FullHaya a écrit: | ...// Avant de faire mon choix j'avais consulté un tableau qui donnait un coût au kWh par type de batterie. Pour le modèle que j'ai, le coût est de 0,27 €/ kWh(batterie 100 Ah unitaire. J'en ai 4) Total invest pour 4= 817 € aujourd'hui Pour une batterie Lithium le coût est de 0,24 €/kWh pour une 100 Ah en 12 V. Dans ce cas j'aurais pu me contenter de 2 batteries max. Total invest pour 2 = 2458 € aujourd'hui//....
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peux tu revenir sur ce coût au kWh?, tu m'as perdu sur ce coup là
d'autant que si le DOD est de 50% pour une batterie plomb, elle passe a 95% pour du Lifepo4.
La où je vois un intérêt certain, c'est sur les bateaux qui sont en filières, au corp mort, ou a des endroit où il n'y a pas de courant, pour les bateaux pour les nomades, ou pour les familles qui ont fait le choix de vivre a bord a l'année.
tout au long de l'année, en fonction de la saison, la durée d'ensoleillement, l'inclinaison du soleil et la luminosité varie, mais plus encore, en hivers, les jours sont court et la météo rend les systèmes photovoltaïques aléatoires, on arrive difficilement a avoir 4 heures d'ensoleillement , alors qu'en plein été, un soleil au zénith et plus de 16h d'ensoleillement
le Lifepo4 qui a une décharge a 95% peut encaisser des charges très rapide avec toute la puissance d'un panneau photovoltaïque sans sourciller, les batteries traditionnelles ne peuvent descendre sous la barre des 50% de décharge et elle ne peuvent encaisser que 10 a 15% de leur capacité en terme de charge. et un autre inconvénient a prendre en compte pour les batteries traditionnelles, c'est la difficulté a les charger complètement. même avec un système de charge optimal, il faut des heures pour équilibrer les cellules autant dire qu'en 4 heures et pas tous les jours en hivers, il est impossible de charger a 100% les batteries pb
sur ce point là, le lifepo4 fait beaucoup mieux, il faut moitie moins de batteries pour la même capacité utilisable, même l'hivers le peu d'heures d'ensoleillement peut suffire a obtenir une charge complète, le poids qui est quant même un gros ennemie pour nous est sans commune mesure entre les 2 technologies.
c'est sans le moindre doute des facteurs a prendre en compte dans les calcules de la rentabilité de ces batteries.
Si je repèrent ton calcule (avec les cellules citées dans le sujet) Des batteries Ultracell 100ah 12v, ça vaut dans les 200€/ pieice, et il en faut 4 pour avoir 200ah utilisables (cout 800€) pour 1200 cycles un pack 4 cellules 200ah 12v qui permet la même capacité utilisable que l'Ultracell vaut dans les 500€ plus le BMS donc dans les 600€ pour 8000 cycles
la possibilité de charger en 4heures, et donc de pouvoir etre utilisé en journée alors que l'Ultracell lui ne permet d'utiliser que le résidu de production des panneau photo voltaïques. bien que nous en ayons besoins (frigos, instruments, communications lumière intérieur....)
mon système actuel surdimensionné me pose des problèmes en hiver lies au système de vidéo surveillance et a la sécurité du bateau (éclairage et pompes d'assèchements et ventilation) certains jours, le système se coupait le matin avant le levé du jour (coupure prévue pour ne pas descendre sous les 50% de capacité du parc. mais plus grave, les jours sans soleil (on a pu avoir des semaines de mauvais temps et la le probleme devenait plus grave, puisque le peu d'ampères sur une journée ne suffisait pas a recharger les batteries.
je pense donc passer au Lifepo4 en me basant sur les données les plus pessimistes, et l'expérience de l'hivers passé pour redimensionner mon parc ceci pour permettre l'utilisation de mon convertisseur à 100% durant au moins 1 heure, et a la capacité max de mon système solaire. |