Ce module qui n'est plus commercialisé aujourd'hui coutait fort cher.
Quelques électroniciens ont décortiqué le produit Raymarine et ont pu faire des produits similaires fonctionnels. Mais encore faut-il être compétent pour faire avec certitude.
Ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai donc cherché sur le Web un produit adaptable tout fait. Après avoir essuyé les plâtres avec des produits bidons qui n'ont jamais fonctionné je suis tombé sur le site espagnol Seymo Nautica qui commercialise un produit permettant d'ajouter le gyroscope aux pilotes Raymarine S1-2 ou 3
Et bien voilà c'est la bonne solution.
J'ai pris contact avec Seymo Nautica pour l'achat de leur Ray Gyro.
Livraison sans problème dans la semaine au tarif postal SP.
La documentation d'installation est à télécharger sur le site. Le texte dans un français un peu folklorique qui sent bon le traducteur automatique. Mais compréhensible.
L'installation en elle même ne pose aucun problème. Positionner le calculateur dans l'axe de marche avec la flèche vers le haut à plus de 20 cm du bord et moins de 2 m de la centrale du pilote.
Brancher les 3 fils comme indiqué sur la centrale.
Mettre sous tension.
Bon point déjà. La barre ne bouge pas. On peut maintenant partir en mer pour exécuter le programme de calibration du pilote.
Une vidéo est disponible sur le site Seymo Nautica. Elle est très ludique.
La procédure de calibration se fait après x lacets sur l'eau. On arrive au learn pass et il ne reste plus qu'à enregistrer les paramètres par un appui long sur StandBy. C'est fini.
Le pilote par defaut est réglé avec une réponse à 5 qui est le réglage générique. On peut baisser ou augmenter sur une plage de 1 à 9. En dessous de 3 le Gyroscope ne sert à rien on revient au paramètre sans Gyro.
Le résultat est à la hauteur des attentes. Le passage d'un bateau à proximité sur mer plate fait immédiatement réagir le pilote à la vague. La trace est parfaite. Bref c'est parfaitement opérationnel et solde enfin ma mise en place d'un pilote AVEC GYROSCOPE sur mon raymarine type 150G.
Maintenant je peux rester sous pilote avec le spi sans crainte de partir au tas.
Merci à Seymo Nautica qui commercialise un produit packagé qui fonctionne.