Avec le changement des batteries, au jour d'aujourd'hui je suis a 440A en servitude, et 2x180A pour les moteurs doivent arriver par la suite, ( je ne veux pas les mettre tant que le bateau n'est pas en ordre de marche puisqu'elles sont destinées au démarrage des moteurs. En attendant, je profite du froid pour bosser sur mon projet de groupe électrogène 12v.
Pour le moment, le système électrique est en veille.
-le panneau solaire charge le parc a batteries, et il n'y a que le routeur 4g+, le système de vidéo surveillance, et un éclairage led 24/24h soit une cinquantaine de Watts.
Pour le moment, production et consommation s'equilibrent, en prenant en compte le fait que ce soit l'hiver avec des journées courtes, lorsque le temps est mauvais, l'équilibre ne se fait plus, et je trouve que la capacité des batteries baissent plus vite que prévue dans mes calculs. ( En vérifiant avec mon testeur de batterie qui m'indique le nombre d'amperes restants).
Soit je me suis trompé, soit mes appareils de diagnostics le donnent des fausses informations, ou soit mes consommateurs ne sont pas aussi performants qu'annoncés.
Si je résout le problème de diagnostics en voyant exactement ce qui part des batteries vers le 230v, je peux refaire mes calculs et adapter la production, ou réduire la consommation de manière plus efficace.
Je pense multiplier ces capteurs et faire un tableau électrique avec les indicateur pour remplacer les indicateurs analogiques qui ne correspondent pas à la réalité, étant en bout de ligne la tension n'est pas bonne, et l'amperage non plus, seul le vieil afficheur 220v a aiguille est utile pour savoir si le bateau est alimenté en 230v mais pour un côté esthétique, il peut être remplacé par un afficheur led identique aux autres.