Beaucoup de navigateurs sont choqués par cette initiative de Navionics. Un coup marketing sans doute mais indigne d'une société qui par ailleurs commercialise les meilleures cartes vectorielles du marché pour toutes les zones de navigation.
Il est vrai aussi que leur politique de vente est grandement critiquable. Certes on achète sa carte et on ne la loue pas. Mais j'ai par exemple 3x les mêmes cartes à bord car utilisée sur des appareils différents Raymarine int et ext + Ipad. Et maintenant si on veut être conforme à l'exigence des directives qui acceptent les cartes numériques, il faut qu'elles soient à jour. Donc un achat tous les ans. Alors comparer l’achat avec la location abouti au constat que c'est la même chose mais absolument pas au même prix. Car l'achat c'est à la carte de zone, la location c'est pour l'ensemble des cartes et sur du RASTER. Rien à voir.
Bientôt disponible sur IOS comme sur Android, l'application W4D répondra aux besoins des plaisanciers en quête d'un outil complet pas trop cher et avec un catalogue de carte en abonnement à prix réduit. Parfait à mon sens.
Autrement garder vos cartes papier. C'est très bien aussi et ça ne tombe jamais en panne.