Problème pilote simrad TP32

Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Problème pilote simrad TP32

Message par Victor »

Bonjour,
J'ai un Simrad TP32 sur un voilier Escapade 28. En juin, le pilote a marché correctement depuis l'estuaire de la Gironde jusqu'au niveau du Phare des Baleines puis a brusquement perdu le contrôle, il commençait à accentuer ses réactions à la barre pour ensuite provoquer un virement. On est monté à Groix sans qu'il retrouve une marche normale en dépit d'un recalibrage. J'ai corrigé le support qui ne mettait pas le pilote parfaitement à l'horizontal, vérifié avec le compas de relèvement, pas de déviation dans la proximité du pilote, la batterie alimentée par panneau solaire conserve un bon voltage, le pilote est bien positionné et légèrement surdimensionné pour le bateau (8,50m 4500kg) . Nous venons de remonter à Ars, toujours depuis l’estuaire, environ 90 miles avec étape à St Denis d'Oléron, le pilote a marché parfaitement, bon maintien de cap, le bateau était bien équilibré, pas dur à la barre, on avait à peine viré les Baleineaux qu'il a recommencé à perdre tout contrôle, corrections excessives allant en s'amplifiant jusqu'au virement final, il n'a pas récupéré sur le retour, impossible de l'utiliser. Avez vous une idée de ce qui peut provoquer le problème, il n'est quand même pas allergique aux cétacés, je ne lui ai pas raconté que les orques s'en prenaient aux voiliers depuis quelques temps. J'ai un petit jeu dans la fixation de la barre franche sur l'étambot, il devrait être facile à corriger, est ce que cela pourrait être la cause du problème du pilote?
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Problème pilote simrad TP32

Message par Henri »

La première chose qui me vient à l’esprit c’est d’ouvrir le boîtier et de contrôler les connexions... un peu d’oxydations peut-être ???
D’autres idées à venir 
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Problème pilote simrad TP32

Message par Victor »

je n'ose pas ouvrir car le pilote doit encore être sous garantie. Apparemment, le TP32 est parfois victime d'errances de la sorte sans que cela n’émeuve beaucoup le SAV. Je vais les appeler 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Problème pilote simrad TP32

Message par Koala »

Un problème sans doute sur le système Feed back, qui diminue la correction au fur et à mesure, que le bateau revient au cap.

Puisqu'il est encore sous garantie, le SAV devrait régler cela.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Problème pilote simrad TP32

Message par Captain Cool »

En regardant sur la notice, il y a dans les dysfonctionnent et des solutions a envisager
https://www.nautiboutique.fr/wp-content/uploads/2015/05/Manuel-dutilisation… 



problème de connectiques, problèmes d'alimentation, parasitages... autant de pistes a explorer avant de le démonter ou de le renvoyer. 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Problème pilote simrad TP32

Message par Captain Cool »

En regardant sur la notice, il y a dans les dysfonctionnent et des solutions a envisager
https://www.nautiboutique.fr/wp-content/uploads/2015/05/Manuel-dutilisation… 



problème de connectiques, problèmes d'alimentation, parasitages... autant de pistes a explorer avant de le démonter ou de le renvoyer. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Problème pilote simrad TP32

Message par Koala »

Tu as raison Captain.
Mais si d'un autre côté, Victor ne va plus naviguer beaucoup, et si le pilote arrive en fin de garantie, il vaut peut-être mieux le faire réviser en priorité, avant de faire d'autres essais.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Problème pilote simrad TP32

Message par Victor »

oui c'est bien ce que je vais faire, ma saison de navigation est à priori close, on va voir côté SAV. Je suis comme beaucoup, le bateau sort très peu, 2 sorties par an, ou je fais un peu mieux quand même c'est que les 2 sorties font un cumul de 40 à 45 jours. Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Problème pilote simrad TP32

Message par Koala »

J'espère qu'ils vont te réparer ça rapidement et correctement. Tu nous diras  !

Sur Koala V j'ai un Simrad TP 10, théoriquement trop petit pour le bateau, mais qui est de service 98 % du temps en navigation et fonctionne très bien depuis une vingtaine d'années.
Mais nous avons aussi un pilote de secours, en l'occurrence un vieux Plastimo AT 50, qui rend parfois de bons services.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Problème pilote simrad TP32

Message par Victor »


Bonjour,
Suite à mon soucis sur mon pilote TP32, j'avais contacté le SAV de SVB, en fin de saison, très bon contact, ils mon immédiatement fait parvenir un bon de renvoi à leur charge. Je viens de recevoir le colis retour via DHL, pilote remplacé par un neuf au frais de Simrad. Ce qui est intéressant c'est que le nouveau pilote est accompagné d'une facture SVB de 0€ mais bien datée du 5/01/22, à priori cela devrait faire partir une nouvelle garantie de 2 ans sur ce pilote neuf, du moins c'est ce que j’espère.
Très bonne réactivité de SVB et qualité de leur SAV, reste à espérer que le TP 32 nouveau marchera correctement, j'avais un TP 10 sur mon précédent voilier qui me donnait toute satisfaction. Le TP32 est calibré large pour mon bateau, en théorie, le 22 pourrait juste faire.En cherchant sur les forums, le TP 32 semble connaître quelques soucis chez certains, d'autres en sont satisfaits, reste à espérer que je passerai dans la 2eme catégorie.

J'ai remarqué une augmentation sérieuse au niveau du prix catalogue, SVB reste toujours bien placé mais nettement plus proche en prix des autres fournisseurs, 285€ d'augmentation 579,95€ en mai 2020, le prix n'avait pas bougé l'an passé, 864,95€ tarif de cette année.


p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent }
Répondre

Revenir à « Pilote & Centrale de navigation »