Il y a bien plusieurs fils au BdP qui évoquent ces engins, mais plus ou moins anciens.
C'est peut-être l'occasion de refaire le point sur ces compagnons silencieux, que nous nommons affectueusement: "Georges, Nestor, Second, Raymond.....", en les couvrant de tendresse quand ils se comportent bien, ou d'injures lorsqu'ils font déventer un spi, par mer formée.
Je parle bien des pilotes électriques et pas des régulateurs d'allures...chers aux tourdemondistes.
Donc en ce qui concerne Koala V, j'ai à bord un vieux Plastimo AT 50 en réserve et un Simrad TP10, qui barre parfaitement le bateau, au moteur, et jusqu'à F7, à la voile. Au dessus, c'est le capitaine qui le remplace.
On le voit à l’œuvre dans cette vidéo: http://www.le-bar-du-port.com/t3192-Travers-e-Port-Camargue-Majorque-par-me…
Mais il y a deux ans, par une traversée avec une mer assez formée et ~15/20 nœuds de vent arrière, contrairement à la vidéo, j'étais sous génois à quelques tours seul. Les embardées étaient telles, avec le foc qui battait que le Simrad a disjoncté, me forçant à terminer les 50 derniers milles avec l'AT 50.
Mais après une journée de repos dans un équipet, le Simrad a repris du service comme un neuf.
Je précise, que mon fils qui naviguait de conserve avec nous sur son Sun Shine, avait choisi la configuration GV seule, ce qui était beaucoup plus confortable, tant pour l'équipage que pour son pilote (aussi un TP 10)
Voir aussi: http://www.le-bar-du-port.com/t3198-NAVIGUER-AU-PORTANT-SOUS-GRAND-VOILE-SEULE.htm?q
En conclusion, je suis très satisfait du Simrad...et si je devais changer pour un plus puissant (surtout plus rapide), je garderais la même marque.
Amitiés