Vous connaissez la réponse et vous feriez le même choix dans la même situation : le PA capable de barrer dans toutes les circonstances et donc de remplacer n'importe quel équipier, le Capitaine y compris.
À contrario, un bateau plus petit, un programme plus de port en port (mouillage /mouillage), sans doute un équipage plus étoffé, peut très bien se contenter d'un bon PA d'appoint. Koala en parle très bien, sans oublier de remarquer qu'il est toujours à la recherche d'un pilote meilleur, plus rapide surtout.
Mais ces pilote ne sont puissants que parcequ'il sont lents (démultiplication) et c'est pour ça que je fais la distinction entre les deux "types" de pilotes.
Précisons les 5 modes de fonctionnement d'un pilote. Standby (comme sans), barre (on barre avec le pilote) compas (reste sur un cap), vent (reste sur une allure) et GPS (rejoint unr waypoint) selon le matériel dont on dispose et des possibilités d'interfaçage. Pour ce qui est du PA bien choisir les capacités du pilote en fonction de son matériel.
Pour la fonction compas, le pilote est fait pour ça, pour le vent il faut une centrale électronique avec module vent interfaçable avec le pilote, même chose avec la fonction GPS.
A noter, que on peut même aller jusqu'à avoir un logiciel de navigation qui intègre le PA et on commande son pilote depuis son ordinateur ! Game over !
Erick qui repasse sous pilote (NKE)