En plus des 2 télécommandes citées par Tomsandi que je remercie pour les informations, j'ai trouvé une autre télécommande sur le bon coin : https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1492222474.htm/
Elle a une télécommande à 6 boutons et permet de commander auto, stand-by, +1, +10, -1, -10. Son prix est de 249€ + 11€ de port.
Non, je ne la connais pas, mais West marine est l'un des plus grand Ship US, j'ai voulu regarder sur leur site, mais, il refuse l’accès aux Français pour des histoire informatique
Par contre, je trouve la télécommande un peut grosse proche de la S100, et c'est un vrai confort d'avoir cette petite télécommande.
Oui, l'Australien est toujours un peu limite en stock, (j'avais eu le problème)
Non, je ne la connais pas, mais West marine est l'un des plus grand Ship US, j'ai voulu regarder sur leur site, mais, il refuse l’accès aux Français pour des histoire informatique
Par contre, je trouve la télécommande un peut grosse proche de la S100, et c'est un vrai confort d'avoir cette petite télécommande.
Oui, l'Australien est toujours un peu limite en stock, (j'avais eu le problème)
Finalement les déboires d'un ami tombé à l'eau et seul à bord me font réviser mon jugement du bien fondé d'une télécommande de pilote à bord. Affaire à suivre avec les futurs acquéreurs.
Les télécommandes sont semble t-il waterproof encore que ça reste à vérifier si plongées dans l'eau de mer.
Par contre, il faut vraiment vérifier la portée car en cas de chute à l'eau avec un bateau qui file par exemple à 5 noeuds, il faut vraiment pas traîner pour reprendre ses esprits, attraper la télécommande, commander la bonne action pour stopper le bateau.
Et encore, à la voile, pourquoi pas (mettre le bateau face au vent) mais au moteur...
Je pense vraiment que seul sur le bateau, la seule garantie est de ne pas passer à l'eau et donc rester attaché.
Quand je suis seul à bord, je suis toujours attaché via le harnais aux lignes de vie ou à la barre. Mais si tu tombes à l'eau et reste accroché à la ligne de vie, il est pratiquement impossible de remonter à bord et tu es vite noyé à mon avis. Sous voile pouvoir mettre le bateau à l'arrêt avec le pilote est sans doute une sécurité. Au moteur c'est vrai que c'est foutu pour ça.
Une fois à la mer sans doute que la portée des télécommandes ne permet pas d'agir bien longtemps voir même à rien. Il faudrait tester mais je doute qu'on aille déjà à 30 m ce qui n'est rien en mer
Certaines radio-commandes ont une fonction optionnelle MOB comme la mienne (NKE). Si cette option est en fonction et que l'installation est munie de la fonction girouette, sous régime pilote mode compas ou vent, il se met face au vent (consigne 0° mode vent). Il déclenche une alarme sonore et une position MOB. Sinon,le pilote passe en mode barre et se bloque en consigne + ou - 40°. Sur le récepteur radio, on dispose de 2 sorties commandées par un relais pour un klaxon extérieur, le déclenchement d'une balise de détresse ou couper le moteur (avec des temporisations propres). Anecdote. A mes clients munis de cette fonction, je les prévenais de ne pas oublier d'annuler la fonction avant de débarquer pour aller au bistrot ou de laisser à bord la radio-commande!!! En cause l'alarme sonore puissante! Igloo
Pour la vrai fonction homme a la mer, je pense que la NKE est la seule, mais très dissuasive niveau tarif...
Pour la mienne, je sais qu'elle n'est pas étanche, pas contre, j'ai une petite housse Aquapac pour la mettre dedans par mauvais temps. Là encore la porté n'est valable que si tu est attaché, car, je suis sur qu'elle ne passe pas les 30m