalité ou afficher les courants n'est-ce pas utile ? Oui à mon sens et même s'il est possible de se passer de tout ça pourquoi s'en priver. Les coûts à investir sont devenus raisonnables avec l’émergence des outils tournants sur tablette.
Ayant du monde qui passe à bord tous les ans en co navigation, j'en ai convaincu beaucoup. Il restera toujours des réfractaires, je les respecte et les admire aussi.
A noter que tout à bord a été fait par mes soins. Je connais par coeur l'installation et suis à même de la dépanner en cas de besoin. Cela s'est avéré nécessaire une fois suite à une MAJ de firmware d'un appareil qui avait écrasé pas mal de paramètres de configuration. Un conseil quand tout fonctionne n'oubliez pas de bien sauvegarder tout. Vous gagnerez un temps précieux en cas de besoin. Je n'avais pas cette sauvegarde en voyage maintenant c'est le cas et en double
- FullHaya
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C'est vrai qu'à cette époque on avait les cartes, une VHF (déjà), la gonio, le compas de relèvement (mini morin), le sextant pour ceux qui savait s'en servir, le compas de route, un pilote autohelm 2000 et le compas à pointe sèche. Et ça le faisait.
C'est souvent grâce à l'étude des cartes et des courants qu'on traçait une route théorique sur nos cartes. Perso je faisais un point toute les 20 mn que je reportais avec amour sur ma carte. Un point Gonio de temps en temps pour se rassurer et c'était à peut près tout pour nous. Lorsqu'on approchait des cotes on cherchait à rectifier au besoin sa route par une triangulation des amers remarquables. Et finalement on ne se trompait pas tant que ça. Ce n'est que par temps de brouillard dense et aux approches que je me rappelle qu'on serrait vraiment les fesses. Mais ça c'était avant.
Aujourd'hui nous sommes de grands adeptes de tout ce que l'électronique peut apporter en terme de confort et de sécurité. Nous avons fait ce choix depuis 8 ans. Par sécurité tout l'équipement est à minima en double à bord. Souvent c'est en triple et même parfois plus. Dans ces conditions on se sent confortable et le risque de la panne 100% est faible voir inexistant. Par sécurité aussi nous avons fait le choix de plusieurs organismes distributeurs de cartographie. Nous avons à bord la possibilité via nos abonnements de charger toutes les cartes officielles disponibles via Geogarage sur les Ipad ( la couverture est pratiquement mondiale). Elles ont l'avantage d'être à jour. Nous avons aussi sur les écrans Raymarine les cartos Navionics à jour des zones où nous naviguons ainsi que les mêmes cartes en version Cmap pour l'appareil qui ne reconnait que celles-là (Radar avec écran carto à la TAC) Tout est interfacé à bord en WIFI, en NMEA et en USB. C'est vraiment le pied quand on a pu configurer tous les réseaux pour avoir en tout point et sur tout appareil l'ensemble des infos du bord. Je reconnais que c'est un peu ardu à faire. Mais avec méthode c'est accessible à l'amateur passionné. Pour rien au monde je ne voudrais aujourd'hui me passer de tout ça. Mais je me félicite toujours d'avoir appris autrement et d'avoir gardé les réflexes d’antan. Les plus belles innovations utiles aujourd'hui pour mon programme de navigation en mode confort sont sans contexte le mode Wind et Track du pilote. Le premier utilisé au large pendant nos phases de repos. Le second est génial quand le vent est stable ou dans les phases d'approches un peu tortueuses. On trace alors une route qui évite les dangers, qui est compatible avec le vent fourni et il ne reste plus qu'à régler les voiles. Le bateau suit la route au mètre près. Ca c'est Top.
Couplé avec une multitudes d'alarmes tout cela nous permet de naviguer à 2 en rassurant mon épouse. Mais l'autre chose importante c'est de pouvoir recevoir les prévisions météo et de faire tourner les routages avec des options différentes. Ma femme aime pouvoir savoir à quoi s'attendre et comprendre que je ne vais pas l'emmener dans une galère (on en a connu)
Les outils disponibles offrent ça maintenant. Et c'est aussi un confort qui fait que nos compagnes restent ou reviennent à bord. Avoir sur un écran sa route et sa carto, sur un autre les grib météo pour corréler avec la réalité ou afficher les courants n'est-ce pas utile ? Oui à mon sens et même s'il est possible de se passer de tout ça pourquoi s'en priver. Les coûts à investir sont devenus raisonnables avec l’émergence des outils tournants sur tablette.
Ayant du monde qui passe à bord tous les ans en co navigation, j'en ai convaincu beaucoup. Il restera toujours des réfractaires, je les respecte et les admire aussi.
A noter que tout à bord a été fait par mes soins. Je connais par coeur l'installation et suis à même de la dépanner en cas de besoin. Cela s'est avéré nécessaire une fois suite à une MAJ de firmware d'un appareil qui avait écrasé pas mal de paramètres de configuration. Un conseil quand tout fonctionne n'oubliez pas de bien sauvegarder tout. Vous gagnerez un temps précieux en cas de besoin. Je n'avais pas cette sauvegarde en voyage maintenant c'est le cas et en double
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Je viens de réaliser que la navigation tradionnelle était encore tout ce dont on disposait en 1980. Personnellement j'ai vu arriver la vulgarisation de la gonio et aussi de la TVA sur les bateaux ! Là c'était mieux avant.
Juste une remarque au sujet de la météo. Ce ne sont que des prévisions, certes basées sur une situation observée et dans "prévision" ne pas oublier le côté "vision" du terme. Donc, ils ne se trompent jamais, leurs visions se réalisent ou pas. Même si ça a fait beaucoup de progrès, la prévision peut ne pas correspondre au temps réel. Ils annoncent une probabilité. A ne jamais oublier.
Erick