Pb Pilote B&G Triton

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Andrelaine
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Message par Andrelaine »

Tout d'abord merci pour ton retour,
Comment je peux vérifier? car tout est isolé au niveau du moteur et du Rudder... pour info; j'ai une facture avec réparation du moteur et ensuite changement du rudder...
Oui c'est un DD1.. moteur Jefa steering

Merci pour ton analyse, cette possibilité de glissement de l'embrayage me semble cohérente avec ce que j'observe...
je ne sais pas trop comment faire, démonter le moteur (de toute façon la garantie est terminée)??  et changer ce qui doit etre changé à l'intérieur...
ou peut on trouver ce genre de pièce?
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Le glissement des embrayages sur les moteurs de pilotes auto peut avoir de multiples causes.
C'est fréquent sur les unités à moteur rotatif Lewmar.
Les causes principales sont souvent les suivantes :
Le modèle moteur sélectionné est un peu juste en puissance pour la taille du bateau (cas des BAVARIA dont c'était la monte native du chantier jusqu'à 40 pieds)
Mais surtout un réglage de voilure inadapté. Trop de toile pour les conditions rencontrées le moteur se met en glissement et bloque la barre en position. On est en surcharge. Parfois sur les UC Raymarine on a un affichage de surcharge du pilote (Overload) Il suffit de réduire la voilure ou de régler ses voiles et le pilote fonctionne à nouveau normalement.
Dernier cas que je connaisse et qui n'a pas été évoqué le calibrage du pilote auto non adapté entrainant un fonctionnement anormal.
Les autres pistes indiquées comme la section du câble d'alimentation me semble à contrôler avec les recommandations constructeur.
L'UC peut aussi être en cause si elle ne délivre pas la puissance nécessaire en ampérage au moteur => le système se met en défaut
Je m'étonne juste qu'avec les frais engagées tu viennes après la période de garantie des interventions de l'installateur chercher ici la solution.
Ce n'est pas normal que ton vendeur/installateur est été aussi inefficace pour régler ton problème. Tu est vraiment tombé sur un mauvais.
J'espère que tu trouveras la solution sans être à nouveau obligé de tout changer.
Je précise que je n'ai pas d'installation B&G mais du Raymarine.
Mes remarques ne sont peut être pas pertinente pour cette marque.
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Je ne suis pas qualifié pour donner la solution d'autan, que comme Bruno, j'utilise un pilote Raymarine, et que mon bateau n'est pas un voilier. Mais comme je fais tout a bord, de A à Z. Je me pose une question, as tu un écran qui puisse te fournir un journal d'erreurs. 


Est ce que ton pilote se désactive a un certains moments, comme des batteries plus faible ( nuit, matin..), une pression plus forte sur ta barre, ou certains caps. 


Si on part du principe que le matériel a été bien réparé, et qu'il fonctionnait bien avant, il se peut que ton circuit électrique ait une faiblesse liée aux années, même si un câble peut sembler en état, de l'oxydation peut remonter dans la gaine et réduire sa capacité, occasionner une résistance qui fait perdre de la puissance a ton embrayage, ton moteur ou créer une baisse de tension qui ferait "sauter" le système au moment où il s'enclenche. 


Si c'est le cas, tu pourrais changer tout le système et te retrouver dans la même situation.   
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binchi
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Message par binchi »

Je ne connais pas les unités de puissance
Andrelaine a écrit:

Tout d'abord merci pour ton retour,
Comment je peux vérifier? car tout est isolé au niveau du moteur et du Rudder... pour info; j'ai une facture avec réparation du moteur et ensuite changement du rudder...
Oui c'est un DD1.. moteur Jefa steering

Merci pour ton analyse, cette possibilité de glissement de l'embrayage me semble cohérente avec ce que j'observe...
je ne sais pas trop comment faire, démonter le moteur (de toute façon la garantie est terminée)??  et changer ce qui doit etre changé à l'intérieur...
ou peut on trouver ce genre de pièce?


Je n'ai pas encore réussi a trouver de la doc sur le DD1. J'ai juste quelques données sur le DD15. L'embrayage du DD15 consomme 1.2 A sous 12 volts. C'est une valeur qui peut être mesurée sur un banc d'essai. Je continue de chercher. Notre ami Captain Cool a raison en disant que la corrosion peut remonter dans un fil électrique. Dans ce cas les brins unitaires d'un fil multibrins sont isolés entre eux et, dans ce cas le fil devient très résistant et on peut avoir une chute de tension au niveau des raccordements. Dans ce cas l'embrayage peut rencontrer des difficultés pour coller et son couple de transmission, qui est directement lié au courant qui le traverse, peut être diminué. De plus les systèmes mécaniques dont le fonctionnement est basé sur le glissement ont 2 couples de fonctionnement. Le couple statique et le couple dynamique(glissement) qui est nettement inférieur au premier. Ceci expliquerait que ton pilote fonctionne après que tu l'ai aidé au moment de son enclenchement.
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binchi
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Message par binchi »

Je ne connais pas les unités de puissance
Andrelaine wrote:

Tout d'abord merci pour ton retour,
Comment je peux vérifier? car tout est isolé au niveau du moteur et du Rudder... pour info; j'ai une facture avec réparation du moteur et ensuite changement du rudder...
Oui c'est un DD1.. moteur Jefa steering

Merci pour ton analyse, cette possibilité de glissement de l'embrayage me semble cohérente avec ce que j'observe...
je ne sais pas trop comment faire, démonter le moteur (de toute façon la garantie est terminée)??  et changer ce qui doit etre changé à l'intérieur...
ou peut on trouver ce genre de pièce?


Je n'ai pas encore réussi a trouver de la doc sur le DD1. J'ai juste quelques données sur le DD15. L'embrayage du DD15 consomme 1.2 A sous 12 volts. C'est une valeur qui peut être mesurée sur un banc d'essai. Je continue de chercher. Notre ami Captain Cool a raison en disant que la corrosion peut remonter dans un fil électrique. Dans ce cas les brins unitaires d'un fil multibrins sont isolés entre eux et, dans ce cas le fil devient très résistant et on peut avoir une chute de tension au niveau des raccordements. Dans ce cas l'embrayage peut rencontrer des difficultés pour coller et son couple de transmission, qui est directement lié au courant qui le traverse, peut être diminué. De plus les systèmes mécaniques dont le fonctionnement est basé sur le glissement ont 2 couples de fonctionnement. Le couple statique et le couple dynamique(glissement) qui est nettement inférieur au premier. Ceci expliquerait que ton pilote fonctionne après que tu l'ai aidé au moment de son enclenchement.
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binchi
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Message par binchi »

Mea culpa. Je viens de trouver la doc concernant l'unité de puissance DD1-.. fabriquée par Jefa.
https://www-jefa-com.translate.goog/steering/products/drives/direct-dd1.htm…
Contrairement à ce que nous pensions il n'y a pas d'embrayage à friction dans cette unité de puissance pour assurer l'enclenchement du pilote. La fonction est assurée par un ensemble de pièces composé de bobine - aimant - ressort et doigt qui vient probablement verrouiller la bague extérieur du train épicycloïdal qui assure la fonction de dernier étage de réduction de l'unité.
Nous voila revenus à la case départ. Mais l'idée d'un problème au niveau de l'alimentation de ce verrouillage reste, à mon sens, toujours valable. Un contrôle du courant d'alimentation du clutch peut être une première approche.
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Andrelaine
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Message par Andrelaine »

Merci encore pour vos réponses...
dernière info... l'année dernière juste après  l'ultime réparation du chantier (juste avant le 2eme confinement) quand je suis venu sur mon bateau pour noel... je suis ...descendu du ponton sur mon voilier --> 450 litres d'eau (douce). Les Hanse ont un défaut, pour acceder aux cables pilote il faut enlever un coffre (raz pont) qu'il bien étanchéiser sous peine de récupérer toute l'eau de pluie qui tombe sur le bateau... Une raison de plus pour laquelle après 2 ans je ne veux plus que ce chantier mette les pieds sur mon voilier...si on se rencontre de visu je pourrai raconter tout... mais ce n'est pas le sujet...
Cette idée de circuit électrique est là aussi très cohérente vu l'historique....
Je vous tiens au courant de mes recherches...
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Pas bien compris ton message confus.
J'ai déduit que les câbles du pilote auto baignaient dans l'eau !!!!
Si c'était bien le cas il ne faut peut-être pas aller chercher plus loin la cause de tes problèmes.
L'oxydation est l'ennemie des connexions et de la continuité des transmissions dans les câbles.
Et la remarque qui a été faite sur l'oxydation de câble dans les gaines et pas seulement sur les connecteurs est réelle.
J'en ai fait l'expérience sur un câble coaxial de GPS d'antenne corrodé sur quelques centimètres suite à une gaine fendue ou coupée. Résultat plus de signal assez puissance pour capter correctement les satellites sur un Furuno GP32. Câble changé et fonctionnement normal. Comme quoi.
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Message par nautile »

Salut
Sans vouloir t'inquiéter si tout a baigné dans l'eau je rejoins l'avis de Bruno, regarde du côté des câbles, quitte à faire un montage volant provisoire pour tester.
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Message par Captain Cool »

Sur le bateau de mon voisin, il a changé ma configuration de son radar en le déplaçant du portique arrière, pour le mettre sur le mât. 

Durant le montage, le câble a été placé dans l'annexe, et durant la nuit, il a plu. 


Le câble a été sécher et passé au nettoyant connecteurs, avant d'être monté. 


Il a fonctionné et après une semaine, en allumant le radar, le fusible cramait. Systématiquement. On a chercher jusqu'à découvrir que malgré tous les soins, de l'eau redescendait dans le connecteur a l'intérieur de la cabine derrière la tableau carte. 


L'eau avait suivit le blindage pour parcourir les 20 m de cable. Tout était oxydé, la solution a été de changer le câble, après quoi le radar a nouveau fonctionné parfaitement. 


Si très fils ont baigné dans l'eau ( même douce), je crois que tu as trouvé la panne
 
Comme le dit notre ami Nautile, teste un message montage temporaire. 


Courage, les pannes électrique sont souvent un sacré casse-tête. 
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