Je cherche les raisons qui pourraient les amener à lâcher si souvent.
Motifs de panne d’un alternateur
- Henri
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Motifs de panne d’un alternateur
Je cherche les raisons qui pourraient les amener à lâcher si souvent.
- Captain Cool
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Motifs de panne d’un alternateur
hormis les facteurs extérieurs comme le taux d’humidité qui peut favoriser les phénomènes de corrosion de faux contacts, de fausses masses, et des problèmes de paliers, un alternateur n'a qu'un seul ennemie, la chaleur. il faut forcer le refroidissement sur un alternateur qui va tourner lentement, soit par un refroidissement a air forcé, un refroidissement liquide, où une vitesse de rotation plus élevée pour permettre a la turbine de refroidir l'alternateur, idéalement, il faudrait une arrivée d'air frais sur l'alternateur.
c'est sans doute la raison pour laquelle tu change aussi souvent d’alternateur.
- FullHaya
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Motifs de panne d’un alternateur
Jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu à déplorer une panne d'alternateur sur aucun de mes bateaux.
Henri aurais tu une utilisation du moteur plus fréquente que la normale !!!
Il doit effectivement y avoir une raison. Peut-être que l'explication de Captain Cool est une piste à creuser.
Mais perso j'utile aussi souvent mon moteur à des régimes faibles et sans les mêmes conséquences (1300tr/mn)
Bizarre, bizarre.
- dalchmad
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Motifs de panne d’un alternateur
De plus il n'y a en principe aucune raison pour que cela n'arrive qu'a toi !
cependant il faudrait quand même vérifier que le compartiment moteur est bien alimenté en air frais ???
As-tu pu savoir ce qui lâche dans tes alternateurs ?
Pont de diodes ?
Balais ?
Autre ?
Amicalement
Jean-Claude
- Koala
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Motifs de panne d’un alternateur
Dans ce cas l 'ampérage produit ne peut pas être transféré vers le consommateur (répartiteur /batterie), l'alternateur chauffe et fini par cramer.
Amitiés
- nautile
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Motifs de panne d’un alternateur
Mais tu n'as peut-être pas la reponse
- Henri
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Motifs de panne d’un alternateur
Les investigations reprendront mercredi
- Captain Cool
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Motifs de panne d’un alternateur
Les enfants sont équipés d'un multimètre en touchant les fils, (plus il frise et plus il y a du courant), et d'un détecteur de température intégré avec une alarme il faut plusieurs essais pour arriver a calibrer l'enfant a la source de chaleur, mais globalement, plus il cri fort et plus la température est élevée. en plus, ça peut servir a plein de choses d'autre a bord
- binchi
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Motifs de panne d’un alternateur
Je pense que tu trouveras sur cette page toutes les réponses concernant les branchements de ton alternateur d'origine. Il y a le régulateur externe avec indiqués les fils ( et leurs couleurs ) qui le relient à l'alternateur. Je pense qu'à l'origine il y avait un alternateur Hitachi type CMI-80-ER réf. AH10059 ou LR180-03C équipé d'un régulateur externe type ARS-5 de monté sur ton moteur. Lors de ton précédent remplacement d'alternateur, ton mécano a monté un modèle qui n'avait pas grand chose à voir avec le produit d'origine et a "bidouillé" les fils pour faire fonctionner le tout. A première vue je pense que ton alternateur est HS et que tu vas être obligé de le remplacer. On trouve facilement la pièce d'origine sur le net et je pense que tu devrais en monter une.
https://www.pbase.com/mainecruising/purchase_yanmar_externally_regulated_al…
- olof
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Motifs de panne d’un alternateur
j'aurais la même analyse que Koala...
La meilleure manière de griller un alternateur est de couper le contact au tableau pendant que le moteur tourne. Alors un câble abîmé ou un mauvais contact, c'est tout-à-fait plausible.