Henri wrote: |
Mon idée n’est pas originale puisque certains de mes voisins le font , ne serait-il pas judicieux d’obliger à posséder à bord un petit moteur de secours ?? Qu’en pensez-vous ? |
Un petit moteur de secours, en théorie c'est bien !
Les voileux qui possèdent un moteur hors bord connaissent bien toutes les contraintes d'installation leur permettant de s'en servir.
En pratique,sur un "moteur" c'est peu sécurisant :
- il faut qu'il soit disponible sur un dispositif permettant de de le mettre en situation de fonctionnement rapidement.
- il faut que dans sa position opérationnelle il soit facile à mettre en route
- Il faut qu'il soit aisé d'en commander le régime et l'embrayage
- Il faut qu'il soit en état de marche, donc utilisé ou au moins démarré régulièrement.
- La météo, selon la loi bien connue de l'emmerdement maximum, n'est que rarement favorable, ce qui rend le moteur de secours peu docile.
- si le "moteur" est équipé d'un engin avec ligne d'arbre, alors il a un safran pour gouverner; sinon (Z drive ou hors bord) il faut pouvoir gouverner avec le moteur de secours.
- etc...
Bien sur, un bimoteur est une excellente alternative...
Amicalement
Jean-Claude