J'ai commencé à naviguer sur habitable dans les années 70 sur un bateau de 6,70m (un Sailmaster 22) avec mât et bôme en bois, pas de moteur, et on avait à bord un simple récepteur gonio et un compas de relèvement ; avec quelques cartes on s'en sortait très bien, des côtes espagnoles au Scilly ...
Ensuite, sur la passerelle des cargos où je sévissais, on avait gonio, Loran, Decca, Omega, radars, mais toujours pas de GPS ... le sextant, les tables et types de calcul étaient nos instruments de nav principaux ; j'ai traversé des dizaines de fois l'Atlantique et l'Indien avec les seuls points d'étoiles et méridiennes ...
Les 1ers Satnav sont apparus lorsque j'ai quitté la marine (mais j'y suis pour rien, hein ! ) ...
Maintenant sur mon petit canote, j'ai un GPS traceur à la TàC, un autre à la console de barre, un pc avec OpenCpn et les cartes qui vont bien, un Ipad 2 avec les mêmes cartes et SeaIQ Open.
Je sais toujours utiliser les cartes, le compas et la bonne vieille règle Cras et j'ai appris à ma femme à faire de même. Elle le fait par plaisir, et s'occupe aussi du GPS à la TàC (je l'aime pas celui-la) et du pc avec OpenCpn. Moi, j'utilise le pc pour préparer les navs essentiellement, mais en mer je n'utilise pratiquement que le traceur de la console de barre.
La carte du coin est en général posée sur un meuble près de la TàC, juste pour contrôle.
La météo est prise à la VHF et au Navtex ; ça marche très bien. W4D sur l'Ipad et l'Iphone également.
J'ai un radar aussi mais ne l'ai jamais utilisé.
Pour se perdre avec tout ça, il faudrait vraiment être super nul !
Finalement, j'utilise principalement le traceur de la console de barre et le PC est en veille en bas. L'autre traceur est en route parce qu'il est interfacé avec les autres appareils de la centrale de nav et l'Ipad est gardé en secours.
Comme on ne fait pas de grandes traversées, on navigue très souvent "à vue" et mon appareil de nav principal, ce sont mes jumelles ... le seul accessoire dont je ne pourrais vraiment pas me passer !
Y'a 15 jours en Guadeloupe, on a loué un bateau et j'ai fait toute la nav (de jour) avec seulement un petit traceur/sondeur écran 5 pouces + l'Ipad sans problème.