Section câble cyrix

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Lex34
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Message par Lex34 »

Bonjour,


Je compte installer un répartiteur de charge Cyrix entre l'alternateur de 60A et la batterie de servitude de 105Ah avec une longueur de câble de 5 mètres.


Après pas mal de recherches, je ne sait toujours pas avec certitude qu'elle section de câble utiliser.
Si on part du principe que l'alternateur envoi 60A, alors il faudrait un câble de 35mm.
Si on tient compte du fait que la batterie absorbera au max 20% de sa capacité, on aura donc une consommation de 21A, et là un câble de 16mm suffirait.
Ce n'est pas du tout le meme prix, ni les mêmes contraintes, du coup savez vous sur quelle section je dois aller ?
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Koala
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Message par Koala »

Voir : http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/electricite/cablage/

Il semblerait que pour 60 A, du 25 mm² soit suffisant.

Mais tu dois pouvoir aussi te baser sur la section de câble qui sort de l'alternateur.

Amitiés
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Lex34
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Message par Lex34 »

Merci pour ta réponse et pour ce lien, très intéressant le calculateur.

Mais pour 60A, vu que la distance à saisir est aller-retour, ça donne 10m, et là on a un câble de 50mm² Shocked

C'est pour cette raison que je cherche à savoir quelle section prendre au regard de l'intensité qui passera réellement dans ce câble, et là, j'avoue que j'ai du mal à y voir clair.
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Koala
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Message par Koala »

10 m AR entre le moteur et les batteries, sur un Aquila, fichtre ! Elles sont où tes batteries ?

Ceci dit, en admettant une chute de tension de < 0,5 V, ce qui n'est pas grand chose, 25 mm² doivent suffire.

Amitiés
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Message par Lex34 »

Merci :-)



Eheh disons que le câble va passer du moteur jusque dans le coffre tribord dans le carré, en passant par le WC, on a au maximum 5m de distance avec tous les détours, mais surement un peu moins.


Du coup dans le calcul, on prends en compte la distance x2 pour avoir l'aller-retour.


Ce serait effectivement plus simple si les batteries étaient plus proches  Rolling Eyes
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Message par nautile »

10m / 60A en 12V ca passe sur du 35mm² avec 0.3V de perte de tension (soit 2,5% ce qui est raisonnable)
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Lex34
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Message par Lex34 »

Oui mais on sait qu'une batterie n'absorbera pas les 60A, elle en prendra 20 à 25 maxi, donc ma question était dans cette configuration, est il possible de prendre du 25mm² ?
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Message par nautile »

Ben si tu es sur qu'il y a maxi 25A
10m / 25A en 12V ca donne par calcul 14mm² avec 0.3V de perte de tension
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nautile
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Message par nautile »

Ton système est déjà existant, tu peux faire une mesure avec une pince ampèremétrique pour voir le courant réel.
Mais ton alternateur ne débite pas que dans la charge des batteries il débite aussi sur les accessoires en fonctionnement.
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Lex34
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Message par Lex34 »

Merci pour cette idée, effectivement j'avais pas pensé aux éléments branchés (frigo par exemple)...
Je viens de regarder, et le groupe froid prend au max 6A, et le pilote 1A max, ajouté à la batterie qui devrait prendre grand maximum 25A, ca passe en 25mm² avec 0.2V de perte, c'est pas mal !!


L'installation n'est pas encore en place, et je n'ai pas de pince ampèremètre, mais je vais m'en équiper pour l'occasion, ca permettra de faire un certain nombre de contrôles pour m'assurer que mes estimations sont justes !!


A ce propos, as tu un modèle de pince pour du 12V continue à me conseiller ?
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