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aupilau
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Message par aupilau »

sur un régulateur d'allure un écart au vent déclenche une rotation de la pale qui entraîne une inclinaison du fait de l'avancement du bateau et une mise en tension des drosses


l'idée est de provoquer la rotation de la pale par un micro moteur piloté à partir de plusieurs informations sélectionnables (le cap compas, le vent, la direction absolue)


l'avantage du pilotage par un micro controleur du mouvement de la pale est de pouvoir l'utiliser quand le régulateur ne fonctionne pas (peu de vent ou au moteur) ou quand il y a beaucoup de houle (en utilisant un gyroscope pour détecter le mouvement de lacet du voilier)
on peut ainsi avoir la précision d'une centrale de pilotage automatique moderne mais une consommation ridicule puisque l'énergie est fournie par la pale


j'ai trouvé un fil qui parle du couplage d'un pilote électrique sur un Navik : http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=38760&topic_id=22…
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kaoooak
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Message par kaoooak »

Ok je vois le truc, pas simple mais réalisable effectivement.
Après est-ce que cela en vaut la peine, a voir selon utilisation de chacun ! faut bcp de passion et d'admiration pour la bête !
Pour un projet de croisière au long cours en revanche cela vaut vraiment le coup de se pencher dessus car Navik ne sert pas sous moteur, et pas bien ou pas du tout si pas de vent et mer trop formée, conditions très fréquentes !
Je vais aussi y réfléchir (même pour utilisation à la journée) car c'est vraiment agréable ce matériel et cette ingéniosité !

Tu as regardé les systèmes de chez capHorn plus récents? non pas forcèment pour investir juste pour voir la technologie
Notre navik nous l'avons trouvé pour pas trop cher d'occasion, le montage c'est moi qui m'y suis collé, juste fait souder 2 rallonges de 20cm à cause de la plateforme.
inconvénient de ce super produit c'est que du coup nos bossoirs pour porter l'annexe servent pas trop....


 
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ROGER
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Message par ROGER »

Sur mon Melody, j'ai un Cap Horn
C'est vraiment très pratique et très économique ! ! !

Au dernier salon, à Paris, je suis passé sur leur stand pour voir les nouveautés, et il y en avait deux interéssantes :

1 - commande manuelle depuis le cockpit (aérien démonté) : par exemple,  on peut guider le bateau à l'abri de la pluie pour remonter une rivière ou se faufiler entre les cailloux tout en ayant un oeil sur la cartographie de la TAC
Un bout de commande et un élastique de rappel : on ne peut plus simple Okay

     



2 - commande avec un pilote électrique ordinaire à bas coût et faible puissance : on peut naviguer au moteur avec une consommation électrique, ridiculement basse par rapport à un pilote branché directement sur la barre. Dans ce cas, le petit pilote ne force jamais puisqu'il ne fait qu’orienter la pelle immergée, laquelle transmet sa puissance à la barre Mr. Green

    


Amicalement
Roger
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Henri
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Message par Henri »

kaoooak, Aupilau  et les volontaires ... si vous nous réalisiez une jolie fiche sur ce sujet


1) à ce jour comment fonctionne un régulateur


2) quelles améliorations peut on lui apporter ?


voilà une bonne idée qu'elle est bonne  Embarassed Embarassed
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ROGER
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Message par ROGER »

Sur mon Melody, j'ai un Cap Horn
C'est vraiment très pratique et très économique ! ! !

Au dernier salon, à Paris, je suis passé sur leur stand pour voir les nouveautés, et il y en avait deux interéssantes :

1 - commande manuelle depuis le cockpit (aérien démonté) : par exemple,  on peut guider le bateau à l'abri de la pluie pour remonter une rivière ou se faufiler entre les cailloux tout en ayant un oeil sur la cartographie de la TAC
Un bout de commande et un élastique de rappel : on ne peut plus simple Okay

     



2 - commande avec un pilote électrique ordinaire à bas coût et faible puissance : on peut naviguer au moteur avec une consommation électrique, ridiculement basse par rapport à un pilote branché directement sur la barre. Dans ce cas, le petit pilote ne force jamais puisqu'il ne fait qu’orienter la pelle immergée, laquelle transmet sa puissance à la barre Mr. Green

    


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Message par Henri »

kaoooak, Aupilau  et les volontaires ... si vous nous réalisiez une jolie fiche sur ce sujet


1) à ce jour comment fonctionne un régulateur


2) quelles améliorations peut on lui apporter ?


voilà une bonne idée qu'elle est bonne  Embarassed Embarassed
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Message par kaoooak »

vi on va tenter la chose
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kaoooak
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Message par kaoooak »

Pas mal du tout Roger, cela va dons ds le sens aussi d'Aupilau : CapHorn a donc déjà prévu le truc !
A voir comment adapter ça  à mon navik.
Roger tu as la version hors bord sur ton melody, comme moi en somme (photo de la bête ?). Ils font donc aussi de l’intégration directement au bateau aussi, c'est top !
Je vous sens bien parti pour la fifiche avec moi car je n'ai que la vison du navik mais on peut essayer a plusieurs si vous etes ok
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ROGER
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Message par ROGER »

ça roule, Kaoooak, le temps de mettre ça noir sur blanc dans mes moments d'inoccupation (assez rares Razz )
et je t'envoies le résultat
Ensuite, on envoie tout à Henri qui se fera un grand plaisir de mettre tout cela en forme, dans une belle fiche, comme il sait les faire Okay
D'ailleurs, ça doit lui manquer, car il y a belle lurette qu'il est au repos Mr. Green
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ROGER
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Message par ROGER »

ça roule, Kaoooak, le temps de mettre ça noir sur blanc dans mes moments d'inoccupation (assez rares Razz )
et je t'envoies le résultat
Ensuite, on envoie tout à Henri qui se fera un grand plaisir de mettre tout cela en forme, dans une belle fiche, comme il sait les faire Okay
D'ailleurs, ça doit lui manquer, car il y a belle lurette qu'il est au repos Mr. Green
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