En douze ans, trois alternateurs en panne. La moyenne est un peu trop élevée à mon goût.
Je cherche les raisons qui pourraient les amener à lâcher si souvent.
Motifs de panne d’un alternateur
- Captain Cool
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Motifs de panne d’un alternateur
j'avais fais une petite explication sur les alternateurs, si celui ci doit fournir une grosse intensité sans un régime de rotation important, il va chauffer et la turbine de refroidissement etre inefficace Henry, il faut peut etre envisager un changement de poulies pour augmenter le régime de rotation de l'alternateur, quel est ton régime d’utilisation en croisière
hormis les facteurs extérieurs comme le taux d’humidité qui peut favoriser les phénomènes de corrosion de faux contacts, de fausses masses, et des problèmes de paliers, un alternateur n'a qu'un seul ennemie, la chaleur. il faut forcer le refroidissement sur un alternateur qui va tourner lentement, soit par un refroidissement a air forcé, un refroidissement liquide, où une vitesse de rotation plus élevée pour permettre a la turbine de refroidir l'alternateur, idéalement, il faudrait une arrivée d'air frais sur l'alternateur.
c'est sans doute la raison pour laquelle tu change aussi souvent d’alternateur.
hormis les facteurs extérieurs comme le taux d’humidité qui peut favoriser les phénomènes de corrosion de faux contacts, de fausses masses, et des problèmes de paliers, un alternateur n'a qu'un seul ennemie, la chaleur. il faut forcer le refroidissement sur un alternateur qui va tourner lentement, soit par un refroidissement a air forcé, un refroidissement liquide, où une vitesse de rotation plus élevée pour permettre a la turbine de refroidir l'alternateur, idéalement, il faudrait une arrivée d'air frais sur l'alternateur.
c'est sans doute la raison pour laquelle tu change aussi souvent d’alternateur.
- FullHaya
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Motifs de panne d’un alternateur
3 alternateurs HS en 12 ans qui lâchent semble effectivement totalement anormal.
Jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu à déplorer une panne d'alternateur sur aucun de mes bateaux.
Henri aurais tu une utilisation du moteur plus fréquente que la normale !!!
Il doit effectivement y avoir une raison. Peut-être que l'explication de Captain Cool est une piste à creuser.
Mais perso j'utile aussi souvent mon moteur à des régimes faibles et sans les mêmes conséquences (1300tr/mn)
Bizarre, bizarre.
Jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu à déplorer une panne d'alternateur sur aucun de mes bateaux.
Henri aurais tu une utilisation du moteur plus fréquente que la normale !!!
Il doit effectivement y avoir une raison. Peut-être que l'explication de Captain Cool est une piste à creuser.
Mais perso j'utile aussi souvent mon moteur à des régimes faibles et sans les mêmes conséquences (1300tr/mn)
Bizarre, bizarre.
- dalchmad
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Motifs de panne d’un alternateur
Si c'était un problème de surchauffe, je pense que cela aurait été détecté depuis longtemps : odeurs,etc...
De plus il n'y a en principe aucune raison pour que cela n'arrive qu'a toi !
cependant il faudrait quand même vérifier que le compartiment moteur est bien alimenté en air frais ???
As-tu pu savoir ce qui lâche dans tes alternateurs ?
Pont de diodes ?
Balais ?
Autre ?
Amicalement
Jean-Claude
De plus il n'y a en principe aucune raison pour que cela n'arrive qu'a toi !
cependant il faudrait quand même vérifier que le compartiment moteur est bien alimenté en air frais ???
As-tu pu savoir ce qui lâche dans tes alternateurs ?
Pont de diodes ?
Balais ?
Autre ?
Amicalement
Jean-Claude
- Koala
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Motifs de panne d’un alternateur
Est-ce que ça pourrait être une mauvaise connexion du fil de sortie vers le répartiteur, ou le dit fil abimé (rupture d'âme).... c'est très rare, mais ça arrive.
Dans ce cas l 'ampérage produit ne peut pas être transféré vers le consommateur (répartiteur /batterie), l'alternateur chauffe et fini par cramer.
Amitiés
Dans ce cas l 'ampérage produit ne peut pas être transféré vers le consommateur (répartiteur /batterie), l'alternateur chauffe et fini par cramer.
Amitiés
- nautile
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Motifs de panne d’un alternateur
Koala à raison qu'est-ce qui lâche le bobinage ou le redresseur.
Mais tu n'as peut-être pas la reponse
Mais tu n'as peut-être pas la reponse
- Henri
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Motifs de panne d’un alternateur
Pas encore la réponse. Quelques jours de relâche. Ma fille vient d’arriver avec mon petit fils. Pour accéder au réseau il faut que je vire les matelas de leur cabine.
Les investigations reprendront mercredi
Les investigations reprendront mercredi
- Captain Cool
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Motifs de panne d’un alternateur
Henri, il faut au contraire utiliser toutes les ressources disponible a bord.
Les enfants sont équipés d'un multimètre en touchant les fils, (plus il frise et plus il y a du courant), et d'un détecteur de température intégré avec une alarme il faut plusieurs essais pour arriver a calibrer l'enfant a la source de chaleur, mais globalement, plus il cri fort et plus la température est élevée. en plus, ça peut servir a plein de choses d'autre a bord
Les enfants sont équipés d'un multimètre en touchant les fils, (plus il frise et plus il y a du courant), et d'un détecteur de température intégré avec une alarme il faut plusieurs essais pour arriver a calibrer l'enfant a la source de chaleur, mais globalement, plus il cri fort et plus la température est élevée. en plus, ça peut servir a plein de choses d'autre a bord

- binchi
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Motifs de panne d’un alternateur
Bonsoir Henri
Je pense que tu trouveras sur cette page toutes les réponses concernant les branchements de ton alternateur d'origine. Il y a le régulateur externe avec indiqués les fils ( et leurs couleurs ) qui le relient à l'alternateur. Je pense qu'à l'origine il y avait un alternateur Hitachi type CMI-80-ER réf. AH10059 ou LR180-03C équipé d'un régulateur externe type ARS-5 de monté sur ton moteur. Lors de ton précédent remplacement d'alternateur, ton mécano a monté un modèle qui n'avait pas grand chose à voir avec le produit d'origine et a "bidouillé" les fils pour faire fonctionner le tout. A première vue je pense que ton alternateur est HS et que tu vas être obligé de le remplacer. On trouve facilement la pièce d'origine sur le net et je pense que tu devrais en monter une.
https://www.pbase.com/mainecruising/purchase_yanmar_externally_regulated_al…
Je pense que tu trouveras sur cette page toutes les réponses concernant les branchements de ton alternateur d'origine. Il y a le régulateur externe avec indiqués les fils ( et leurs couleurs ) qui le relient à l'alternateur. Je pense qu'à l'origine il y avait un alternateur Hitachi type CMI-80-ER réf. AH10059 ou LR180-03C équipé d'un régulateur externe type ARS-5 de monté sur ton moteur. Lors de ton précédent remplacement d'alternateur, ton mécano a monté un modèle qui n'avait pas grand chose à voir avec le produit d'origine et a "bidouillé" les fils pour faire fonctionner le tout. A première vue je pense que ton alternateur est HS et que tu vas être obligé de le remplacer. On trouve facilement la pièce d'origine sur le net et je pense que tu devrais en monter une.
https://www.pbase.com/mainecruising/purchase_yanmar_externally_regulated_al…
- olof
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Motifs de panne d’un alternateur
Bonjour,
j'aurais la même analyse que Koala...
La meilleure manière de griller un alternateur est de couper le contact au tableau pendant que le moteur tourne. Alors un câble abîmé ou un mauvais contact, c'est tout-à-fait plausible.
j'aurais la même analyse que Koala...
La meilleure manière de griller un alternateur est de couper le contact au tableau pendant que le moteur tourne. Alors un câble abîmé ou un mauvais contact, c'est tout-à-fait plausible.