salut a tus j utilise ZYGRIB depuis 10 ans presque jamais eu de problème, mais il prendre la valeur de vent en rafale. j utilise aussi Arome hd et arpege depuis 2 ans dans weather 4D ou sail grib pour 10 euros par an, on peut l avoir gratis sur le site du gouvernement mais il fait mimi 132 mega et tu as tt la France , c gratuits mais inexploitable en nav. J ai jamais eu de problème avec c grib.
Mois aussi, j'utilise Arôme HD et Arpège dans 4D 2.0 sur Ipad et je le trouve pratique et assez fiable. Je viens de découvrir windyty grâce à chacha3 et il est effectivement génial. Il est d'ailleurs référencé sur le site de l'Ecole nationale de voile : http://meteo.envsn.fr/webapp/website/website.html?id=38915&pageId=9921 Bonne soirée. JPM
Juste une info. Pour les cotes françaises, le modèle AROME , la maille la plus fine actuellement disponible (1,3 km), est facilement accessible sur tablette et la pomme (Weather4D par exemple) mais, compte tenu de son format informatique, très compliqué sur Windows. Généreusement l'équipe de W4D, rend disponible mais seulement la carte des vents sur: http://grib.weather4d.com/AromeHD/ On ouvre avec ZyGrib ou Opencpn ..... Et pendant que j'y suis, personne n'a mentionné le site grec : http://openskiron.org/en/openwrf qui pour la méditerranée propose à 4 jours une maille de 12 km mais surtout à 2 jours une maille de 4 km. A essayer. Erick
Bonjour deux images pour bien comprendre qu'il n'est pas raisonnable de ne prendre que des fichiers gribs. ces deux images sont extraites de windy, la meme zone une fichier grib, l'autre en image satelitte infra. partons de Praia au cap vert pour les antilles. on part avec un grib tranquille, 15/20nds, les alizés la belle vie on consulte l'image sat et on tombe sur cette magnifique lignes de grains avec cumulonimbus. finit les 15/20nds on passe à 30/35 de la flotte puis plus rien bref tout sauf un début de traversée tranquille.
Bonjour a tous de mon coté, je regarde en général Météo France et Winduru (modèle GFS + un peu les autres modèles) Sinon, Windfinder sur les traversées : il permet de voir la zone complète évoluer dans le temps. J'entend parler de Windy aussi, mais il semble que ce soit les mêmes modèles
A noter un point qui n'est peut être pas clair pour tout le monde : ne pas confondre les sites internet et les modèle de calcul.
exemple : Windguru donne de nombreux modèles différents
Quand j était a fond dans le windsurf (il y pas si longtemps) la plupart des gens gardaient 2 modèles principaux : Metéo France et GFS (gouvernement américain). Je suis resté sur ces 2 modèles, régulièrement je prend un coup de vent pas vraiment prévu par l un ou l autre. Météo Consult, j'ai vite abandonné. si quelqu'un a un autre modèle a recommander sur l atlantique je suis preneur. Merci
Salut. En fait quasi tous les sites météo se basent sur les mêmes modèles (ceux des différents services météo), à l'exception de windfinder qui a son propre modèle (qui est très bon en côtier à moins de 24h). Windfinder permet aussi d'avoir les stats des stations météo et bouées. Ceci dit, en Atlantique, outre le modèle gfs de la NOAA, voici les autres modèles : -icon du dwd allemand -wrf qui est un modèle plus ou moins "collaboratif" européen. -ecwmf, modèle européen. -arpege et arôme de météo France. Ça c'est principalement pour le vent, les modèles vagues sont autres. En Atlantique, il est bon de comparer les modèles, sachant que les plus fiables en Europe Atlantique sont les "locaux", ecwmf, icon, wrf et météo France.
Ma recommandation, c'est de ne pas se limiter à un site ou programme qui "pisse du grib". Comprendre est plus important. Perso je commence toujours par la consultation des cartes de previsions avec frontologie pour comprendre la situation. Seulement ensuite je regarde les fichiers gribs.
Absolument juliusse Regarder plusieurs modèle et les fronts permet de voir les évolutions et les tendances. Je complèterai aussi par ne pas se contenter de regarder le jour qui nous intéresse mais aussi un peu avant et après pour voir l'évolution et un décalage éventuel.