En pleine réflexion sur l'informatique de la table à carte, je vous présente le "fruits" de mes réflexions, et LA question
A la base, j’utiliserai le portable de tous les jours: Lenovo W500, alimenté en 12Vdisque SSD, Linux Mint.
Avantages: utilisation large et complète (il y a tout dedans: wifi, logiciels etc...), fonctionne en 12v, un seul appareil.
Inconvénients: gros consommateur, pas pratique à la table à carte, sensible à l'humidité, ventilateur bruyant.
J'ai aussi une carte mère ZOTAC, complète avec disque SSD, Navigatrix, mise à jours faites
Avantages: toutes connexions, installée dans un endroit protégé, libère la place sur la TAC, un vrai PC, écran séparé bien placé.
Inconvénients: gros consommateurs, 19v d'où la nécessité d'une alimentation dédiée qui prélève sa part d'énergie, ventilation bruyante (même s'il est considéré comme fanless...
Enfin: le Raspberry Pi B+, en cours de configuration:
Avantages: outre l'écran séparé et bien placé, il est petit et peu gourmand, réellement fanless donc silencieux!!!, et assez souple grâce aux branchements USB, et Linux.
Inconvénients: très limité au niveau programmes: OpenCPN et c'est presque tout, définition d'écran, carte graphique un peu lente.
LA question: existe t'il un appareil entre les deux? En effet, je souhaiterais pouvoir installer outre les programmes de navigations, une suite légère pour le net, un tableur et un traitement de texte, un gestionnaire de photos/vidéos avec son lecteur. Tout cela pas spécialement ensemble.
Voilà!
Je serais heureux de connaître vos avis à ce sujet. L'évolution du matériel informatique est tel, que je ne pense pas que ma recherche soit impossible. Quand on parle financier, je pense que c'est déjà beaucoup plus compliqué!
Je vais dire une connerie: peut-on grouper plusieurs Raspberry PI ?
A vous lire, joyeuses Pâques!