Si longtemps tous les anciens dont je fais partie ont navigué à l’ancienne, la démocratisation des outils d’aides à la navigation et leurs prix sans cesse révisés à la baisse ont pu changer nos habitudes.
Aujourd’hui on peut trouver sur une tablette à moins de 300 euros tous les outils qui hier encore nous auraient coûtés une fortune. Ce qui apparaissait possible pour les coureurs dont le budget était couvert par les sponsors devient accessible pour nous tous. Faut-il succomber à la mode, faut-il faire confiance à ces outils, quelles sont leurs limites et les utilisez vous ?
J’ai une bonne expérience des outils disponibles sous IOS. On peut partager tout ça ou en tout cas lancer le débat. On verra bien ce qu’il en sort.
Je suis donc entre autre équipé d’un Ipad Mini cellular 32 GO avec plusieurs cartographies à jour de chez Navionics. La taille de 8 pouces de l’appareil m’a toujours semblé suffisante pour un outil qu’on a en main. Il est léger et peu gourmand en énergie. Monté sur son support il trouve facilement sa place à la table à cartes.
L’Ipad est relié aux autres équipements du bord en Wifi par un multiplexeur qui dispatche toutes les infos.
L’Ipad est capable de tout contrôler à bord. Il est évidemment possible d’obtenir le même résultat sous plateforme Androïd ou via un PC avec d’autres outils.
Mon logiciel de nav est Inavx, j’utilise W4D pour capter la météo avec le réseau GSM (pas de Tel Sat à bord) La météo au large via radio SSB et un soft disponible sous Applestore. J’ai un soft pour toutes les marées officielles du Shom + un autre pour les marées dans des régions non couvertes par le Shom. Idem pour les courants.
J’attends avec impatience la version de W4D intégrant la navigation avec cartes raster du shom telle que disponible depuis peu sous androïd. Merci à Olivier Bouyssou le développeur pour son remarquable travail. Voir démo sous androïd ici pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.youtube.com/watch?v=76wy5dBSqSI#
Je précise pour éviter tout retour troll sur le sujet que jamais aucun outil informatique ne doit remplacer le bon sens marin du skipper responsable à bord. C’est juste un plus dans l’aide à la décision.
Aujourd’hui la nouvelle réglementation autorise à avoir sa cartographie sous forme numérique sous réserve qu’elle soit à jour. J’ai celle-ci à bord avec deux autres spares pour garantir que je puisse toujours avoir un appareil actif.
Et vous ?