Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Captain Cool »

Je suis entrain de refaire une partie de l'électricité qui était caché dans des gaines, et je découvre que rien n'est mit à la terre,
Si ça semble indispensable pour protéger les occupants du bateau, il y a aussi le facteur fuite de courant.

Tout ce qui est a bord, est relier à la prise de masse du groupe électrogène, du convertisseur, et a la prise de terre pour le quai. Toutefois, rien n'est relié à la masse des moteurs, ou au sabot de masse du bateau ( il y a bien eu un fils, mais il a volontairement été coupé)

Je suis partagé, entre raccorder la prise de terre, masse du 230v au sabot même si le bateau a un disjoncteur 30mA je me dis que s'il y a de l'eau dans le bateau, il y a un risque d'eletrocution, sans pour autant qu'on touche la carrosserie d'un appareil. Tout comme si je suis branché au quai, il est indispensable d'avoir une protection. 🤔
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par dalchmad »

Logiquement, dans le bateau, tout devrait être relié à une masse commune et la distribution faite par deux fils.
Lors de la liaison à quai, cette masse commune serait a relier au "jaune/vert" qui est normalement un fil de terre.


Ceci pour ouvrir le débat !


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2613
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Igloo »

Un détour par maltep.com/fr/c9-la-masse-electrique peut éclairer la question?
Maintenant personnellement je distinguerait le circuit 230 v et sa mise à terre par le quai et son installation "comme à la maison" de l'installation du courant continu (généralement 12 v) et le 230 fourni par convertisseur.
Le 230 du quai ne devrait pas poser de problème sous protection d'un disjoncteur différentiel. 30 mA.
Pour le 12 v, il s'agit plus d'une protection des appareils que des personnes. L' idéal serait de relier les carcasses entre elles par tresse de masse et de terminer sur une plaque de masse sur la coque.
Pour le 230 convertisseur, je m'interroge et suis demandeur de la solution.
Attention je n'ai pas de compétences particulières sur le sujet mais des habitudes !
Igloo à la masse
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Captain Cool »

Et bien il semble qu'il y ait effectivement matière a débattre de ce sujet  Crying or Very sad


j'ai fait le tour du net pour chercher une réponse, et la aussi les avis divergent. même chez les spécialistes de l'électricité marine. 


( je n'arrive a pas a aller sur ton lien Igloo)
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2613
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Igloo »

maltep.com/fr/c9-la-masse-électrique fonctionne chez moi !
Igloo croise les doigts
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Captain Cool »

je crois que le web a des soucis aujourd'hui facebook, instagram, what'ap et maltep ne répondent plus  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Captain Cool »

Et bien il semble qu'il y ait effectivement matière a débattre de ce sujet  Crying or Very sad


j'ai fait le tour du net pour chercher une réponse, et la aussi les avis divergent. même chez les spécialistes de l'électricité marine. 


( je n'arrive a pas a aller sur ton lien Igloo)
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Captain Cool »

je crois que le web a des soucis aujourd'hui facebook, instagram, what'ap et maltep ne répondent plus  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par dalchmad »

Répondre

Revenir à « Electricité du bord »