Contrôler répartiteur de charge

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Contrôler répartiteur de charge

Message par Henri »

Après avoir contrôlé le répartiteur de charge, sauf erreur de ma part, je conclus qu’il s’agit bien de mon alternateur.
 Contrôle du répartiteur :
Tout branché, je mets le multimètre dans le circuit et j’obtiens 13,6. C’est normal j’utilise la batterie moteur qui est au plomb.


Je débranche tous les connecteurs, j’insère le multimètre dans le circuit et je n’ai plus aucune valeur. Normal, si j’en avais une, j’aurais une diode grillée.
Donc mon répartiteur est bon 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Contrôler répartiteur de charge

Message par Koala »

Je ne comprends pas trop, mais un répartiteur qui fonctionne mal est une bonne idée....c'est peut-être tout simplement un problème de connexions un peu sales ou desserrées ?

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas justement ce qui se passe avec mon Cyrix, car l'alternateur semble bien charger la batterie moteur mais pas celles de service !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Contrôler répartiteur de charge

Message par Captain Cool »

il me semble que le répartiteur Cyrix ne charge qu'une batterie a la fois, et une fois celle ci chargée, il passe a l'autre.
ton problème est peut etre liée a une batterie un peu fatiguée qui n'atteint pas une charge complète, ce qui fait que le répartiteur ne passe pas a la seconde ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Contrôler répartiteur de charge

Message par Koala »

Possible en effet, mais pas avec une batterie toute neuve achetée 8 jours avant et rechargée à bloc, avant son installation.
Dans le doute, j'ai resserré un peu les connexions du Cy Cyrix

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Contrôler répartiteur de charge

Message par Captain Cool »

En partant de la supposition que tout fonctionne bien a bord.


la priorité de charge est donnée a la batterie de servitude dite 1, et le reste de charge va vers la batterie du moteur dite 2


Est ce que le régulateur MPPT a bien reconnu le type de batterie ? ( si la tension n'est pas atteinte par le régulateur, le Cyrix ne peut il pas penser que même pleine la batterie ne lui semble pas suffisamment chargée?)
 
Est ce que la batterie a été installée le matin ou le soir,  ( en effet même chargée si elle a été installée le soir, la décharge de la nuit ne permet pas au régulateur de la considérer comme pleine.)


est ce que les moyens de charge sont dimensionnées par rapports a la taille des batteries, et a la consommation. du bateau. (question bête, mais ton panneau solaire donne t'il suffisamment de puissance pour assurer la vie a bord la journée et la charge des batteries, et la consommation la nuit ?)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Contrôler répartiteur de charge

Message par Koala »

En fait le principe est bien ce qu tu indiques, sauf que c'est la batterie de démarrage qui est privilégiée...et heureusement !

Priorité à la batterie de démarrage
Dans une installation type, l'alternateur est directement relié à la batterie de
démarrage. La batterie de service et éventuellement un propulseur d'étrave
et d'autres batteries sont tous raccordés à la batterie de démarrage par des
coupleurs de batteries Cyrix. Lorsqu'un Cyrix détecte que la batterie de
démarrage a atteint sa tension d'enclenchement, il se ferme pour permettre
la charge en parallèle des autres batteries.


Détection de tension bidirectionnelle
Le Cyrix surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent,
il s'enclenchera également lorsque, par exemple, la batterie de service est
chargée par un chargeur de batteries.


Il est bien possible qu'après deux années sans fonctionner, les connexionx ne soient pas très bonnes. C'est également ce que j'avais observé sur celles du frigo.  Je ferai donc un bon nettoyage demain...et on verra.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Contrôler répartiteur de charge

Message par Captain Cool »

Tu soulèves un point important .


Sur mon installation avec un régulateur MPPT  (DR3210N)  qui intègre un coupleur-séparateur 2 batteries. la batterie de servitude est prioritaire sur la batterie moteur, celle ci n'étant dédiée qu'au démarrage du moteur, normalement, ce n'est pas celle qui est censée se décharger.  le duo envoie dans la batterie moteur 0A dans la batterie de démarrage, privilégiant dans le mauvais temps le maximum de charge vers la servitude, quant la batterie de servitude attend 80% le régulateur va charger les 2 avec seulement 1 A pour la batterie moteur... et ce jusqu’à 3 A. 


Un jour de très beau temps comme nous avons en ce moment, je peux aussi fermer (ou ouvrir suivant la sémantique) le coupe circuit qui peut de mettre en parallèle les batteries, ainsi le régulateur va envoyer jusqu’à 30A dans les batteries et tout charger en meme temps.  ( de toutes les manières, je ne pourrais pas envoyer 30A vers 1 seule batterie se serait trop fort, le reste serait perdu.


je peux constater la différence, robinet ouvert et circuit fermé, je frise les 30A, robinet fermé et donc circuit ouvert, je ne dépasse pas les 17A.


Donc chez EPEver, la logique (et suivant les marques=, la stratégie semble différente
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Contrôler répartiteur de charge

Message par Koala »

Oui, à partir du panneau solaire, via un MPPT, c'est la batterie de servitude qui est privilégiée
Mais avec un coupleur et à partir de l'alternateur, c'est bien la batterie de démarrage qui est privilégiée.....sous réserve que le montage soit correctement

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Contrôler répartiteur de charge

Message par Koala »

Je reviens sur ce problème de charge des batteries de service à partir du moteur.

Les années passées, lorsque le moteur fonctionnait, le voyant batterie (services) était au maxi. Mais cette année ce n'était pas le cas; moteur en marche la tension était bien de l'ordre de 13.7 volts aux bornes de la batterie, mais pas au niveau des batteries de service lorsque le PS ne débitait plus bien sûr.

Donc, comme à priori, l'alternateur semble débiter correctement et que les bornes du Cyrix étaient bien serrées, j'en déduis que c'est ce coupleur qui est HS.

Qu'en pensez-vous ?

Je crois que je vais tout simplement changer ce Cyrix...ça ne coûte pas tellement cher finalement.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »