site de previsions meteo

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Igloo
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Message par Igloo »

Aujourd'hui il pleut sur Saint Raphaël et la météo à venir revêt un besoin d'espoir de beau temps et ce post tombe à pic !
Chapeau bas à tous les intervenants, ce Bar est formidable.
La météo est un domaine passionnant et très complexe et notre époque nous offre une multitude de sources à partir desquelles la science du météorologue doit faire une synthèse et ...... avoir un minimum de chance pour coller avec la réalité du vécu les heures et jours suivants par le marin en mer.
Pour le plaisancier de base avec son  "Carpe Diem", il faut définir une échelle météo .
Souvent se sera les prochaines 24 heures, finalement rarement plus.
Pour les happy few qui partent pour une traversée de plus de 3jours voire de 2/3 semaines , doit changer d'échelle et ajouter un coefficient de probabilité à chaque modèle choisi. ( vous vous souvenez de la navigation à l'estime et de la grandeur du " chapeau" de la position d'avant le GPS !)
Autant pour la météo du jour du départ et les 48 h qui suivent, on peut y croire, autant pour la suite on doit aussi faire appel aux statistiques (pilot charts) pour bien apprécier ce qui relève de la "saison"  et optimiser ces chances.
Papy Igloo
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Message par Koala »

Previous post review:

Vous êtes trop forts pour moi.

Personnellement en croisière, je me contente des bulletins météo du CROSS et du Navtex.

Amitiés
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juliusse
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Message par juliusse »

Les pilot charts et l'analyse des stats est un préalable, mais il y a moyen aujourd'hui à peu de frais d'avoir prévisions et cartes au large (en fait pas que d'aujourd'hui, les faxs c'est pas tout jeune)
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Message par Uhambo »

Ma routine météo se déroule en trois temps:


1° Collecte des informations
* Fichiers GRIB
* Cartes synoptiques,
* Observation météo locale


2° Analyse
* Comparaison observation locale avec prévisions antérieures
* Comparaison gribs/cartes synoptiques pour les jours précédents
* Comparaison gribs/prévisions synoptiques pour les trois  jours suivants
* Prévision


3° Routage
* Routage possible si les prévisions du modèle correspondent à celles des synoptiques, 
* Utilisation des polaires corrigées.


En général deux fois par jour.
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juliusse
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Message par juliusse »

Au large, la réception de gribs necessite telsat ou blu+modem. On est déjà sur une installation assez "costaud".

Ceci dit, l'approche est bonne, à savoir analyser la météo avant de faire un routage par logiciel, je connais malheureusement beaucoup de gens qui font l'inverse.
Après en côtier, il y a la technique des côtes d'armor, on allume la VHF et si  ça annonce "pas de BMS", on la coupe et on sort en mer Very Happy . Si un BMS est annoncé, on écoute jusque au bout, et ensuite on sort en mer...
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juliusse
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Message par juliusse »

Au large, la réception de gribs necessite telsat ou blu+modem. On est déjà sur une installation assez "costaud".

Ceci dit, l'approche est bonne, à savoir analyser la météo avant de faire un routage par logiciel, je connais malheureusement beaucoup de gens qui font l'inverse.
Après en côtier, il y a la technique des côtes d'armor, on allume la VHF et si  ça annonce "pas de BMS", on la coupe et on sort en mer Very Happy . Si un BMS est annoncé, on écoute jusque au bout, et ensuite on sort en mer...
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Message par Uhambo »

Merci pour le satisfecit😉😂
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Message par Senetosa »

Bonjour
ca fait du bien de lire des conversations enrichissantes, non tumultueuses sur un sujet aussi passionnant.
Okay
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Message par Uhambo »

Un travail intéressant a été fait il y’a quatre ans sur la sécurité en haute mer et particulièrement sur la partie météo. Ce travail libre d’accès a été fait par la commission sécurité d’un site voisin. Je suggère à ceux que cela intéresse de s’y reporter.


Pour répondre à la question soulevée par Juliusse, il  faut quelques moyens techniques pour  récupérer les fichiers grins et autres cartes quand on est hors de portée des réseaux téléphoniques.
Peut être un autre fil?
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juliusse
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Message par juliusse »

Uhambo a écrit:

Un travail intéressant a été fait il y’a quatre ans sur la sécurité en haute mer et particulièrement sur la partie météo. Ce travail libre d’accès a été fait par la commission sécurité d’un site voisin. Je suggère à ceux que cela intéresse de s’y reporter.


Pour répondre à la question soulevée par Juliusse, il  faut quelques moyens techniques pour  récupérer les fichiers grins et autres cartes quand on est hors de portée des réseaux téléphoniques.
Peut être un autre fil?
Bonne idée, ce n'était pas vraiment une question, mais je pratique bien le sujet donc pas de soucis pour échanger là-dessus sur un autre fil
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